La collection Alana, Chefs-d’œuvre de la Peinture Italienne

Publié le 12 Oct 2019
La collection Alana, Chefs-d’œuvre de la Peinture Italienne L'Homme Nouveau

Des œuvres de toute beauté sont données à découvrir au Musée Jacquemart-André. Elles proviennent d’une collection privée, réalisée par Alvaro Saieh et son épouse Ana Guzman. Leurs deux prénoms réunis sont à l’origine du nom de la collection (Alana). Les 70 chefs-d’œuvre exposés, sélectionnés parmi un fond qui en comprend environ 400, témoignent de l’imprégnation religieuse si présente au Moyen Âge et encore très marquante à la fin du XVIe siècle, véritable source d’inspiration pour les artistes. Il en naît des peintures remarquables.

Dans la première salle, le visiteur peut être surpris par la présentation des œuvres, dense et serrée. En fait, elle se veut représentative de l’ambiance des salons du collectionneur. Il n’y a pas de place pour le vide. Cette organisation peut aussi évoquer les églises anciennes couverte de fresques ou autres peintures.

Des maîtres reconnus : un splendide et poignant Christ au tombeau soutenu par deux anges de Vittore Carpaccio (1465- 1525/1526), une douce Annonciation de Lorenzo Monaco (v.1370-1425), peinte sur fond d’or, ou une Vierge à l’Enfant de Paolo Uccello (1397-1475)… sont montrés ainsi que des artistes plus modestes. Ce sont pour la plupart des peintures sur bois. Il y a cependant, pour les tableaux plus tardifs, des toiles peintes à l’huile dont une douce Vierge et l’Enfant d’Orazio Gentileschi (1563-1639).

Des œuvres à contempler non seulement sur le plan esthétique – couleurs ravissantes, délicatesses des mouvements, compositions parfaites… – mais aussi pour leur valeur spirituelle qui a touché ce collectionneur. Il écrit en effet « la simplicité sophistiquée de l’art de ces périodes ne cesse de m’enchanter et de me surprendre, justement par sa capacité à véhiculer, dans un langage très pur et symbolique, des contenus humains, éthiques et religieux ».

Superbe !

Jusqu’au 20 janvier 2020. Musée Jacquemart-André, 158, boulevard Haussmann 75008 Paris. Tél. : 01 45 62 11 59. Ouvert tous les jours y compris les jours fériés de 10 h à 18 h. Nocturnes les lundis jusqu’à 20h30 en période d’exposition. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

1 dictionnaire et 1 087 généraux de la Seconde Guerre mondiale

Recension | À propos du monumental Dictionnaire des généraux français de la Seconde Guerre mondiale, dirigé par François de Lannoy et Max Schiavon et publié chez Pierre de Taillac en décembre 2025, qui présente les notices des 1 087 généraux de brigade, de division, de corps d’armée et d’armée qui ont servi la France entre 1939 et 1945 au sein de l’armée de terre.

+

généraux seconde guerre mondiale
À la uneCultureÉglise

Carte blanche : D’Adrien VI à Zénon de Vérone

Carte blanche à Yves Chiron | Le Dictionnaire d’Histoire et de Géographie ecclésiastiques poursuit sa publication à un rythme régulier – un fascicule par an – et constitue toujours une référence incontournable pour l’histoire de l’Église des origines à nos jours et dans tous les pays. Le fascicule 199b-200 compte 68 notices, classées par ordre alphabétique, d’Adrien VI à Zénon de Vérone.

+

zénon de Vérone Adrien VI
À la uneCultureLectures

Monseigneur Saliège, Celui qui a dit non

Recensions | Dans notre page culture, les ouvrages choisis vous parlent de Mgr Saliège, du voyage de Sollers, Pleynet, Kristeva, Wahl et Roland Barthes dans la Chine de Mao, de l'esprit du thomisme, du scapulaire et de la journée du chrétien. Paru dans le n° 1850. 

+

mgr saliège