La Fondation Jérôme Lejeune vous donne rendez-vous à Lyon

Publié le 29 Oct 2014
La Fondation Jérôme Lejeune vous donne rendez-vous à Lyon L'Homme Nouveau

D’avril 2014 à avril 2015, la Fondation Jérôme Lejeune fête ses 20 ans et commémore les 20 ans de la mort de Jérôme Lejeune. 20 ans de défi scientifique et éthique. En novembre, 3 évènements sont organisés à Lyon : une exposition, une pièce de théâtre, un débat.

Revivre la découverte de la trisomie 21 : l’exposition 

Après Arras, Lyon est la deuxième ville à accueillir en France l’exposition « Jérôme Lejeune, une découverte pour la vie ».

Du 24 novembre au 3 décembre cette exposition propose de revivre, 20 ans après sa disparition, l’aventure de Jérôme Lejeune, homme exceptionnel, médecin de renommée internationale, avocat de la vie et de la dignité humaines, qui a ouvert la voie de la génétique moderne.

Cette exposition grand public intéresse plus particulièrement les lycéens, étudiants et professionnels du monde scientifique, de la santé et de la recherche. Elle s’adresse aussi à l’ensemble des citoyens interpellés par les enjeux bioéthiques d’aujourd’hui et de demain : sélection prénatale, eugénisme, transhumanisme…

Jeanne et les Post-humains : la nouvelle pièce de théâtre de Fabrice Hadjadj

Lejeune Piece

La compagnie de Bas en Haut présente du 26 au 30 novembre « Jeanne et les Post-humains », écrite par Fabrice Hadjadj.

Avec talent et humour, le philosophe traite d’un enjeu d’actualité : le transhumanisme. Un mouvement né aux Etats-Unis à la fin du XXe siècle qui pourrait bouleverser l’humanité du XXIe avec des promoteurs puissants comme Google.

Comme un prolongement des avertissements lancés par Jérôme Lejeune, cette pièce pose la question de la valeur de la vie et de sa transmission, de la place de l’homme dans une société tout technologique. Ce spectacle interpelle le public sur les défis éthiques et scientifiques du nouveau siècle.

Le débat

Mardi 25 novembre, un grand débat entre Fabrice Hadjadj et Jean-Marie Le Méné : « Quelle place pour l’homme ‘diminué’ dans une humanité ‘augmentée’ ? »

Informations pratiques : Pour l’exposition : du 24 novembre au 3 décembre à la Maison des familles, 52, cours Charlemagne, Lyon II, de 10h à 18h30. Exposition destinée au grand public et plus particulièrement aux jeunes à partir du lycée, étudiants, professionnels de la santé, recherche, citoyens interpellés par les enjeux éthiques et scientifiques. Entrée libre.

La pièce de théâtre : du 26 au 30 novembre au Théâtre de la solitude, 29, chemin de Montauban, Lyon V. Tous les jours à 20h30 sauf le dimanche 30 nov. 17h. À partir de 16 ans. Réservations : 07 85 40 86 68 ou weezevent.com/jeanne-et-les-post-humains 15 euros (12 euros pour : étudiants, – de 18 ans et groupes min 10). Sur place : 18 euros selon places disponibles.

Le débat : mardi 25 novembre à l’Université Catholique, 23, place Carnot, Lyon II à  20h30 (ouverture des portes à 20h). Grand public. Libre participation aux frais.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

De l’errance au théâtre, le cheminement de Djamel Guesmi

Recensions | Dans son livre autobiographique, De mes malheurs a surgi un trésor, Djamel Guesmi raconte son parcours de vie, depuis l'immigration, l'analphabétisme et la misère, jusqu'à sa rédemption puis sa conversion par le théâtre. Un livre publié aux éditions DDB. À retrouver dans le n° 1816, avec une sélection de livres de spiritualité, essais, CD et DVD.

+

Djamel Guesmi livre
Société

Cérémonie des Jeux olympiques : quelles leçons ?

C'est logique ! de Bruno Couillaud | Deux mois après l’ouverture des Jeux olympiques 2024, que reste-t-il des images de la cérémonie qui a suscité tant de commentaires, dithyrambiques ou horrifiés ? Les moyens énormes mis à la disposition de l’ordonnateur du spectacle ont-ils été mis en œuvre pour présenter les revendications woke et glorifier les atrocités de la Révolution française?

+

jeux olympique cérémonie d'ouverture