La juste place des grands-parents dans l’éducation

Publié le 24 Jan 2023
grands-parents

Qu’attendent les petits-enfants de leurs grands-parents ? Cette question mérite d’être posée car on peut en tirer des enseignements sur les rôles respectifs des générations dont la confusion engendre conflits et éloignement. L’éducation revient d’abord aux parents et ce que la génération du dessus a à donner est bien différent…   Rédaction d’un enfant d’une dizaine d’années dont le sujet est « les grands-mères ». « Les grands-mères sont des personnes qui n’ont pas d’enfants ; c’est pour cela qu’elles s’occupent des enfants des autres. Elles ont toujours le temps de lire des histoires et n’ont rien contre, quand on leur demande de lire plusieurs fois la même. Elles sont d’accord pour donner une part de gâteau plus grande et encore une nouvelle fois. Quand on se promène, elles ne disent jamais « avance plus vite ». Elles ne marchent pas sur les escargots et ramassent avec nous des fleurs ou de belles feuilles. Elles sont un peu grosses, mais pas trop, pour pouvoir attacher nos chaussures. Elles ont des lunettes et peuvent aussi enlever leurs dents. Elles ne sont pas aussi fragiles qu’elles le disent, même si elles meurent plus souvent que nous. Chacun devrait essayer d’avoir une grand-mère, surtout ceux qui n’ont pas la télévision. » Tirons donc les conclusions de cette brillante analyse ! Qu’attendent les petits-enfants de leur grand-mère ? de leurs grands-parents ? – D’abord d’être là. – De ne pas avoir d’autre ambition que de faire plaisir, de rendre heureux, de donner du temps et de la tendresse. – De respecter le rythme de chacun, les goûts de chacun, les capacités de chacun. – De ne pas faire « la morale », juste de sourire et de comprendre. Ce rôle privilégié des grands-parents s’explique par le fait qu’ils n’ont pas en charge premièrement l’éducation de leurs petits-enfants. Certes, il n’est pas question de désavouer les parents d’aucune manière car cela irait contre le principe de subsidiarité, règle d’or de la vie sociale, mais ils ont autre chose à donner. Une anecdote illustrera ces propos : une petite fille avait écrit une belle lettre de vœux à sa grand-mère. Celle-ci, croyant probablement bien faire, s’est empressée de renvoyer la lettre en question avec toutes les fautes d’orthographe et de grammaire soulignées en rouge et corrigées scrupuleusement. En soi, nous sommes bien tous convaincus que l’orthographe et la grammaire sont importantes et même très importantes. Néanmoins…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marc et Maryvonne Pierre

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

Le Christ-Roi : Une « approche constructive »

Pour célébrer le centième anniversaire de l’encyclique, l’abbé Jean-Pierre Gac, fondateur de la Fraternité Saint-Thomas-Becket, publie une belle brochure où il expose « une approche constructive » de la doctrine du Christ-Roi.

+

christ roi christ-roi
Société

L’homme transformé (3/3) | Résister à l’emprise du monde moderne

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Face à un système fondé sur le consensus, la conformité et la servitude volontaire, la résistance ne peut plus prendre la forme des révoltes d’hier. Elle passe aujourd’hui par la lucidité, la formation intellectuelle et la reconstruction d’une vie réellement libre.

+

l’homme transformé totalitarisme
Société

L’homme transformé (2/3) | La métempsychose du totalitarisme

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Sous des formes nouvelles, le totalitarisme poursuit son œuvre de domination. Né du rejet de l’héritage chrétien et de la volonté de refonder l’homme, il s’est recomposé dans les sociétés libérales contemporaines. Sans violence apparente, mais par l’idéologie, le contrôle social et le déracinement, il impose désormais une version de lui-même d’allure douce.

+

homme transformé totalitarisme
Société

L’homme transformé (1/3) | Du totalitarisme au transhumanisme, la tentation de l’homme transformé

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Dans son essai L’Homme transformé, Philippe Pichot Bravard analyse un fil rouge de l’histoire moderne : la volonté de créer un « homme nouveau ». Des régimes totalitaires du XXᵉ siècle aux projets transhumanistes, cette utopie revient sous des formes différentes mais garde la même logique. Entretien.

+

homme transformé homme nouveau
Société

La messe n’est pas dite : Zemmour réclame une bouée trouée

L’Essentiel de Thibaud Collin | Dans son nouvel essai La messe n’est pas dite, Éric Zemmour en appelle à un « sursaut judéo-chrétien » pour sauver la France. Mais sous couvert d’un éloge du catholicisme, l’auteur ne réduit-il pas la foi chrétienne à un simple outil civilisationnel ? Une vision politique, historique et culturelle qui oublie l’essentiel : la source spirituelle de la France chrétienne.

+

la messe n’est pas dite zemmour