Jeanne d’Arc

Publié le 26 Avr 2017
Jeanne d’Arc L'Homme Nouveau

Triste temps que celui dans lequel Jeanne, cinquième enfant de Jacques d’Arc et de Françoise Romée, vient au monde ! Il y avait grande pitié au Royaume de France entre la guerre civile dite des Armagnacs et des Bourguignons, le règne chaotique du roi fou Charles VI et les visées du roi d’Angleterre outre-Manche. La réponse du Ciel fut une jeune fille formée par les voix d’un archange et de deux saintes. Une réponse comme seul le Ciel peut en donner : inattendue et efficace malgré les apparences. Si cette BD retrace la vie bien connue de notre sainte nationale, elle a le grand mérite de donner le contexte historique. Remontant aux débuts du XVe siècle, elle montre ainsi l’enchevêtrement des intérêts des uns et des autres, et un royaume allant clairement à la dérive, balloté au gré des victoires ou des défaites de ces luttes intestines, pour le plus grand malheur du peuple.

BD Jeanne d%27Arc

Nul doute que les enfants et adolescents se plongeront plus facilement dans cette BD que dans leurs leçons d’histoire. À noter une excellente chronologie en début de livre et un dossier en fin d’ouvrage constitué de photos et d’articles sur les lieux de souvenirs de Jeanne d’Arc ou des objets emblématiques. Passionnant !

Reynald Secher, Guy Lehideux, Charlie Kiéfer, Jeanne d’Arc, la Pucelle, Reynald Secher Éd./Nuntiavit, 64 p., 14 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje