La Colombie dépénalise le suicide médicalement assisté

Publié le 24 Mai 2022
La Colombie dépénalise  le suicide médicalement assisté L'Homme Nouveau
Le 11 mai 2022, la Colombie a dépénalisé le suicide assisté. L’euthanasie y est déjà légale depuis 1997. Les évêques colombiens ont publié un communiqué de protestation.
 
 
 
Le pays pionnier
 
En Amérique latine, la Colombie est connue pour sa précocité en terme de législation mortifère. L’euthanasie y est autorisée depuis 1997, et l’année dernière Victor Escobar fut le premier patient à être euthanasié alors même qu’il n’était pas en phase terminale. Le 11 mai dernier, la Cour constitutionnelle est allée encore plus loin en dépénalisant le suicide assisté à six voix contre trois. Désormais l’assistance au suicide ne sera plus passible des 32 à 108 mois de prison prévus par l’article 107 du code pénal. Un patient atteint d’une maladie grave ou incurable, pourra ainsi avoir recours au suicide médicalement assisté. Il s’agit bien d’une euthanasie durant laquelle le patient lui-même, si son état physique ou moral ne lui paraît pas être compatible avec son idée de la dignité, s’administre les médicaments qui le tueront. Actuellement dix pays – auquel il faut ajouter quelques états américains et australiens – autorisent cette pratique.
 
 
La réaction épiscopale
 
La conférence épiscopale de Colombie a réagit en communiquant sa « profonde douleur » devant cette décision de la Cour constitutionnelle. Les évêques ont réaffirmé que le suicide n’est jamais un droit, tout en rappelant que la constitution colombienne précise en son 11e article que « le droit à la vie est inviolable. » Concluant le communiqué, les évêques réitèrent leur engagement à être les porteurs de l’Evangile de la vie.

Ce contenu pourrait vous intéresser

International

Surchauffe migratoire en Grande-Bretagne

En Grande-Bretagne, alors que les chiffres de la crise migratoire n’ont jamais été aussi importants, des manifestations anti-immigration se multiplient depuis juillet dernier et tendent à se reproduire ailleurs en Europe.

+

Manifestation anti-immigration migratoire Grande-Bretagne
International

Massacre à Minneapolis : deux enfants tués pendant la messe

Décryptage | Fin août, à Minneapolis, un jeune homme de 23 ans a ouvert le feu lors de la messe de rentrée de l’école catholique Annunciation, tuant deux enfants et blessant plusieurs fidèles. L’assaillant, un ancien élève en rupture avec la foi et tourmenté par des troubles identitaires, s’est donné la mort après l’attaque.

+

Robert Westman minneapolis
International

Accord de paix entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie

Décryptage | Un accord de paix a été signé ce 8 août à la Maison Blanche entre le Premier ministre arménien et le président d’Azerbaïdjan. Est-ce le retour tant attendu de la paix entre les deux peuples ou une simple déclaration de principes sans réels effets ?

+

Trump arménie
InternationalSpiritualité

Hiroshima, Nagasaki et le Message de Fatima

Après 11 jours de bombardements entre l’Iran et Israël, visant notamment les installations nucléaires, rappelons-nous que le Rosaire a toujours été l’arme du chrétien face au mal, y compris à Hiroshima et Nagasaki. L'article qui suit constituait une chronique de Roberto de Mattei pour Radio Maria le 23 juin 2025.

+

Firestorm cloud over Hiroshima from Matsuyama congo
International

Le conflit israélo-iranien en phase terminale

Décryptage | Dans la nuit du 12 au 13 juin, Israël lançait une offensive aérienne contre l’Iran. Parmi d’autres cibles, le centre nucléaire de Natanz. Au moins 78 personnes étaient tuées, dont une vingtaine de hauts responsables des forces armées. La nuit suivante, les forces iraniennes répliquaient par des tirs de missiles. Une guerre ouverte commence entre les deux pays.

+

conflit israël iran