La dernière messe du pape Benoît

Publié le 05 Jan 2023
messe
Jeudi 5 janvier 2023, 9h30. La cérémonie commence. Sur cette place saint-Pierre de Rome, l’autel est prêt, le cercueil à son pied, le cierge pascal à côté. Les cardinaux sortent en procession de la basilique saint-Pierre de Rome, précédant le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du collège cardinalice, célébrant de cette messe des funérailles du 265ème souverain Pontife de l’Église de Rome, Benoît XVI. Le pape François, déjà installé avant le début de la procession, se tient assis sur son fauteuil roulant, devant l’autel, face à son prédécesseur.
Peu de changement dans cette cérémonie par rapport aux funérailles d’un pontife régnant, si ce n’est la mise de côté de certaines prières, et le changement des textes de la messe. Les invitations ont été également réduites aux États allemand, terre d’enfance de Joseph Ratzinger, et italien. Mais à ces invités se sont joints de nombreux représentants d’autres pays qui se sont déplacés pour saluer une dernière fois le pape Benoît XVI. Pour la France, Gérard Darmanin, ministre de l’Intérieur et par conséquent des cultes, est présent dans l’assemblée.
C’est une messe entièrement grégorienne qui est célébrée, une messe de requiem pour prier pour le salut de l’âme du défunt pape émérite ; « nous aussi, fermement attachés aux dernières paroles du Christ et au témoignage qui a marqué sa vie, nous voulons en tant que communauté ecclésiale, suivre ses traces et confier notre frère aux mains du Père », affirme le très saint Père dans son homélie. « Que Ses mains de miséricorde trouvent sa lampe allumée avec l’huile de l’Evangile qu’il a répandue et dont il a témoigné toute sa vie ».
On aurait pu attendre du sermon du Pape François une ode du défunt pape. C’est en fait une prédication spirituelle méditant sur les dernières paroles du Christ sur la croix qui est donnée ici, invitant alors les fidèles à dire en ce jour : « Père, entre tes mains, nous remettons son esprit ».
C’est aussi le pape régnant qui bénira l’encens du dernier adieu que le peuple chrétien fait à Benoît XVI lors de l’absoute, à la fin de la messe, laissant néanmoins au cardinal Battista Re la charge d’encenser le cercueil. Puis, les derniers instants de cette cérémonie se succèdent, une dernière louange à Dieu pour son serviteur, au moyen du Magnificat, est chantée, le saint Père se lève, bénit son prédécesseur, et enfin, le cercueil du souverain pontife Benoît XVI est transporté, sous les applaudissement de l’assemblée, pour son dernier voyage, dans les grottes du Vatican, au lieu même où son prédécesseur Jean-Paul II avait été inhumé, avant sa canonisation.

Alors que le cortège disparaît derrière les grilles fermées de la basilique Saint Pierre, les derniers mots du Pape François lors de son sermon accompagnent le défunt : « Benoît, fidèle ami de l’Époux, que ta joie soit parfaite en entendant sa voix, définitivement et pour toujours ».

 

Pour retrouver le livret de messe, cliquez ici.

A lire également : Comment enterre-t-on un pape émérite ?

Aymeric Rabany

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseSpiritualité

La Trinité : communion d’amour, modèle du mariage

Parole du Pape | Dans la suite de ses catéchèses sur « L'Esprit et l'Épouse. L'Esprit Saint conduit le peuple de Dieu vers Jésus », le pape François s'est penché sur le sujet du mariage le 23 octobre dernier. Il y démontre le rôle du Saint Esprit dans le sacrement du mariage, et l'importance du don, sur le modèle de la Trinité.

+

mariage esprit saint amour
ÉgliseSpiritualité

Commémorer nos défunts (1/3) : Ensevelir les morts, évangéliser les vivants

DOSSIER « Commémorer nos défunts : l’espérance au-delà de la mort » | La déchristianisation effaçant progressivement la notion des fins dernières, il est devenu très difficile de parler avec justesse de la mort. Et pourtant l’enseignement chrétien sur la destinée éternelle est le plus consolant pour ceux qui pleurent un être cher. Explication d’un ancien membre de la pastorale diocésaine des funérailles de Paris.

+

ensevelir morts