Jerzy Popiełuszko (1/3) : Prêtre jusqu’à la croix

Publié le 27 Nov 2024

Le père Popiełuszko (au centre) aux chantiers navals de Gdańsk. © CC BY-SA 3.0, Andrzej Iwánski

> Dossier : « Martyre du père Popiełuszko : la force irrésistible de la vérité »
Jerzy Popiełuszko (1947-1984) est resté dans les mémoires à l’Ouest comme victime et martyr des dernières heures du communisme en Pologne. Simple prêtre, et malgré une santé fragile, il montra dès sa jeunesse et son service militaire un esprit de résistance aux persécutions du régime. Refusant de céder aux intimidations et poursuites, il persévéra dans la foi et le service de ses ouailles et compatriotes ce qui lui vaudra la haine finalement mortelle des communistes.

  Personne ne l’a jamais republiée ; il est vrai que cette photographie était atroce, dénuée de tout romantisme, toute illusion héroïque, tout reflet de la gloire céleste où l’on espérait entré celui qu’elle montrait, portrait cru du visage massacré d’un jeune prêtre sur lequel des bourreaux s’étaient acharnés avant de le précipiter, en vie, dans l’eau glacée de la Vistule, la fin entre toutes qui, depuis des années, l’emplissait de terreur, vision sinistre d’un cadavre bouffi par dix jours dans le fleuve que ses proches, à la morgue, avaient refusé de reconnaître tant il était méconnaissable.

Le visage d’un martyr

Si l’intention du bulletin anticommuniste qui la publia à la Toussaint 1984 n’était pas dépourvue d’arrière-pensées politiques, ses rédacteurs avaient néanmoins donné à voir le vrai visage d’un martyr. Et ce n’était pas beau… Pourtant, nous fûmes nombreux à la découper, cette photo, et la glisser dans nos missels. Histoire de nous souvenir des raisons de nos engagements, et de ce qu’il pouvait en coûter. Quarante ans plus tard, constatant que nos cauchemars ne se sont pas réalisés, grâce à Dieu, nous pourrions ranger cette photo jaunie et ne plus y penser. Pourtant, sans le sacrifice de cet homme, qui sait ce qu’il serait advenu ? C’est pourquoi il est juste et bon de revenir sur la destinée de Jerzy Popiełuszko. C’était en 1980, au lendemain de l’invasion de l’Afghanistan, époque où les meilleurs spécialistes de l’URSS expliquaient que le système derrière le Rideau de fer finirait par tomber, mais pas avant un siècle, victime d’un réveil de l’islam dans les républiques d’Asie Centrale. Aucun n’envisageait qu’il succomberait, dans moins d’une…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Anne Bernet

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

L’Ordinariat (3/3) | L’ordinariat de Walsingham, porte d’entrée pour les anglicans

DOSSIER « L’ordinariat : une solution pour la liturgie traditionnelle ? » | Institué par Benoît XVI en 2011, l’ordinariat de Notre-Dame de Walsingham permet à des anglicans de rejoindre l’Église catholique tout en préservant une part de leur patrimoine spirituel. L’abbé Armand de Malleray, prêtre franco-britannique de la Fraternité Saint-Pierre, qui a débuté son ministère à Londres en 2001, en retrace les origines et les défis actuels.

+

ordinariat
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

L’Ordinariat (2/3) | Ordinariat pour les Orientaux : une structure canonique singulière

DOSSIER « L’ordinariat : une solution pour la liturgie traditionnelle ? » | Créés au XXᵉ siècle pour rassembler les fidèles des Églises catholiques orientales vivant en terre latine, les ordinariats demeurent une entité atypique, absente du Code de droit canonique et érigée au cas par cas. Confiés à un évêque latin, ils exercent une juridiction personnelle sur des communautés orientales dispersées, cherchant un équilibre délicat entre centralisation et respect des rites propres.

+

ordinariat orientaux
À la uneÉditorial

Votre mission, si vous l’acceptez

Éditorial du Père Danziec | Dans son encyclique Redemptoris Missio, publiée en 1990, Jean-Paul II réaffirmait la valeur permanente du précepte missionnaire. En octobre 2025, le commandement vaut toujours. Un baptisé qui ne serait pas missionnaire ne pourrait se considérer comme un chrétien authentique.

+

mission
ÉgliseSpiritualité

Foyers chrétiens (3/4) | La vie conjugale, chemin de sainteté

DOSSIER « Les foyers chrétiens : modèles de sainteté » | De nombreux couples ont manifesté la fécondité spirituelle du mariage chrétien, voie ordinaire mais exigeante de sanctification. Entre joies et épreuves, leurs vies rappellent que le sacrement du mariage, souvent fragilisé aujourd’hui, est aussi une source de grâce et un appel partagé à la sainteté.

+

saints
ÉgliseSpiritualité

Foyers chrétiens (2/4) | Accueil Louis et Zélie : Guérir les blessures familiales à la lumière du Christ

DOSSIER « Les foyers chrétiens : modèles de sainteté » | Entretien | Fondateur et directeur de l’Accueil Louis et Zélie, Guillaume d’Alançon a bâti un réseau de lieux d’écoute pour accompagner les détresses familiales, conjugales et personnelles. Fidèle au magistère de l’Église, cette œuvre veut offrir un soutien humain et spirituel à ceux qui souffrent, en s’inspirant de la vie ordinaire et lumineuse des saints époux Martin.

+

accueil louis et zélie martin