La Bible et les femmes

Publié le 07 Août 2023
femmes

À l’heure d’un féminisme exacerbé, quoi de plus simple que de jeter le blâme sur l’Ancien et le Nouveau Testament des chrétiens… Pourtant, c’est à travers le regard du Christ que la considération de la femme a évolué, dans ces sociétés historiquement patriarcales. Il a bravé les tabous et bouleversé les codes pour celles qui ont été créées à son image.   Dans la société d’aujourd’hui, la Bible se trouve exposée à toutes sortes de fausses rumeurs, dont l’accusation de misogynie, portée sur l’ensemble du livre, et tout particulièrement sur l’apôtre Paul, bouc émissaire tout désigné en la matière. Certes, les textes bibliques, surtout l’Ancien Testament, ont été produits dans le cadre de sociétés à forte dominante masculine. Dès lors, il pourrait paraître inconvenant de projeter sur les livres anciens une grille de lecture contemporaine, forcément sensible aux revendications féminines, sinon féministes. Mais, on le sait bien aussi, les grands textes de la littérature, dont la Bible, ne sont pas les réservoirs d’un sens premier acquis une fois pour toutes, mais constituent une source inépuisable et sans cesse enrichie, au gré des lectures opérées au cours des siècles. Il n’est pas étonnant que des lecteurs d’aujourd’hui s’intéressent à la situation des femmes dans la Bible. Il ne s’agit pas pour autant de jeter la pierre à nos prédécesseurs qui, en d’autres temps, ne se préoccupaient guère de la question féminine et pouvaient se satisfaire d’interprétations privilégiant le point de vue masculin. Il n’est pas étonnant que l’Ancien Testament soit le reflet de sociétés dominées par les hommes, surtout lorsqu’on monte dans la hiérarchie des pouvoirs politiques et religieux. Cette image négative mérite cependant quelques corrections. Ainsi, face au trio des patriarches Abraham, Isaac et Jacob, se tiennent les quatre épouses, parfois qualifiées de « matriarches » : Sarah, Rébecca, Léa et Rachel, figures lumineuses, non dénuées de caractère. À leur suite, de nombreuses femmes se trouveront engagées dans l’histoire du peuple élu : la sœur et l’épouse de Moïse au temps de l’Exode, Rahab à l’heure de la conquête, Déborah parmi les « juges » établis en terre de Canaan ou bien, beaucoup plus tard, les héroïnes du combat pour la survie d’Israël, tant Esther que Judith. Mais il y en a tant d’autres qui, participant à l’histoire sainte, servent ainsi le dessein de Dieu. Citons Agar, la seconde épouse d’Abraham, Tamar l’astucieuse bru de Jacob, Hulda la prophétesse auprès du roi Josias, Ruth l’étrangère aïeule…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Père Yves-Marie Blanchard, Professeur honoraire de l’Institut Catholique de Paris

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

Veiller dans la joie du Règne à venir

L’Esprit de la liturgie | À la fin de l’année liturgique, les lectures rappellent avec gravité la venue du Christ en gloire, tandis que commence l’Avent. De la fête du Christ-Roi au premier dimanche de l’Avent, la liturgie nous invite à accueillir le Règne de Dieu dès maintenant.

+

christ-roi règne joie
À la uneÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Kyrie 13, Stelliferi Conditor orbis (Fêtes des saints)

Voilà un beau Kyrie du 1er mode, tout en progression intensive, du début jusqu’à la fin. Il est daté du XIᵉ siècle. Il suit un schéma en abcc’ : trois Kyrie identiques, trois Christe identiques mais avec une mélodie différente de celle des Kyrie ; deux Kyrie identiques mais originaux, et le dernier dédoublant la mélodie des deux avant-derniers Kyrie, avant une finale qui lui est propre. 

+

kyrie communion
À la uneÉglise

Missa, l’entraide catholique au service de la tradition

Initiatives Chrétiennes | Créé en 2004, le réseau Missa met en relation les catholiques attachés au rite tridentin à travers toute la France. Annonces religieuses, échanges professionnels, entraide concrète : ce système pionnier continue de tisser des liens entre les communautés traditionalistes. Entretien avec Arnaud Lépine, coordinateur du réseau.

+

missa