La Chine verrouille davantage les activités religieuses

Publié le 08 Mai 2025
chine

La foule des fidèles en la cathédrale de Tianjin Xikai, en 2010.

En Chine, les nouvelles Règles détaillées sur les activités religieuses des étrangers sur le territoire émises par le gouvernement restreignent de plus en plus la liberté des chrétiens et notamment l’organisation d’activités religieuses.

  Un chercheur français, auteur d’un récent essai sur les chrétiens dans la Chine de Xi Jinping, affirme que « les chrétiens chinois sont libres de vivre leur foi tant qu’ils ne cherchent pas à renverser la Constitution ». Cette vision idyllique est contredite par la réalité du catholicisme chinois : un clergé et un épiscopat sous contrôle, des églises sous caméras de surveillance, aucune possibilité d’une presse catholique et d’éditions catholiques, interdiction des communautés religieuses masculines. On pourrait poursuivre l’énumération. Le contrôle des religions en Chine s’accentue ces jours-ci par l’entrée en vigueur, le 1er mai, de nouvelles Règles détaillées sur les activités religieuses des étrangers sur le territoire de la République populaire de Chine. Publiée par l’Administration nationale des Affaires religieuses (NRAA), cette réglementation, en cinq chapitres et 38 articles, s’impose à tous les étrangers, quelle que soit leur religion (bouddhistes, musulmans, catholiques, protestants). Les activités religieuses menées par des étrangers en Chine « doivent se soumettre aux lois de la Chine », respecter le principe chinois de l’«indépendance et de l’autogestion» des religions, « ne pas nuire aux intérêts nationaux de la Chine » et « ne pas violer l’ordre public et les bonnes mœurs » (art. 5). Elles doivent se dérouler dans les lieux de culte autorisés par le gouvernement (ce qui exclut, pour les catholiques, les chapelles et lieux de culte « clandestins ») et leur programme doit être au préalable soumis aux autorités locales par au moins « trois organisateurs ». Ces organisateurs, qui seront « les interlocuteurs privilégiés des autorités, notamment en cas de problème », ne doivent pas « tenir de propos ou avoir des sentiments hostiles à l’égard de la Chine » (art. 7). Ils doivent avoir indiqué, au moment de leur demande de visa, qu’ils allaient mener une activité religieuse sur le territoire.

Onze interdictions

Concrètement, le long article 29 établit en 11 points, dans un langage très technocratique et administratif, la liste des activités religieuses qui sont interdites aux étrangers : « 1. S’immiscer ou contrôler les affaires des organisations religieuses chinoises (…) ;  2. Établir des organisations religieuses, des organismes en charge d’affaires religieuses, des sites d’activités religieuses ou des écoles religieuses ;  3. Propager des idées religieuses extrémistes, soutenir et financer l’extrémisme religieux et des activités religieuses illégales ; utiliser la…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneInternational

Massacre à Minneapolis : deux enfants tués pendant la messe

Décryptage | Fin août, à Minneapolis, un jeune homme de 23 ans a ouvert le feu lors de la messe de rentrée de l’école catholique Annunciation, tuant deux enfants et blessant plusieurs fidèles. L’assaillant, un ancien élève en rupture avec la foi et tourmenté par des troubles identitaires, s’est donné la mort après l’attaque.

+

Robert Westman minneapolis
ÉgliseChrétiens dans le mondeLéon XIV

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
ÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien 
International

Accord de paix entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie

Décryptage | Un accord de paix a été signé ce 8 août à la Maison Blanche entre le Premier ministre arménien et le président d’Azerbaïdjan. Est-ce le retour tant attendu de la paix entre les deux peuples ou une simple déclaration de principes sans réels effets ?

+

Trump arménie
InternationalSpiritualité

Hiroshima, Nagasaki et le Message de Fatima

Après 11 jours de bombardements entre l’Iran et Israël, visant notamment les installations nucléaires, rappelons-nous que le Rosaire a toujours été l’arme du chrétien face au mal, y compris à Hiroshima et Nagasaki. L'article qui suit constituait une chronique de Roberto de Mattei pour Radio Maria le 23 juin 2025.

+

Firestorm cloud over Hiroshima from Matsuyama congo