Joseph Malègue, romancier atypique parce que trop classique ?

Publié le 30 Août 2025
malègue
À l’auteur d’Augustin ou Le Maître est là est enfin consacrée une thèse universitaire de grand relief, celle de Zofia Litwinowicz-Krutnik, Joseph Malègue, entre réalisme intégral et impressionnisme. Les multiples éclats d’une œuvre oubliée, publiée chez Honoré Champion.

  2048px Joseph Malegue circa 1933 malègueNé à La Tour-d’Auvergne d’un père notaire et d’une mère qui était une sainte, Joseph Malègue (1876-1940) resta toute sa vie un semi-universitaire (thèse de sociologie), semi-poète religieux, un contemplatif très marqué par une enfance singulièrement chrétienne. Il a émergé tard en littérature, mais d’emblée au milieu des grands, par un roman et demi, si l’on peut dire, à savoir un roman, Augustin ou Le Maître est là, publié en 1933, et une longue fresque romanesque inachevée, Pierres noires : les classes moyennes du salut, publié en cet état de manière posthume en 1958.  En vérité, Augustin ou Le Maître est là eut le très grand succès d’un roman catholique, qui a trouvé sans peine un public réceptif en un temps de « renaissance littéraire catholique » (Cécile Vanderpelen-Diagre), celui de Bernanos (Sous le soleil de Satan, 1926, L’Imposture, 1928), de Mauriac (Thérèse Desqueyroux, 1927), de Julien Green (Adrienne Mesurat, 1927). Sans parler de Proust, dont les références religieuses abondent même si c’est de manière souvent ambiguë, qui brode et rebrode les substitutions analogiques, et auquel l’écriture de Malègue, remarquablement étudiée par Zofia Litwinowicz-Krutnik, fait irrésistiblement penser. Jacques Madaule écrivait d’ailleurs en 1933 qu’il plaçait Augustin immédiatement après À la recherche du Temps perdu. Claudel appréciait dans Augustin la poésie du concret (les saveurs de l’enfance et de la vie estudiantine d’Augustin) jointe à l’intellectualité du propos (la description d’une crise de la raison et de la foi à l’époque moderniste et de son dénouement) : « Vous êtes, écrivait-il à Malègue, un de ces hommes rares qui savent sentir. » Si bien que ses personnages entrent de plain-pied dans l’univers des romans catholiques de son temps de crise moderniste. Par exemple, l’abbé Bourret, le Loisy d’Augustin ou le Maître est là, a des frères avec l’abbé Fauchon du Démon de Midi de Paul Bourget, avec l’abbé Césaire de L’Anathème d’Albert Autin, et avec le colossal abbé Cénabre de L’Imposture de Georges Bernanos.

Une sociologie de la sainteté

1440px Maisons natale de Joseph Malegue a La Tour dAuvergne malègue

Maison natale de Malègue à La Tour-d’Auvergne. © Tonval, CC BY-SA

Pour Pierres noires, noires comme les…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Abbé Claude Barthe

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Splendeurs de l’amour : saint Paul éclaire la charité chrétienne

À partir du grand hymne paulinien à la charité, Pierre-Marie Varennes offre un parcours spirituel d’une grande limpidité pour redécouvrir l’amour chrétien dans toute son exigence. Porté par une esthétique soignée et une méditation profondément enracinée dans l’Écriture, Splendeurs de l’amour propose une véritable initiation à la charité selon saint Paul.

+

splendeurs de l'amour saint Paul
CultureLecturesNoël

Jeunesse : Albums et contes de Noël

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour vivre l’Avent ou offrir à Noël, notamment un bel album des Contes de fées de la comtesse de Ségur (Mame). À retrouver dans le n°1844.

+

lecture enfant jeunesse noel
CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling