La Colombie dépénalise le suicide médicalement assisté

Publié le 24 Mai 2022
La Colombie dépénalise  le suicide médicalement assisté L'Homme Nouveau
Le 11 mai 2022, la Colombie a dépénalisé le suicide assisté. L’euthanasie y est déjà légale depuis 1997. Les évêques colombiens ont publié un communiqué de protestation.
 
 
 
Le pays pionnier
 
En Amérique latine, la Colombie est connue pour sa précocité en terme de législation mortifère. L’euthanasie y est autorisée depuis 1997, et l’année dernière Victor Escobar fut le premier patient à être euthanasié alors même qu’il n’était pas en phase terminale. Le 11 mai dernier, la Cour constitutionnelle est allée encore plus loin en dépénalisant le suicide assisté à six voix contre trois. Désormais l’assistance au suicide ne sera plus passible des 32 à 108 mois de prison prévus par l’article 107 du code pénal. Un patient atteint d’une maladie grave ou incurable, pourra ainsi avoir recours au suicide médicalement assisté. Il s’agit bien d’une euthanasie durant laquelle le patient lui-même, si son état physique ou moral ne lui paraît pas être compatible avec son idée de la dignité, s’administre les médicaments qui le tueront. Actuellement dix pays – auquel il faut ajouter quelques états américains et australiens – autorisent cette pratique.
 
 
La réaction épiscopale
 
La conférence épiscopale de Colombie a réagit en communiquant sa « profonde douleur » devant cette décision de la Cour constitutionnelle. Les évêques ont réaffirmé que le suicide n’est jamais un droit, tout en rappelant que la constitution colombienne précise en son 11e article que « le droit à la vie est inviolable. » Concluant le communiqué, les évêques réitèrent leur engagement à être les porteurs de l’Evangile de la vie.

Ce contenu pourrait vous intéresser

International

La France, cible de l’Iran

Le 22 octobre, on apprenait la libération conditionnelle de Mahdieh Esfandiari sur décision du tribunal, contre l’avis du procureur. Cette Iranienne, lacée en détention provisoire le 28 février, sera jugée en janvier prochain pour apologie du terrorisme.

+

iran
InternationalBioéthique

Abolition de la GPA : une semaine historique à l’Onu

Dans un rapport du 1er octobre, Reem Alsalem, rapporteur spécial des Nations unies sur la violence contre les femmes et les filles, a qualifié la gestation pour autrui de « forme d’esclavage moderne », et appelé à l’adoption d’un instrument international juridiquement contraignant interdisant la GPA « sous toutes ses formes ». 

+

gpa
International

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (2/2)

Entretien partie 2 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne
International

De l’Europe à la Chine : la tyrannie des algorithmes

De l’agriculture au terrorisme, en passant par la pédophilie, l’intelligence artificielle et les algorithmes commencent déjà à prendre le pas sur la surveillance humaine. Une tyrannie qui va remettre en cause les relations et les échanges mondiaux et donc l’activité locale et nationale.

+

chine algorithme