Marc Fumaroli, récemment disparu, parlait avec enthousiasme, dans Héros et orateurs (Droz, 1996), de ce continent littéraire pratiquement inconnu aujourd’hui dans une France qui a largué toutes les amarres d’avec les humanités : le théâtre latin des jésuites au XVIe et au XVIIe siècle. Il s’employait à démontrer que le théâtre de Corneille spécialement et le théâtre classique en général s’est formé sur l’humus de celui des collèges de la Compagnie.
Dominique Millet-Gérard en a traduit et édité une œuvre célèbre en son temps, due à la plume de Jacob Balde, jésuite originaire d’Alsace, qui fut qualifié d’« Horace allemand » ou de « nouveau Sénèque », et enseigna à Ingolstadt, en Bavière, haut-lieu de la Contre-Réforme. De même que Racine écrivit ses deux dernières tragédies, Esther et Athalie, pour les faire jouer par les Demoiselles de Saint-Cyr, une pléiade d’auteurs jésuites composèrent des tragédies en vers latins destinées à être joués par leurs élèves dans leurs collèges.
Une tragédie jésuite
Jephtias Tragœdia, qui fut donnée pour la première fois en 1637, est un bon exemple de la qualité exceptionnelle de ces instruments pédagogiques élaborés par les Pères de la Compagnie : tragédie assez longue, en cinq actes, sur une bonne construction dramatique, d’une versification techniquement très élaborée, truffée de références littéraires et de véritables citations de Virgile, Horace, Ovide, Juvénal Claudien (tout cela répertorié dans le remarquable appareil de notes de Dominique Millet-Gérard), références et citations que reconnaissaient non seulement les jeunes acteurs, mais aussi une partie du public lettré formé lui aussi dans les collèges des Pères.
Le sujet est chrétien : il s’agit du sort de la fille de Jephté, Juge d’Israël, lequel a fait le vœu terriblement imprudent de sacrifier la première créature qui se présenterait à lui s’il était victorieux des ennemis d’Israël ; or, c’est sa fille même qui, comme une Iphigénie juive, vient à lui la première en dansant au son des tambourins pour fêter la victoire de son père, et qui, apprenant son vœu terrifiant, accepte ce sacrifice. La culture antique vient ainsi servir l’enseignement chrétien à partir d’un des épisodes les plus difficiles à expliquer de la Bible. Le P. Balde le fait en développant le sens spirituel de cette histoire du livre des Juges, plus déroutante que celle du sacrifice d’Abraham : la fille de Jephté n’est autre qu’une figure du Christ (il lui donne d’ailleurs le nom de Menulema, anagramme de l’Emmanuel annoncé par Isaïe), sacrifiée par son père pour le salut du peuple.
Balde avait ajouté à l’histoire biblique une intrigue amoureuse répondant aux codes de son époque, celle de la fille de Jephté avec un jeune homme, principal lieutenant de Jephté, Ariphanasso, anagramme de Pharaonissa, la fille de Pharaon et épouse de Salomon, qu’on assimilait volontiers à l’épouse du Cantique des Cantique. De sorte que, à sexes inversés, l’union spirituelle de Menulema et d’Ariphanasso, sublimée par le sacrifice christique de la fille de Jephté, fait écho à l’union de l’Épouse et de l’Épouse du Cantique, figure de la chaste union du Christ et de l’Église.
La traduction d’un latin savant, plein de difficultés, qui coule comme de source en suivant au plus près les vers latins, en rendant par exemple de manière fort ingénieuse les enjambements, permet au lecteur de passer avec facilité du latin au français se donnant l’impression de participer un peu à la culture classique et chrétienne époustouflante AMDG de ces jésuites de l’âge baroque, en même temps, il faut le dire, que de prendre conscience du nanisme en ce domaine.
Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.
Recensions jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires et albums à lire ou faire lire, notamment Le Chant de la Révolte, dernier opus de la série Gardiens de Fidem, par Blanche Collange. À retrouver dans le n° 1843.
Les Associations familiales catholiques (AFC) organisent leur 10ᵉ Salon du Livre et de la Famille le samedi 29 novembre prochain, à la mairie du 8ᵉ arrondissement de Paris, auquel seront présent de nombreux auteurs pour adultes ou enfants.
Le sommeil est mis à l’honneur par le musée Marmottan, avec plus de cent œuvres depuis l’Antiquité jusqu’au XXᵉ siècle. Du 9 octobre 2025 au 1er mars 2026.
Initiatives chrétiennes | Du 10 au 14 décembre, seize concerts de musique sacrée illuminés à la bougie auront lieu dans plusieurs églises de Paris et d’Île-de-France. Porté par l’association « Sacrée Musique », le festival du même nom veut faire redécouvrir la beauté du patrimoine sacré et toucher ceux qui se sont éloignés de l’Église. Entretien avec Charles-François Brejon, responsable développement.
Dans notre page culture, nous vous parlons d’un essai sur christianisme, cancel culture et wokisme, paru chez L’Harmattan, d’une biographie de Camille Costa de Beauregard (Salvator), béatifié le 17 mai dernier, de la réédition d’une bande-dessinée sur Sissi (Le Triomphe) et de plusieurs autres ouvrages. Paru dans le n° 1842.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.