Les jours fériés pourraient-ils être modifiés ?

Publié le 03 Juin 2023

Mercredi 24 mai, le maire écologiste de Grenoble Eric Piolle, demandait sur Twitter de supprimer « les références aux fêtes religieuses dans notre calendrier républicain ». Il demande de rajouter des « fêtes laïques qui marquent notre attachement commun à la République ». Une proposition qui remet en cause les jours fériés d’origine catholique.  

 

Mardi 23 mai, le journal Mediapart publiait un article dénonçant une décision du ministère de l’intérieur qui aurait demandé aux écoles de recenser les élèves absents le jour de l’Aïd. Le lendemain, 24 mai, sur Twitter, Eric Piolle, maire de Grenoble, avait alors réagit à cette décision en affirmant que cela était « inadmissible ». Il s’est alors exprimé contre les jours fériés d’origine religieuse : « Supprimons les références aux fêtes religieuses dans notre calendrier républicain : déclarons fériées les fêtes laïques qui marquent notre attachement commun à la République, aux révolutions, à la Commune, à l’abolition de l’esclavage, aux droits des femmes ou des personnes LGBT ». Tout est dit. 

Sur BFMTV, le maire de Grenoble a affirmé qu’il s’agissait de « rendre notre calendrier plus pluraliste pour les religions ». Concernant les fêtes religieuses, il estime qu’il faut « avoir des jours fériés qui sont au choix en fonction [des] convictions spirituelles ». 

Selon Eric Piolle, les jours fériés provenant de notre héritage catholique ne doivent plus être inscrits dans les fêtes officielles de la France, mais réservées à la sphère privée. En France, ce sont six jours fériés sur onze qui sont d’origines catholiques. Le maire de Grenoble en vient finalement à rejeter les origines chrétiennes de la France. Ce 25 mai sur CNews, le député européen Nicolas Bay réagissait, rappelant que «  la France n’est pas née en 1789 ; elle est née par le baptême de Clovis à la fin du Ve siècle ; c’est ce qui fonde notre culture, notre histoire, notre civilisation ».  

Eric Piolle, en souhaitant que les fêtes religieuses soient reléguées au domaine personnel de chaque citoyen, oublie que certaines de ces commémorations sont aussi des célébrations nationales. Ainsi, le 15 août, fête de l’assomption, est devenu un jour férié depuis que le roi Louis XIII, en tant que représentant officiel du royaume de France en son temps, prononça officiellement un vœu national consacrant le pays à Notre-Dame de l’Assomption. La fête du 15 août est donc bien une fête nationale (1).  

Eric Piolle souhaite également que les élèves puissent être absents les jours de fêtes de leur religion. Ce 24 mai, toujours sur CNews (6), dans l’émission face à l’info, le sociologue et essayiste Mathieu Bock-Côté soulignait l’absurdité de cette proposition : « Chaque chrétien, chaque juif, chaque musulman, chaque bouddhiste pourra désormais sous un mode individuel faire valoir son droit au retrait de l’école dans une journée religieuse importante. […] c’est absolument impraticable sur le plan de l’organisation du calendrier scolaire ».  

Enfin, que faire de Pâques et de Noël ? Si l’on suit les proposition du maire de Grenoble, il faudrait les retirer du « calendrier républicain », pour qu’elles ne soient célébrées que par les catholiques. Cette mesure serait difficilement acceptable par les français, attachés à ces moments traditionnels. Il espére que les fêtes catholiques soient supprimées du calendrier. Il n’en demeure pas moins qu’elles sont bien ancrées dans la culture française. Nicolas Bay rappelait sur Cnews que « La république est laïque, mais la France est chrétienne ». La chrétienté est donc bien une partie du patrimoine français et les jours fériés catholiques également.  

 

(1) Homme Nouveau Hors-Série n°1, les 60 ans du dogme de l’Assomption, p. 28-29-30, le vœu national. 

 

A lire également :  Notre-Dame de Chrétienté : 41e édition du pèlerinage de Chartres

Aymeric Rabany

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine