La femme au foyer existe-t-elle encore ?

Publié le 27 Jan 2024
femme au foyer mère au foyer

© Freepik

En mars prochain, l’Irlande organise un référendum pour modifier la constitution et notamment supprimer l’article reconnaissant le soutien qu’apporte la femme au foyer. Certaines notions sont ainsi expulsées du champ sémantique mais à y regarder de plus près, il s’agit de l’accomplissement de tâches indispensables à la survie de la société. Que veut-on faire faire disparaître au juste ?

  « Celui qui a des oreilles qu’il entende. » Avez-vous prêté l’oreille récemment à notre monde ? Avez-vous distingué, au milieu des divertissements dans lesquels tout va bien ou bien au sein des informations dans lesquelles tout va mal, un bruit différent ? Je vais vous mettre sur la voie. Il s’agit d’écouter derrière tout cela le râle épuisé d’un peuple massacré. Je ne parle ni des Ukrainiens, ni des Palestiniens mais bien du peuple occidental primitif qui meugle pendant qu’on le dépèce vivant.   

L’exemple irlandais

Une brève information parue le 5 décembre dernier nous informe qu’en Irlande vont être organisés en mars prochain deux référendums ayant pour objet la modification de la constitution de ce pays. Les référendums proposent de supprimer l’article 41.2 de ce texte et d’apporter un nouvel amendement. L’article incriminé déclare que l’État reconnaît l’apport au bien commun que les femmes dites « au foyer » constituent. Il en tirait une conséquence : il ne faut pas que la femme au foyer soit placée dans une situation économique telle que l’obligeant à quitter son « devoir au sein du foyer ». Ceci sert donc de fondement à l’ensemble des aides de l’État pour les femmes choisissant pour un temps d’élever elles-mêmes leurs enfants plutôt que de poursuivre une carrière professionnelle.  La raison officielle de ce référendum : un langage trop daté ne reflétant plus la vie moderne. Si nous devions traduire cette phrase en termes plus logiques il faudrait dire que ces mots ne renvoient plus à des concepts qui tireraient leur source de la réalité. Autrement dit, l’apport de la femme au foyer n’existe plus.  Mais le vrai problème, comme toujours, est que cet apport n’a jamais été dessiné, défini explicitement. « L’apport au bien commun » est une formulation encore plus vide de sens aujourd’hui que la plupart des concepts invoqués dans les homélies catholiques. Il faut donc s’atteler à la tâche. Quelle est donc cette femme qui n’existe plus, et qu’apportait-elle qu’elle n’apporte plus ? Commençons par « femme au foyer ». La spécificité de la formule réside bien…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

François-Marie Portes

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
À la uneSociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine
SociétéBioéthique

« 40 Jours pour la Vie » : prier et jeûner contre l’avortement

Initiatives chrétiennes | Depuis le 24 septembre et jusqu’au 2 novembre, des bénévoles se relaient chaque jour devant l’hôpital de Port-Royal, à Paris, pour prier le chapelet et jeûner dans le cadre de la campagne internationale 40 Days for Life. Clotilde Chompret, responsable de l’antenne parisienne, explique le sens de cette démarche de témoignage public et ses fruits spirituels.

+

40 jours pour la vie