La femme au foyer existe-t-elle encore ?

Publié le 27 Jan 2024
femme au foyer mère au foyer

© Freepik

En mars prochain, l’Irlande organise un référendum pour modifier la constitution et notamment supprimer l’article reconnaissant le soutien qu’apporte la femme au foyer. Certaines notions sont ainsi expulsées du champ sémantique mais à y regarder de plus près, il s’agit de l’accomplissement de tâches indispensables à la survie de la société. Que veut-on faire faire disparaître au juste ?

  « Celui qui a des oreilles qu’il entende. » Avez-vous prêté l’oreille récemment à notre monde ? Avez-vous distingué, au milieu des divertissements dans lesquels tout va bien ou bien au sein des informations dans lesquelles tout va mal, un bruit différent ? Je vais vous mettre sur la voie. Il s’agit d’écouter derrière tout cela le râle épuisé d’un peuple massacré. Je ne parle ni des Ukrainiens, ni des Palestiniens mais bien du peuple occidental primitif qui meugle pendant qu’on le dépèce vivant.   

L’exemple irlandais

Une brève information parue le 5 décembre dernier nous informe qu’en Irlande vont être organisés en mars prochain deux référendums ayant pour objet la modification de la constitution de ce pays. Les référendums proposent de supprimer l’article 41.2 de ce texte et d’apporter un nouvel amendement. L’article incriminé déclare que l’État reconnaît l’apport au bien commun que les femmes dites « au foyer » constituent. Il en tirait une conséquence : il ne faut pas que la femme au foyer soit placée dans une situation économique telle que l’obligeant à quitter son « devoir au sein du foyer ». Ceci sert donc de fondement à l’ensemble des aides de l’État pour les femmes choisissant pour un temps d’élever elles-mêmes leurs enfants plutôt que de poursuivre une carrière professionnelle.  La raison officielle de ce référendum : un langage trop daté ne reflétant plus la vie moderne. Si nous devions traduire cette phrase en termes plus logiques il faudrait dire que ces mots ne renvoient plus à des concepts qui tireraient leur source de la réalité. Autrement dit, l’apport de la femme au foyer n’existe plus.  Mais le vrai problème, comme toujours, est que cet apport n’a jamais été dessiné, défini explicitement. « L’apport au bien commun » est une formulation encore plus vide de sens aujourd’hui que la plupart des concepts invoqués dans les homélies catholiques. Il faut donc s’atteler à la tâche. Quelle est donc cette femme qui n’existe plus, et qu’apportait-elle qu’elle n’apporte plus ? Commençons par « femme au foyer ». La spécificité de la formule réside bien…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

François-Marie Portes

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

Pas de culture chrétienne sans Dieu

L’Essentiel de Joël Hautebert | De multiples motivations et intentions expliquent un regain de revendication de la culture française et chrétienne. Mais on ne peut vouloir une civilisation chrétienne en évacuant son fondement, Dieu, dans le mystère de la Sainte Trinité.

+

culture chrétienne
À la uneSociété

Europe : les chrétiens sont-ils en danger ?

Entretien | Fin décembre, le Centre européen pour le Droit et la Justice (ECLJ) a publié un rapport alarmant sur la haine antichrétienne en Europe. Son auteur, Thibault van den Bossche, dresse ici un état des lieux alarmant et préconise essentiellement des moyens d’action inscrits dans le système juridique européen.

+

haine anti chrétien
À la uneSociétéÉducation

Automne 1992 : un printemps pour l’école Saint-Dominique

En ce temps de la Nativité, je voudrais vous raconter l’histoire de la naissance de l’école Saint-Dominique du Pecq. En 1992, il y avait quelques dizaines de ces écoles hors contrat. Il y en a 2 600 aujourd’hui. Cette réalité doit être connue et soutenue par tous les moyens possibles. C’est le combat que nous menons chaque jour à la Fondation pour l’école. Bonne lecture !

+

école saint-dominique
Société

Clarification sur la labellisation des médias

C’est logique ! de François-Marie Portes | À l’heure où la « labellisation » des médias s’impose dans le débat public, la distinction entre information et opinion est souvent invoquée comme une évidence. Or cette séparation est plus fragile qu’il n’y paraît : toutes deux relèvent du même ordre du discours et ne se distinguent que par leur rapport à la preuve et à la certitude.

+

label médias
SociétéFin de vie

La Fondation Jérôme Lejeune mobilise contre l’euthanasie

Lancée au début du mois de décembre par la Fondation Jérôme Lejeune, la pétition « Euthanasie : ne nous laissons pas abattre ! » a mobilisé en quelques semaines plus de 12 000 signataires. Ce chiffre n'est pas un simple indicateur de mobilisation : il dit quelque chose de plus profond sur l'état du débat public français autour de la fin de vie et il appelle à être amplifié, par la signature et le relais de cette pétition, alors que le calendrier parlementaire s'accélère.

+

fondation Lejeune euthanasie