La honte des cimetières

Publié le 27 Mar 2015
La honte des cimetières L'Homme Nouveau

Il n’y a pas, à Paris, de plus belles promenades que les cimetières : le Père-Lachaise, Montmartre, Montparnasse, partout d’étranges chapelles, ici et là des noms illustres, tout un romantisme, le calme, des buissons, des chats, des oiseaux… Voilà pourquoi quand la dignité des lieux est troublée par des lâches qui viennent saccager la nuit, on a raison de protester. Seulement, une fois de plus, c’est maintenant piégé.

Souvenez-vous, il y a quelques années sous Mitterrand, c’était Carpentras, et le cadavre d’un malheureux Français juif, M. Germon, était sorti du caveau et adossé à un piquet. Juste et unanime protestation, vite récupérée par la gauche : le coupable n’a pu être inspiré que par le Front National, et il y aura un immense défilé avec Mitterrand et le cardinal Lustiger (« Nous ne pouvions faire autrement », m’avait dit le Père Di Falco) et un énorme ballon figurant Le Pen avec l’inscription « Carpentras, c’est lui ! ». Et puis on apprenait que M. Germon était sympathisant du F.N. et, six mois après, on arrêtait les coupables : des punks ! Eh bien, pour le saccage du cimetière juif de Sarre-Union, on a osé remettre ça ! Immédiatement, c’est un certain Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, accompagné par le député PS du coin Philippe Bies, bientôt rejoints par François Hollande, qui note que les profanateurs sont d’une région où il y a quand même beaucoup d’extrême droite et un fort vote Front National. Puis, sans désemparer, on apprend que six jeunes gens sont arrêtés, leur « chef » (17 ans) est coutumier du salut nazi, on a retrouvé des croix gammées, etc. On vous l’avait bien dit ! Et Hollande déclare que l’on n’avait jamais vu « un tel acharnement, une telle intensité dans la haine raciale et antisémite : pas un fait divers mais l’expression des maux qui rongent notre République », et on le voit s’incliner devant les tombes saccagées. Et puis,

du jour au lendemain, plus rien, plus un mot, nada, silence radio total et les télévisions (notamment les plus à gauche, la Deux, la Trois qui ouvraient chaque Journal avec ce sujet) ne disent plus un mot. C’est que l’on a appris que les voyous n’étaient pas d’affreux fachos, mais au contraire des militants « antifas » d’extrême gauche et, en plus, fils d’enseignants ! Le jeu est donc faussé, mais pas un…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Ce contenu pourrait vous intéresser

ChroniquesFrançoisLectures

Autobiographie du pape François : une attente déçue

L'Essentiel de Thibaud Collin | Publiée dans plus de cent pays, l’autobiographie du pontife se révèle assez décevante, malgré son titre, Espère, quand à sa vie même. On y retrouve cependant ses thèmes de prédilection, ses contradictions ainsi que ses jugements peu nuancés sur certains sujets, en particulier celui de la liturgie traditionnelle.

+

pape neuvaine autobiographie
ChroniquesAnnée du Christ-RoiDoctrine sociale

Abbé Barthe : Comment s’est évanoui l’enseignement sur la royauté sociale du Christ 

Enquête Quas Primas 2 | Dans le cadre de l'année du Christ-Roi, nous continuons notre enquête. L'enseignement sur la royauté sociale du Christ, qui consistait à armer les catholiques contre la laïcité, à rappeler que les gouvernants légitimes sont des représentants du Christ-Roi et qu'ils lui doivent un culte public, était trop antimoderne pour être pleinement reçu en son temps en France.

+

royauté sociale du christ
Chroniques

Carte blanche : La tour de Babel

Aujourd’hui, certains s’insurgent contre le mélange des langues parlées et la domination de l’anglais dans les échanges internationaux. C’est vrai, le franglais existe et ce n’est pas une consolation de savoir que ce phénomène prend déjà sa source dans l’histoire lointaine. L'épisode de la tour de Babel nous rappelle que Dieu avait créé l’unité que l’homme brisa par le péché.

+

tour de Babel
ChroniquesLectures

Les prêtres réfractaires

Carte blanche d'Yves Chiron | Xavier Maréchaux est un disciple de l’historien Michel Vovelle qui a scruté l’histoire de la Révolution sous un angle sociologique et à travers l’histoire des mentalités. Son livre sur les prêtres réfractaires embrasse en fait l’histoire de l’Église entre 1789 et 1815. Il tend à montrer que la Révolution fut, pour l’Église, une occasion manquée pour se « moderniser » ; occasion manquée à cause des excès des révolutionnaires et de la rigidité des prêtres réfractaires…

+

prêtres réfractaires
ChroniquesAnnée du Christ-Roi

Mgr Schneider : Sur le règne éternel, universel et social du Christ

Enquête Quas Primas 1 | Dans le cadre de notre enquête sur le Christ-Roi, Mgr Athanasius Schneider nous a fait l’honneur de répondre. Il rappelle que, attestée par le Christ lui-même au prétoire, devant Pilate, sa royauté, enseignée par le catéchisme, confirmée par les papes, a encore été témoignée dans le sang par des martyrs, en particulier par les Cristeros du Mexique et les religieux victimes de la guerre civile espagnole.

+

christ roi Schneider