La collection Alana, Chefs-d’œuvre de la Peinture Italienne

Publié le 12 Oct 2019
La collection Alana, Chefs-d’œuvre de la Peinture Italienne L'Homme Nouveau

Des œuvres de toute beauté sont données à découvrir au Musée Jacquemart-André. Elles proviennent d’une collection privée, réalisée par Alvaro Saieh et son épouse Ana Guzman. Leurs deux prénoms réunis sont à l’origine du nom de la collection (Alana). Les 70 chefs-d’œuvre exposés, sélectionnés parmi un fond qui en comprend environ 400, témoignent de l’imprégnation religieuse si présente au Moyen Âge et encore très marquante à la fin du XVIe siècle, véritable source d’inspiration pour les artistes. Il en naît des peintures remarquables.

Dans la première salle, le visiteur peut être surpris par la présentation des œuvres, dense et serrée. En fait, elle se veut représentative de l’ambiance des salons du collectionneur. Il n’y a pas de place pour le vide. Cette organisation peut aussi évoquer les églises anciennes couverte de fresques ou autres peintures.

Des maîtres reconnus : un splendide et poignant Christ au tombeau soutenu par deux anges de Vittore Carpaccio (1465- 1525/1526), une douce Annonciation de Lorenzo Monaco (v.1370-1425), peinte sur fond d’or, ou une Vierge à l’Enfant de Paolo Uccello (1397-1475)… sont montrés ainsi que des artistes plus modestes. Ce sont pour la plupart des peintures sur bois. Il y a cependant, pour les tableaux plus tardifs, des toiles peintes à l’huile dont une douce Vierge et l’Enfant d’Orazio Gentileschi (1563-1639).

Des œuvres à contempler non seulement sur le plan esthétique – couleurs ravissantes, délicatesses des mouvements, compositions parfaites… – mais aussi pour leur valeur spirituelle qui a touché ce collectionneur. Il écrit en effet « la simplicité sophistiquée de l’art de ces périodes ne cesse de m’enchanter et de me surprendre, justement par sa capacité à véhiculer, dans un langage très pur et symbolique, des contenus humains, éthiques et religieux ».

Superbe !

Jusqu’au 20 janvier 2020. Musée Jacquemart-André, 158, boulevard Haussmann 75008 Paris. Tél. : 01 45 62 11 59. Ouvert tous les jours y compris les jours fériés de 10 h à 18 h. Nocturnes les lundis jusqu’à 20h30 en période d’exposition. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront