Jeanne d’Arc

Publié le 26 Avr 2017
Jeanne d’Arc L'Homme Nouveau

Triste temps que celui dans lequel Jeanne, cinquième enfant de Jacques d’Arc et de Françoise Romée, vient au monde ! Il y avait grande pitié au Royaume de France entre la guerre civile dite des Armagnacs et des Bourguignons, le règne chaotique du roi fou Charles VI et les visées du roi d’Angleterre outre-Manche. La réponse du Ciel fut une jeune fille formée par les voix d’un archange et de deux saintes. Une réponse comme seul le Ciel peut en donner : inattendue et efficace malgré les apparences. Si cette BD retrace la vie bien connue de notre sainte nationale, elle a le grand mérite de donner le contexte historique. Remontant aux débuts du XVe siècle, elle montre ainsi l’enchevêtrement des intérêts des uns et des autres, et un royaume allant clairement à la dérive, balloté au gré des victoires ou des défaites de ces luttes intestines, pour le plus grand malheur du peuple.

BD Jeanne d%27Arc

Nul doute que les enfants et adolescents se plongeront plus facilement dans cette BD que dans leurs leçons d’histoire. À noter une excellente chronologie en début de livre et un dossier en fin d’ouvrage constitué de photos et d’articles sur les lieux de souvenirs de Jeanne d’Arc ou des objets emblématiques. Passionnant !

Reynald Secher, Guy Lehideux, Charlie Kiéfer, Jeanne d’Arc, la Pucelle, Reynald Secher Éd./Nuntiavit, 64 p., 14 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling
CultureArt et Patrimoine

« Sacrée Musique » : évangéliser par la beauté

Initiatives chrétiennes | Du 10 au 14 décembre, seize concerts de musique sacrée illuminés à la bougie auront lieu dans plusieurs églises de Paris et d’Île-de-France. Porté par l’association « Sacrée Musique », le festival du même nom veut faire redécouvrir la beauté du patrimoine sacré et toucher ceux qui se sont éloignés de l’Église. Entretien avec Charles-François Brejon, responsable développement.

+

sacrée musique
CultureLectures

Christianisme, cancel culture et wokisme

Dans notre page culture, nous vous parlons d’un essai sur christianisme, cancel culture et wokisme, paru chez L’Harmattan, d’une biographie de Camille Costa de Beauregard (Salvator), béatifié le 17 mai dernier, de la réédition d’une bande-dessinée sur Sissi (Le Triomphe) et de plusieurs autres ouvrages. Paru dans le n° 1842.

+

culture livre