Jean Madiran : lecteur critique de Gustave Thibon

Publié le 15 Mai 2024
gustave thibon jean madiran

Jean Madiran et Gustave Thibon.

Auteur d’une récente biographie de Jean Madiran, Yves Chiron livre dans ce dossier une étude inédite sur l’appréciation portée par le directeur de la revue Itinéraires (1956-1997) sur le philosophe Gustave Thibon. Un tel sujet suscite d’emblée un double étonnement. Y aurait-il en effet une raison particulière à connaître le jugement porté par Jean Madiran sur Gustave Thibon, alors que le premier publie pendant plusieurs années des articles du second ? Et quel est l’intérêt d’une telle étude aujourd’hui ? On peut en effet penser que, réunis dans les mêmes colonnes d’une revue intellectuelle qui, à plus d’un titre, fut également une revue de combat, les deux hommes partageaient, sinon la totalité, du moins l’essentiel d’une même vision des choses. L’étude effectuée par Yves Chiron, à partir des archives inédites de Jean Madiran, montre que la réalité, comme souvent, fut beaucoup plus complexe et nuancée, à la fois en ce qui concerne la collaboration de Thibon à Itinéraires et sur les points de rencontre ou de dissension entre les deux hommes. Au-delà même de son sujet, cette étude apporte également des précisions importantes sur l’histoire du catholicisme du XXe siècle qui ne sont pas sans résonance aujourd’hui. À ce titre, elle peut nourrir la réflexion et montrer à quel niveau d’exigence il faut parfois savoir s’élever. Un tel travail d’ordre historique permet de mieux saisir aussi les liens entre les intellectuels d’une même mouvance et, plus encore, de saisir les limites des uns et des autres.

  Gustave Thibon, qui avait connu Louis Salleron en 1946, le considérait comme un « frère » et considérait son épouse, Marie-Thérèse Salleron, « comme une sainte » (1). Il n’aurait certainement pas qualifié de la même manière Jean Madiran qu’il n’a quasiment jamais rencontré. Et Jean Madiran, même s’il considérait Gustave Thibon comme « un très grand esprit » et s’il a publié, entre 1956 et 1992, quelque 75 de ses articles dans Itinéraires, ne le considérait pas comme un ami et il a progressivement constaté « une distance intellectuelle croissante » avec lui.  

Des collaborateurs plus que des amis

Les lecteurs d’Itinéraires, en ses quarante et une années de parution (2), ont pu avoir l’illusion que les collaborateurs les plus réguliers de la revue formaient autour de Jean Madiran un groupe d’amis qui, outre leur accord intellectuel sur l’essentiel, avaient entre eux des relations régulières et amicales. En réalité,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseSpiritualité

Réception des sacrements, une question de Salut (2/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 2/4 | Prêtre du diocèse de Nanterre, l'abbé Thibaud Guespereau a codirigé chez Artège l'ouvrage intitulé Les Sacrements en question, dans lequel il s’interroge sur le peu de fruits que semblent produire les sacrements. Une question grave qui selon lui devrait conduire à s’interroger sur la pastorale, l’enseignement des fins dernières et le rôle du prêtre.

+

sacrement
A la uneEglise

L’innovation au service de la foi : une cartographie des messes traditionnelles

Dans le sillage du pèlerinage de Chartres, et à la suite du succès retentissant de la messe organisée par Notre-Dame de Chrétienté, comment trouver la messe Saint-Pie V la plus proche de chez vous ? Cette question, un groupe de fidèles se l’est posée il y a désormais deux ans. Ils se sont alors attelés à une initiative audacieuse : la création d’une cartographie détaillée des messes de Saint Pie V.

+

messes traditionnelles cartographie traditionnelle
A la uneEgliseLiturgie

Pastorale des sacrements : une expérience paroissiale (1/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 1/4 | L'abbé Antoine Michel a participé à l'ouvrage Les sacrements en question, en y présentant une initiative originale. Inspiré par un prêtre américain et troublé par le manque de fécondité des sacrements, il a mis en place dans sa paroisse une nouvelle manière d’offrir le baptême et le mariage, en particulier, qui favorise une vraie démarche de foi et de conversion. Entretien.

+

sacrement
A la uneEglise

Le Pape revient-il sur ses dernières décisions ?

La chaine américaine CBS News a diffusé dimanche 19 mai un entretien exclusif avec le pape François au Vatican. Plusieurs extraits ont été publiés ces dernières semaines, révélant des pans d'un entretien consacré aux sujets d'actualité du monde et de l'Église : femmes diacres, bénédictions des couples homosexuels...

+

Capture decran 2024 05 24 a 12.43.53 pape