La Croix-Rouge va-t-elle devenir simplement la Rouge ?

Publié le 05 Déc 2017
La Croix-Rouge va-t-elle devenir simplement la Rouge ? L'Homme Nouveau

Croix de saint Jean-Paul II, croix de saint Nicolas, croix de la Croix-Rouge… toutes les croix disparaissent. 

C’est en Belgique que cela se passe. Lors de la dernière semaine de novembre, le Comité provincial de la Croix-Rouge à Liège a estimé que le principe de neutralité compris dans ses sept principes fondamentaux induisait la suppression des crucifix dans ses locaux ; alors même qu’aucune plainte n’avait été formulée à leur encontre. Ils ont donc demandé que soient enlevées les croix présentes dans leurs différentes antennes locales.

Plusieurs bénévoles ont exprimé leur colère à la suite de cette décision prise au sommet sans que l’avis des membres de la Croix-Rouge n’ait été sollicité.

S’il faut une neutralité religieuse absolue, que faire de l’emblème de l’association humanitaire ? La croix n’est-elle pas une référence explicite au symbole chrétien  ? André Rouffart, président de la maison Croix-Rouge de Verviers, affirme qu’il n’y a pas de lien entre l’emblème de l’organisation et la religion chrétienne. En effet, le drapeau rouge et blanc bien connu ne serait qu’un drapeau suisse inversé. 

Alors d’où vient le drapeau suisse ? Trois origines sont discutées : la légion thébaine massacrée, parce que chrétienne, le drapeau de guerre du Saint Empire ou tout simplement la Croix de la Passion. Les trois sources sont chrétiennes. Le drapeau suisse est donc d’inspiration chrétienne. Si l’emblème de la croix s’inspire du drapeau suisse et que celui-ci s’inspire de la Croix du Christ, nous pouvons dire sans difficulté que l’emblème de la Croix-Rouge est d’inspiration chrétienne. 

Rappelons que le nom complet de cette immense organisation est le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le mouvement assume tout à fait le caractère religieux du croissant, celui-ci a été reconnu comme emblème officiel en 1929. Si une exception est possible pour la religion musulmane, il serait juste qu’une exception soit également faite pour les catholiques. D’ailleurs Magen David Adom – une société nationale de la Croix-Rouge et également le service d’urgence officiel d’Israël – porte l’étoile de David sur son drapeau.

Cette action commanditée par le comité provincial de la Croix-Rouge à Liège interroge. Pourquoi retirer un crucifix qui ne dérangeait personne si ce n’est pour faire allégeance à un principe de neutralité mal compris ?

Comme l’a dit un bénévole, le même crucifix, dans le même local, au même emplacement, avec une étiquette faisant mention de son prix, n’aurait pas entrainé de censure. Alors ? Déchristianisation ordinaire ?

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéPhilosophie

L’organicisme, une pensée matérialiste et fataliste

L'Essentiel de Joël Hautebert | Hérité des Lumières et du naturalisme du XIXe siècle, l’organicisme est un concept d’analogie encore utilisé aujourd’hui et qui a inspiré la sociologie. Si l’idée peut paraître juste, elle mène cependant au déterminisme, faisant de l’homme un être purement matériel, somme toute similaire aux végétaux et animaux.

+

organicisme
Société

Mont-Saint-Michel : faire le pont avec l’Archange

Entretien | La première édition du pèlerinage de Saint-Michel aura lieu du 8 au 11 mai 2025. Il commencera à Saint-Malo pour se finir au pied du Mont-Saint-Michel. Entretien avec Brieuc Clerc, président de l’association Pèlerinage de Saint-Michel. 

+

mont-saint-michel
SociétéLettre Reconstruire

Carlos Sacheri : Le travail humain (II)

Lettre Reconstruire n° 45 | Extraits | Dans notre précédent numéro (Reconstruire n°44), nous avons publié l’étude de Carlos Sacheri sur le travail humain. L’auteur présentait succinctement les conceptions libérales et marxistes à ce sujet. Nous continuons ici en abordant le travail selon une conception conforme à la loi naturelle.

+

travail humain carlos sacheri
SociétéLettre Reconstruire

Du pouvoir dans la modernité et la postmodernité

Lettre Reconstruire n° 45 (mars 2025) | La Bibliothèque politique et sociale | L’extension sans fin de l’État moderne que des épisodes récents, comme la gestion de la crise liée au Covid-19 ou actuellement la « guerre » déclarée entre la France et la Russie, mettent en évidence, conduit immanquablement à s’intéresser à la question du « pouvoir ». Javier Barraycoa a consacré un petit essai sur la situation du pouvoir dans nos sociétés postmodernes. Traduit en français, Du pouvoir bénéficie d’une substantielle préface de Thibaud Collin dont le titre indique tout l’intérêt.

+

du pouvoir dans la modernité et postmodernité
SociétéPhilosophie

Le sens des mots et le véritable enjeu du langage

C'est logique ! de François-Marie Portes | En tant que matière vivante, le langage évolue nécessairement et s’enrichit souvent de nouveaux mots pour exprimer au mieux la pensée. Mais certains néologismes sont utilisés pour nourrir des luttes idéologiques et dérivent alors de leur sens littéral. C’est notamment le cas du terme « homophobie » que l’on entend partout. 

+

sens des mots
Société

Intelligence artificielle (5/5) : L’IA à l’épreuve de la trisomie 21

DOSSIER « L’intelligence artificielle : entre innovation et responsabilité » | La trisomie 21 est caractérisée par une déficience intellectuelle mais celle-ci permet de souligner les autres formes d’intelligence – relationnelle, affective, de communication... – que les porteurs de trisomie possèdent souvent à un haut degré, faisant ressortir les pauvretés de l’intelligence artificielle. Démonstration que l’humanité ne se définit pas par des critères de performance mesurables. Entretien avec Grégoire François-Dainville directeur de la Fondation Jérôme Lejeune.

+

Intelligence artificielle IA trisomie 21