La cathédrale des Malouins

Publié le 19 Juin 2017
La cathédrale des Malouins L'Homme Nouveau

Cathédrale des corsaires, la cathédrale Saint-Vincent-de-Saragosse de Saint-Malo n’est plus siège épiscopal depuis la Révolution française. Mais cela n’empêche pas les Malouins de la considérer comme « leur » cathédrale. D’une beauté austère, elle rassemble histoire et mystère. Elle reçut en effet Jacques Cartier avant son départ pour le Canada en 1535, mais aussi bien des bombes lors des bombardements d’août 1944 qui l’endommagèrent gravement. Mais l’énergie et le dévouement populaire lui redonnèrent vie rapidement et elle devint le réceptacle d’œuvres d’art et d’histoire, du Moyen Âge (avec Notre-Dame de la Grand’Porte du XVe siècle ou le gisant d’un chevalier datant du XIIIe siècle) au XXe siècle (avec notamment les vitraux majestueux). C’est toute cette histoire que retrace ce seizième volume de la collection « La grâce d’une cathédrale ». Toujours aussi richement illustré, cet ouvrage dévoile peu à peu toutes les facettes de cette ville et de cet édifice grâce aux historiens, historiens de l’art, architectes, théologiens et artistes qui y ont collaboré.

Ce volume aborde aussi la vie de saint Malo (Ve-VIe siècle), l’apôtre infatigable de la Côte bretonne, mais dont l’existence est difficile à établir avec précision (le fait qui revient le plus étant qu’il vécut… 133 ans !). Abordant ensuite les différents chantiers de la première cathédrale de la cité d’Alet, puis de la nouvel­le, à Saint-Malo, cet ouvrage fait revivre des pa­ges d’histoire de ce monument depuis ses origines autant que de la ville et de ses occupants.

Comme toujours, le volume se termine par un aperçu sur la vie paroissiale. Car si ces monuments sont  chacun riches d’une histoire unique, ils sont bien ancrés dans le temps présent et la vie qui les entoure témoigne de la foi toujours rayonnante de l’Église.

SAINT MALO couv

Encore un bel album qui réjouira sans réserve tous les Bretons !

Saint-Malo, la cathédrale des corsaires, La Nuée bleue/Place des Victoires, coll. « La grâce d’une cathédrale », 288 p., 55 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (1/2)

Entretien partie 1 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne
CultureLectures

Jeunesse : lectures d’automne

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. À retrouver dans le n° 1839.

+

lecture livre
CultureArt et Patrimoine

Frère François Mes, le « Fra Angelico du XXe siècle »

Entretien | Converti au catholicisme durant son service militaire, le Néerlandais Jaap Mes (1892-1983) devint moine bénédictin sous le nom de frère François. Envoyé en 1923 à l’abbaye de Wisques, il y demeura jusqu’à sa mort en 1983, laissant une œuvre picturale d’une rare intensité spirituelle. Entretien avec un moine de l’abbaye Saint-Paul de Wisques.

+

Frère François Mes