Jubilé 2025 (1/4) : Petite histoire des jubilés au cours des âges

Publié le 10 Jan 2024
jubilé

Boniface VIII proclame le jubilé de 1300. Fresque de Giotto dans la Basilique Saint-Jean-de-Latran (Rome).

Le Pape a annoncé la tenue d’un jubilé ordinaire en 2025 à Rome. Il succède au grand jubilé de l’an 2000 proclamé par Jean-Paul II et au jubilé extraordinaire de la Miséricorde (2016). Cette tradition dans l’Église remonte à 700 ans, et a lieu tous les vingt-cinq ans. Ce temps de repentance, de pardon et de grâce pour les fidèles rappelle l’année de libération des terres aliénées, des dettes et des esclaves observée dans l’Ancien Testament.

  Le jubilé trouve son origine dans les temps bibliques. C’est dans les révélations à Moïse, sur le Sinaï, que Dieu a prescrit un jubilé, tous les cinquante ans : « Vous déclarerez sainte cette cinquantième année et proclamerez l’affranchissement de tous les habitants du pays. Ce sera pour vous un jubilé » (Lv, 25, 10).   

La première année sainte

Le pape Boniface VIII, en 1300, a institué la première année sainte. Cette décision pontificale répondait à une attente du peuple chrétien « qui avait commencé à circuler en décembre 1299, selon laquelle, durant l’année du centenaire, les visiteurs de la basilique Saint-Pierre recevraient une “rémission très complète de leurs péchés” » [1]. Les pèlerins commencèrent à affluer en nombre. Le 22 février 1300, le Pape instituait la première année sainte par la bulle Antiquorum habet fida relatio. Il accordait, pendant un an, « une indulgence plénière de tous les péchés à tous ceux qui, se repentant de leurs fautes, s’en confesseront et visiteront les basiliques romaines de Saint-Pierre et de Saint-Paul ». Le titre même de la bulle indique que le Pape faisait référence à une tradition immémoriale de remise des peines dues aux péchés qui était attachée à la visite ad limina Apostolorum. Cette première Année sainte se termina à la Noël 1300 et aurait attiré à Rome 200 000 fidèles. Parmi eux, Dante, qui a évoqué à plusieurs reprises ce premier Jubilé dans la Divine Comédie, le peintre Giotto qui a représenté sur une fresque de la basilique Saint-Jean-du-Latran Boniface VIII proclamant l’année sainte et Charles de Valois frère du roi de France Philippe le Bel. Boniface VIII avait fixé ce jubilé pour l’année 1300 « et pour toutes les années séculaires à venir ». Sous le pontificat de Clément VI (1342-1352), quatrième pape installé à Avignon, plusieurs demandes furent faites pour que le deuxième jubilé soit promulgué pour 1350 et non pas en 1400. Le poète Pétrarque, venu de Rome, fit…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (4/5) : Un Breton guéri par l’intercession du saint

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Victime d’une double déchirure carotidienne et voué à une paralysie durable, un paroissien de Vallet a retrouvé en quelques jours la faculté de s’alimenter et une vie presque normale. Son curé, l’abbé Hervé Godin, revient sur les prières adressées à saint Charbel, la guérison inattendue et les retombées spirituelles qui ont suivi dans la paroisse. Entretien.

+

saint Charbel Vallet
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (3/5) : Un témoin de la foi pour le Liban et le monde

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Laïque consacrée engagée au Liban depuis plus de trente ans, où elle a fondé une radio d’évangélisation et développé une association humanitaire, Association Française de Solidarité Internationale, dédiée à la scolarisation des enfants chrétiens défavorisés, Marie-Sylvie Buisson témoigne de la puissance spirituelle et missionnaire de saint Charbel.

+

saint Charbel
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (2/5) : Le moine d’Annaya, mémoire et espérance d’un peuple

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Figure spirituelle majeure du Liban contemporain, saint Charbel n’a cessé, depuis sa mort, de marquer l’histoire de son pays. De la vague de miracles de 1950 au renouveau du culte maronite, jusqu’au récent chemin de pèlerinage Darb Mar Charbel, le moine d’Annaya demeure un repère national et un lien puissant entre le Liban et sa diaspora.

+

Saint Charbel Liban
Église

Saint Charbel (1/5) : Un saint qui continue d’agir pour convertir les cœurs

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Chaque année, la nuit de Noël nous tourne vers Bethléem, mais c’est dans cette même nuit, le 24 décembre 1898, qu’un moine libanais a rendu son âme à Dieu : Charbel Makhlouf, ermite de la montagne d’Annaya. Patrizia Cattaneo revient sur la vie cachée du moine libanais, les phénomènes extraordinaires entourant son corps, ainsi que les miracles contemporains de Nohad El Chami et de Raymond Nader. Elle éclaire la portée spirituelle de ces signes et la manière dont l’Église maronite les accueille aujourd’hui.

+

Saint Charbel