Jeanne d’Arc

Publié le 26 Avr 2017
Jeanne d’Arc L'Homme Nouveau

Triste temps que celui dans lequel Jeanne, cinquième enfant de Jacques d’Arc et de Françoise Romée, vient au monde ! Il y avait grande pitié au Royaume de France entre la guerre civile dite des Armagnacs et des Bourguignons, le règne chaotique du roi fou Charles VI et les visées du roi d’Angleterre outre-Manche. La réponse du Ciel fut une jeune fille formée par les voix d’un archange et de deux saintes. Une réponse comme seul le Ciel peut en donner : inattendue et efficace malgré les apparences. Si cette BD retrace la vie bien connue de notre sainte nationale, elle a le grand mérite de donner le contexte historique. Remontant aux débuts du XVe siècle, elle montre ainsi l’enchevêtrement des intérêts des uns et des autres, et un royaume allant clairement à la dérive, balloté au gré des victoires ou des défaites de ces luttes intestines, pour le plus grand malheur du peuple.

BD Jeanne d%27Arc

Nul doute que les enfants et adolescents se plongeront plus facilement dans cette BD que dans leurs leçons d’histoire. À noter une excellente chronologie en début de livre et un dossier en fin d’ouvrage constitué de photos et d’articles sur les lieux de souvenirs de Jeanne d’Arc ou des objets emblématiques. Passionnant !

Reynald Secher, Guy Lehideux, Charlie Kiéfer, Jeanne d’Arc, la Pucelle, Reynald Secher Éd./Nuntiavit, 64 p., 14 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?