Justice sociale : concept flou, revendication fourre-tout 

Publié le 28 Sep 2023
Marche unitaire pour la fin du racisme systémique, des violences policières, pour la justice sociale et les libertés publiques
La plupart des courants politiques se réclament de la justice sociale, chacun lui donnant un contenu différent, aucun ne lui donnant de fondement logique, tous cherchant son exercice dans la coercition par la loi. Mais la logique montre que pour qu’elle ne reste pas qu’une utopie, elle doit s’appuyer sur la dignité de chaque être humain reçue d’un « autre supérieur ». 

  Pour la rentrée, tout le monde a refait ses forces pour pouvoir affronter l’année qui vient. Une année placée sous le signe de la contestation. Les partis politiques savent parfaitement qu’une année électorale vient de passer. Le temps pour le gouvernement et le Président d’accumuler au-dessus de leur tête un poids d’opposition grandissant. Le 23 septembre 2023 s’est tenue une « Marche unitaire pour la fin du racisme systémique, des violences policières, pour la justice sociale et les libertés publiques » (1). Le but de cette marche est de contrer l’impunité policière par une marche unissant toutes les luttes.  La démarche nous intéresse assez peu. Il s’agit ici de proposer une analyse logique et critique des affres de notre société et de réfléchir su la question de la « justice sociale », terme revendiqué de plus en plus par l’ensemble du corps politique qui s’en arrache le monopole.  Avec le terme de « justice sociale » on associe le terme de « justice » et celui de « social ».  Le terme de « justice » désigne soit une vertu soit un ensemble de lois qui régissent la société et qui sont appliquées par un pouvoir exécutif. On distingue, depuis Aristote, la justice commutative, qui cherche à rendre à chacun la même part, et la justice distributive, qui cherche à rendre à chacun ce qui lui est dû.  Lorsque l’on envisage le concept de « social », on constate qu’il possède une signification plus lâche. D’un côté il désigne les relations au sens large, en tant que des personnes font partie d’une société parce qu’elles sont en relation les unes aux autres. D’un autre côté, « social » implique une prévalence de la prise en compte des pauvretés et des souffrances de tous ordres dans l’action politique. « Social » désigne alors davantage l’empathie nécessaire entre les membres d’une même société.  Parler de « justice sociale » c’est donc se confronter à quatre définitions possibles. 

  1. Rendre à chacun la même part au sein des relations. 
  2. Rendre à chacun ce qui lui…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

François-Marie Portes

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéBioéthique

Le don d’organes (2/3) : Du don compassionnel au droit cannibale

DOSSIER : « Le don d'organes : Jusqu'où peut-on aller ? » | Conçu comme un acte d'altruisme et de générosité, le don d'organe est très encadré par la loi. Cependant l'évolution de la médecine et des mentalités multiplie les problématiques éthiques et la législation tend à considérer le corps comme une propriété, entièrement soumise de ce fait à la volonté humaine.

+

don d'organes
À la uneSociétéBioéthique

Le don d’organes (1/3) : Transplantation d’organes : les critères de la mort en question

DOSSIER : « Le don d'organes : Jusqu'où peut-on aller ? » | Favorable aux dons d’organes, l’Église pose des limites morales pour le respect du corps, de la personne humaine et de la santé du donneur vivant. Mais se pose surtout la question de la mort réelle du donneur, dont les critères ne sont pas nécessairement bien posés ni bien respectés, la frontière de la vie restant parfois très difficile à déterminer.

+

mort don d'organes
SociétéPatrimoine

Drac : Un siècle d’engagement au service de la France et de la jeunesse

Initiatives chrétiennes | La Drac – anciennement ligue de Défense des Droits du religieux ancien combattant – organise un colloque, le samedi 16 novembre à Paris, pour fêter son centenaire. Marc Levatois, le président de l’association, nous en explique les buts et l’origine et propose un aperçu des interventions qui mêleront l’histoire de l’association avec ses perspectives. Entretien. 

+

DRAC Colloque 2024 programme A5 1 e1730798897268 drac
SociétéLectures

Philosophie du « métagénisme »

Entretien | Prêtre et docteur en philosophie, l’abbé Renaud de Sainte Marie s’interroge dans La Supercherie du Genre sur la pensée du « métagénisme » qui sous-tend la tentative d’imposer sans débat l’ « identité de Genre » à la société. 

+

métagénisme gender