La Chine verrouille davantage les activités religieuses

Publié le 08 Mai 2025
chine

La foule des fidèles en la cathédrale de Tianjin Xikai, en 2010.

En Chine, les nouvelles Règles détaillées sur les activités religieuses des étrangers sur le territoire émises par le gouvernement restreignent de plus en plus la liberté des chrétiens et notamment l’organisation d’activités religieuses.

  Un chercheur français, auteur d’un récent essai sur les chrétiens dans la Chine de Xi Jinping, affirme que « les chrétiens chinois sont libres de vivre leur foi tant qu’ils ne cherchent pas à renverser la Constitution ». Cette vision idyllique est contredite par la réalité du catholicisme chinois : un clergé et un épiscopat sous contrôle, des églises sous caméras de surveillance, aucune possibilité d’une presse catholique et d’éditions catholiques, interdiction des communautés religieuses masculines. On pourrait poursuivre l’énumération. Le contrôle des religions en Chine s’accentue ces jours-ci par l’entrée en vigueur, le 1er mai, de nouvelles Règles détaillées sur les activités religieuses des étrangers sur le territoire de la République populaire de Chine. Publiée par l’Administration nationale des Affaires religieuses (NRAA), cette réglementation, en cinq chapitres et 38 articles, s’impose à tous les étrangers, quelle que soit leur religion (bouddhistes, musulmans, catholiques, protestants). Les activités religieuses menées par des étrangers en Chine « doivent se soumettre aux lois de la Chine », respecter le principe chinois de l’«indépendance et de l’autogestion» des religions, « ne pas nuire aux intérêts nationaux de la Chine » et « ne pas violer l’ordre public et les bonnes mœurs » (art. 5). Elles doivent se dérouler dans les lieux de culte autorisés par le gouvernement (ce qui exclut, pour les catholiques, les chapelles et lieux de culte « clandestins ») et leur programme doit être au préalable soumis aux autorités locales par au moins « trois organisateurs ». Ces organisateurs, qui seront « les interlocuteurs privilégiés des autorités, notamment en cas de problème », ne doivent pas « tenir de propos ou avoir des sentiments hostiles à l’égard de la Chine » (art. 7). Ils doivent avoir indiqué, au moment de leur demande de visa, qu’ils allaient mener une activité religieuse sur le territoire.

Onze interdictions

Concrètement, le long article 29 établit en 11 points, dans un langage très technocratique et administratif, la liste des activités religieuses qui sont interdites aux étrangers : « 1. S’immiscer ou contrôler les affaires des organisations religieuses chinoises (…) ;  2. Établir des organisations religieuses, des organismes en charge d’affaires religieuses, des sites d’activités religieuses ou des écoles religieuses ;  3. Propager des idées religieuses extrémistes, soutenir et financer l’extrémisme religieux et des activités religieuses illégales ; utiliser la…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

ChroniquesInternational

La guerre : quand le droit empêche de voir la justice

C’est logique ! de François-Marie Portes | Un texto, une phrase peuvent parfois déclencher des montagnes de commentaires. Celui de Donald Trump concernant la paix a fait couler beaucoup d'encre. Il a surtout rappelé que la paix ne repose que sur la volonté de quelques dirigeants, et la fragilité d'un « droit international » qui ne repose, lui, sur rien. La paix et la justice doivent bien être les seules fins poursuivies.

+

guerre paix justice
International

L’Iran, plaque sismique politique

Depuis le 28 décembre 2025, le mouvement contestataire iranien ne fait que s’étendre et s’amplifier dans tout le pays, avec le soutien de Reza Pahlavi, fils du shah. De son côté, Washington se dit prêt à intervenir.

+

iran
International

2026 : vers un renversement des alliances ?

En ce début de 2026, allons-nous vers une reconfiguration des alliances et des sphères d’influence ? La question se pose quand on voit les États-Unis de Donald Trump engager une forme de rapprochement avec la Russie de Vladimir Poutine et quand le même Trump prend ses distances en matière de soutien militaire à l’Europe.

+

alliance trump poutine