« La Jarre de Sarepta » : des familles confiées à la Providence

Publié le 29 Avr 2024
la jarre de sarepta

À l’image de la veuve de Sarepta qui nourrit Élie en dépit de sa pauvreté, les membres de « La Jarre de Sarepta » aident les familles avec confiance. © Abraham van Dijck / CC BY-SA4.0,Octave444

Après le décès brutal d’un père de famille et pour aider sa veuve et ses enfants à faire face à de grosses difficultés financières, un groupe d’amis de la région parisienne fonde, il y a douze ans, l’association « La Jarre de Sarepta ». Depuis, celle-ci a pu venir en aide moralement, financièrement et spirituellement à une cinquantaine d’autres familles éprouvées. Après la région parisienne, une antenne vient de se monter à Lyon. Entretien avec Hubert Pillet, relais de l’association à Lyon. 

 

| « La Jarre de Sarepta » a été lancée en région parisienne. Aujourd’hui, vous êtes implantés à Lyon. Pourquoi vous être installés là-bas ?

La Jarre de Sarepta est une association nationale qui n’a pas de lieu d’accueil précis. Notre mission est d’aider les familles proches de nous qui vivent ou ont vécu un drame, comme un décès, une maladie, un divorce, par exemple, pour les soutenir jusqu’à ce qu’elles rebondissent. Si l’association a commencé en région parisienne, c’est parce que les fondateurs de l’association et la première famille soutenue y habitent. Mais nous souhaitons aider toutes les familles qui le demanderaient. C’est ainsi que « La Jarre de Sarepta » a essaimé à Lyon en accompagnant une famille installée là-bas. Un suivi a été possible grâce à une personne relais sur place et des membres de la région parisienne à distance. Il est important pour « La Jarre de Sarepta » que cet accompagnement des familles se fasse en binôme pour aider au discernement de la situation dans laquelle elles se trouvent et partager la charge mentale. De fil en aiguille, nous nous sommes rapprochés de l’église Saint-Georges à Lyon. Aujourd’hui, cinq familles lyonnaises sont suivies, et nous sommes deux bénévoles. Le retour d’expérience de « La Jarre de Sarepta » est qu’un essaimage réussi passe fondamentalement par un relais sur place et l’appui d’une paroisse.

| En quelle occasion « La Jarre de Sarepta » a-t-elle été créée ? 

jarre de Sarepta la jarre de sareptaL’association a été fondée en 2012 par un groupe d’amis de la paroisse de Bailly-Noisy-le-Roi (78). À la suite du décès d’un père de famille de la paroisse, sa famille s’est retrouvée en grande difficulté financière, ne pouvant pas faire face à l’éducation des enfants. Ces amis ont créé une association pour la soutenir dans cette épreuve, en ayant l’intuition que…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aymeric Rabany 

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéLectures

Faire grandir les enfants avec Honoré, l’écureuil et Marceline, l’hirondelle

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ce mois de mai, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Avec les albums Honoré, l’écureuil qui refusait d’aider et Marceline, l’hirondelle qui voulait faire confiance, les enfants retiendront une belle leçon de vie à la lumière de l’Évangile. Paru dans le n°1807.

+

enfant lecture
A la uneEgliseDoctrine socialeMagistère

Dignitas infinita, quels fondements philosophiques ?

Entretien | La dernière déclaration du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, Dignitas infinita, datée du 2 avril 2024, revient sur la dignité et sur les droits de la personne humaine. Le texte fait référence à la Déclaration des droits de l’homme de 1948 et s’appuie sur le personnalisme catholique développé au XXe siècle. Explication par Guilhem Golfin, docteur en philosophie et professeur à Paris, contributeur de l’ouvrage La Dignité humaine. Heurs et malheurs d’un concept maltraité. 

+

Dignitas infinita
SociétéBioéthiqueDoctrine sociale

La dimension « politique » de la défense de la loi naturelle

L’avalanche de lois « sociétales » en France depuis plus d’un demi-siècle, toutes étant des atteintes directes à la loi naturelle, a provoqué dans une partie du monde catholique une délégitimation diffuse ou expresse des institutions politiques les ayant édictées, cela au sein du déferlement individualiste de l’après-68 et de cette sorte d’explosion en plein vol de l’Église en état de Concile. Le « mariage » homosexuel et la constitutionnalisation de l’avortement ont porté chez ces mêmes catholiques le climat à l’incandescence. D’où la question : que faire ?

+

loi naturelle
EgliseLettre Reconstruire

Les papes et le principe de subsidiarité (V)

« Question de Principe » | Comment évoquer le principe de subsidiarité dans l’enseignement pontifical sans parler du magistère de Jean-Paul II sur la question ? Auteur de trois encycliques sociales, il est aussi à l’origine du Compendium de la doctrine sociale de l’Église. Paru dans la Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024).

+

principe de subsidiarité