« La Jarre de Sarepta » : des familles confiées à la Providence

Publié le 29 Avr 2024
la jarre de sarepta

À l’image de la veuve de Sarepta qui nourrit Élie en dépit de sa pauvreté, les membres de « La Jarre de Sarepta » aident les familles avec confiance. © Abraham van Dijck / CC BY-SA4.0,Octave444

Après le décès brutal d’un père de famille et pour aider sa veuve et ses enfants à faire face à de grosses difficultés financières, un groupe d’amis de la région parisienne fonde, il y a douze ans, l’association « La Jarre de Sarepta ». Depuis, celle-ci a pu venir en aide moralement, financièrement et spirituellement à une cinquantaine d’autres familles éprouvées. Après la région parisienne, une antenne vient de se monter à Lyon. Entretien avec Hubert Pillet, relais de l’association à Lyon. 

 

| « La Jarre de Sarepta » a été lancée en région parisienne. Aujourd’hui, vous êtes implantés à Lyon. Pourquoi vous être installés là-bas ?

La Jarre de Sarepta est une association nationale qui n’a pas de lieu d’accueil précis. Notre mission est d’aider les familles proches de nous qui vivent ou ont vécu un drame, comme un décès, une maladie, un divorce, par exemple, pour les soutenir jusqu’à ce qu’elles rebondissent. Si l’association a commencé en région parisienne, c’est parce que les fondateurs de l’association et la première famille soutenue y habitent. Mais nous souhaitons aider toutes les familles qui le demanderaient. C’est ainsi que « La Jarre de Sarepta » a essaimé à Lyon en accompagnant une famille installée là-bas. Un suivi a été possible grâce à une personne relais sur place et des membres de la région parisienne à distance. Il est important pour « La Jarre de Sarepta » que cet accompagnement des familles se fasse en binôme pour aider au discernement de la situation dans laquelle elles se trouvent et partager la charge mentale. De fil en aiguille, nous nous sommes rapprochés de l’église Saint-Georges à Lyon. Aujourd’hui, cinq familles lyonnaises sont suivies, et nous sommes deux bénévoles. Le retour d’expérience de « La Jarre de Sarepta » est qu’un essaimage réussi passe fondamentalement par un relais sur place et l’appui d’une paroisse.

| En quelle occasion « La Jarre de Sarepta » a-t-elle été créée ? 

jarre de Sarepta la jarre de sareptaL’association a été fondée en 2012 par un groupe d’amis de la paroisse de Bailly-Noisy-le-Roi (78). À la suite du décès d’un père de famille de la paroisse, sa famille s’est retrouvée en grande difficulté financière, ne pouvant pas faire face à l’éducation des enfants. Ces amis ont créé une association pour la soutenir dans cette épreuve, en ayant l’intuition que…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aymeric Rabany 

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéPhilosophie

Auguste Comte et le positivisme

L'Essentiel de Joël Hautebert | Bénéficiant d’une grande bienveillance dans certains milieux catholiques, la philosophie d’Auguste Comte est-elle réellement anti-révolutionnaire ? Un retour sur le positivisme permet de saisir l’intérêt de cette doctrine et de comprendre comment son matérialisme l’empêche d’embrasser toute la nature de l’homme et de la société en ne se penchant pas sur leurs fins.

+

auguste comte
Société

Enseignement privé : Une suspension pour l’exemple

Christian Espeso, directeur de l’établissement d'enseignement catholique de l’Immaculée Conception, à Pau, a été suspendu de ses fonctions pour une durée de trois ans par décision de la rectrice de l’académie des Pyrénées-Atlantiques. « Atteinte à la laïcité », voilà ce qui lui est reproché.

+

enseignement pau
SociétéBioéthique

Les institutions internationales aux commandes de la culture de mort

ENTRETIEN | Une récente enquête menée par Louis-Marie Bonneau, chercheur associé à l’European Center for Law and Justice (ECLJ), démontre les méfaits du Human Reproduction Program (HRP), fondé par l’OMS dans les années soixante-dix. Visant à juguler la natalité galopante des pays sous-développés, il s’est peu à peu transformé en officine de développement de la contraception et de l’avortement.

+

oms reproduction culture de mort
SociétéLectures

Grand Jeu. Au bonheur des guides : Rêver du camp pendant l’année

Littérature jeunesse | Après la série en quatre tomes des Filles du Koala, Isabelle Stock a publié un autre roman sur le guidisme intitulé Grand Jeu. Au bonheur des guides. Elle y relate un grand jeu ayant pour toile de fond le Paris du XIXe siècle et les grands magasins, tout en tout en suivant les évolutions psychologiques des adolescentes. Cette page culture vous fait aussi découvrir d'autres ouvrages pour enfants. Paru dans le n° 1815.

+

grand jeu lecture livre jeunesse