John Senior (1/3) : La restauration du réalisme

Publié le 09 Juil 2025
john senior

John Senior entouré de dom Antoine Forgeot, alors père abbé de Notre-Dame de Fontgombault, et dom Francis Bethel, en 1998.

DOSSIER : « Enquête sur le mystère John Senior »
Francis Bethel John SeniorMoine bénédictin de l’abbaye de Clear Creek aux États-Unis, dom Francis Bethel est l’auteur d’une biographie fouillée consacrée à John Senior et qui vient d’être publiée en français aux éditions DMM. Dans cet entretien exclusif, il souligne la fécondité intellectuelle, morale et spirituelle de ce professeur de littérature à l’origine de plus de 200 conversions.

 

| Qui était John Senior, au quel vous avez consacré une riche biographie d’abord publiée aux États-Unis et qui paraît aujourd’hui en France ?

John senior a été un extraordinaire professeur de littérature à l’université de la fin des années 1940 au début des années 1980, dont l’influence a été immense tout d’abord sur ses étudiants, mais aussi sur un grand nombre d’autres personnes par le biais de ses écrits, relativement peu nombreux. Tous ses étudiants vous diront que John Senior a été l’un des meilleurs professeurs qu’ils aient jamais eu, la plupart diraient même le meilleur, et très souvent que cet homme a changé l’orientation de leur vie. Il a été le principal instrument humain direct de la conversion de centaines de personnes au Christ et à son Église, et de plusieurs vocations.  

| Vous êtes moine, entièrement consacré à Dieu. Qu’est-ce qui vous a conduit à réaliser le travail d’enguête puis à écrire cet ouvrage ?

Senior n’était pas seulement un grand professeur, il avait un message important. J’ai voulu exposer sa synthèse sur la culture chrétienne, notamment en discernant les principes philosophiques qui la sous-tendent. De plus, pour mieux saisir sa doctrine, j’ai pensé qu’il serait utile d’esquisser sa vie, afin que nous découvrions en quelque sorte cette doctrine avec lui.  

| Vous l’avez intitulé : John senior et la restauration du réalisme. Pourquoi ce titre ?

J’ai trouvé que cette expression « restauration du réalisme » pouvait bien résumer l’objectif principal de Senior dans son effort pour restaurer la culture chrétienne. Il a constaté qu’il n’y avait plus de base. Nous sommes coupés de la création de Dieu – des étoiles, des rivières et des collines de l’amitié et de la famille – déjà au niveau de nos sens, de notre imagination et de nos émotions. Le réalisme auquel travaillait Senior était donc préphilosophique, quelque chose de vécu, d’expérimental. Aujourd’hui avant les grandes études abstraites, nous avons besoin de…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Philippe Maxence

Philippe Maxence

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

1 dictionnaire et 1 087 généraux de la Seconde Guerre mondiale

Recension | À propos du monumental Dictionnaire des généraux français de la Seconde Guerre mondiale, dirigé par François de Lannoy et Max Schiavon et publié chez Pierre de Taillac en décembre 2025, qui présente les notices des 1 087 généraux de brigade, de division, de corps d’armée et d’armée qui ont servi la France entre 1939 et 1945 au sein de l’armée de terre.

+

généraux seconde guerre mondiale
À la uneCultureÉglise

Carte blanche : D’Adrien VI à Zénon de Vérone

Carte blanche à Yves Chiron | Le Dictionnaire d’Histoire et de Géographie ecclésiastiques poursuit sa publication à un rythme régulier – un fascicule par an – et constitue toujours une référence incontournable pour l’histoire de l’Église des origines à nos jours et dans tous les pays. Le fascicule 199b-200 compte 68 notices, classées par ordre alphabétique, d’Adrien VI à Zénon de Vérone.

+

zénon de Vérone Adrien VI
À la uneCultureLectures

Monseigneur Saliège, Celui qui a dit non

Recensions | Dans notre page culture, les ouvrages choisis vous parlent de Mgr Saliège, du voyage de Sollers, Pleynet, Kristeva, Wahl et Roland Barthes dans la Chine de Mao, de l'esprit du thomisme, du scapulaire et de la journée du chrétien. Paru dans le n° 1850. 

+

mgr saliège