La Bible et les femmes

Publié le 07 Août 2023
femmes

À l’heure d’un féminisme exacerbé, quoi de plus simple que de jeter le blâme sur l’Ancien et le Nouveau Testament des chrétiens… Pourtant, c’est à travers le regard du Christ que la considération de la femme a évolué, dans ces sociétés historiquement patriarcales. Il a bravé les tabous et bouleversé les codes pour celles qui ont été créées à son image.   Dans la société d’aujourd’hui, la Bible se trouve exposée à toutes sortes de fausses rumeurs, dont l’accusation de misogynie, portée sur l’ensemble du livre, et tout particulièrement sur l’apôtre Paul, bouc émissaire tout désigné en la matière. Certes, les textes bibliques, surtout l’Ancien Testament, ont été produits dans le cadre de sociétés à forte dominante masculine. Dès lors, il pourrait paraître inconvenant de projeter sur les livres anciens une grille de lecture contemporaine, forcément sensible aux revendications féminines, sinon féministes. Mais, on le sait bien aussi, les grands textes de la littérature, dont la Bible, ne sont pas les réservoirs d’un sens premier acquis une fois pour toutes, mais constituent une source inépuisable et sans cesse enrichie, au gré des lectures opérées au cours des siècles. Il n’est pas étonnant que des lecteurs d’aujourd’hui s’intéressent à la situation des femmes dans la Bible. Il ne s’agit pas pour autant de jeter la pierre à nos prédécesseurs qui, en d’autres temps, ne se préoccupaient guère de la question féminine et pouvaient se satisfaire d’interprétations privilégiant le point de vue masculin. Il n’est pas étonnant que l’Ancien Testament soit le reflet de sociétés dominées par les hommes, surtout lorsqu’on monte dans la hiérarchie des pouvoirs politiques et religieux. Cette image négative mérite cependant quelques corrections. Ainsi, face au trio des patriarches Abraham, Isaac et Jacob, se tiennent les quatre épouses, parfois qualifiées de « matriarches » : Sarah, Rébecca, Léa et Rachel, figures lumineuses, non dénuées de caractère. À leur suite, de nombreuses femmes se trouveront engagées dans l’histoire du peuple élu : la sœur et l’épouse de Moïse au temps de l’Exode, Rahab à l’heure de la conquête, Déborah parmi les « juges » établis en terre de Canaan ou bien, beaucoup plus tard, les héroïnes du combat pour la survie d’Israël, tant Esther que Judith. Mais il y en a tant d’autres qui, participant à l’histoire sainte, servent ainsi le dessein de Dieu. Citons Agar, la seconde épouse d’Abraham, Tamar l’astucieuse bru de Jacob, Hulda la prophétesse auprès du roi Josias, Ruth l’étrangère aïeule…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Père Yves-Marie Blanchard, Professeur honoraire de l’Institut Catholique de Paris

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (4/5) : Un Breton guéri par l’intercession du saint

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Victime d’une double déchirure carotidienne et voué à une paralysie durable, un paroissien de Vallet a retrouvé en quelques jours la faculté de s’alimenter et une vie presque normale. Son curé, l’abbé Hervé Godin, revient sur les prières adressées à saint Charbel, la guérison inattendue et les retombées spirituelles qui ont suivi dans la paroisse. Entretien.

+

saint Charbel Vallet
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (3/5) : Un témoin de la foi pour le Liban et le monde

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Laïque consacrée engagée au Liban depuis plus de trente ans, où elle a fondé une radio d’évangélisation et développé une association humanitaire, Association Française de Solidarité Internationale, dédiée à la scolarisation des enfants chrétiens défavorisés, Marie-Sylvie Buisson témoigne de la puissance spirituelle et missionnaire de saint Charbel.

+

saint Charbel
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (2/5) : Le moine d’Annaya, mémoire et espérance d’un peuple

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Figure spirituelle majeure du Liban contemporain, saint Charbel n’a cessé, depuis sa mort, de marquer l’histoire de son pays. De la vague de miracles de 1950 au renouveau du culte maronite, jusqu’au récent chemin de pèlerinage Darb Mar Charbel, le moine d’Annaya demeure un repère national et un lien puissant entre le Liban et sa diaspora.

+

Saint Charbel Liban
Église

Saint Charbel (1/5) : Un saint qui continue d’agir pour convertir les cœurs

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Chaque année, la nuit de Noël nous tourne vers Bethléem, mais c’est dans cette même nuit, le 24 décembre 1898, qu’un moine libanais a rendu son âme à Dieu : Charbel Makhlouf, ermite de la montagne d’Annaya. Patrizia Cattaneo revient sur la vie cachée du moine libanais, les phénomènes extraordinaires entourant son corps, ainsi que les miracles contemporains de Nohad El Chami et de Raymond Nader. Elle éclaire la portée spirituelle de ces signes et la manière dont l’Église maronite les accueille aujourd’hui.

+

Saint Charbel