La juste place des grands-parents dans l’éducation

Publié le 24 Jan 2023
grands-parents

Qu’attendent les petits-enfants de leurs grands-parents ? Cette question mérite d’être posée car on peut en tirer des enseignements sur les rôles respectifs des générations dont la confusion engendre conflits et éloignement. L’éducation revient d’abord aux parents et ce que la génération du dessus a à donner est bien différent…   Rédaction d’un enfant d’une dizaine d’années dont le sujet est « les grands-mères ». « Les grands-mères sont des personnes qui n’ont pas d’enfants ; c’est pour cela qu’elles s’occupent des enfants des autres. Elles ont toujours le temps de lire des histoires et n’ont rien contre, quand on leur demande de lire plusieurs fois la même. Elles sont d’accord pour donner une part de gâteau plus grande et encore une nouvelle fois. Quand on se promène, elles ne disent jamais « avance plus vite ». Elles ne marchent pas sur les escargots et ramassent avec nous des fleurs ou de belles feuilles. Elles sont un peu grosses, mais pas trop, pour pouvoir attacher nos chaussures. Elles ont des lunettes et peuvent aussi enlever leurs dents. Elles ne sont pas aussi fragiles qu’elles le disent, même si elles meurent plus souvent que nous. Chacun devrait essayer d’avoir une grand-mère, surtout ceux qui n’ont pas la télévision. » Tirons donc les conclusions de cette brillante analyse ! Qu’attendent les petits-enfants de leur grand-mère ? de leurs grands-parents ? – D’abord d’être là. – De ne pas avoir d’autre ambition que de faire plaisir, de rendre heureux, de donner du temps et de la tendresse. – De respecter le rythme de chacun, les goûts de chacun, les capacités de chacun. – De ne pas faire « la morale », juste de sourire et de comprendre. Ce rôle privilégié des grands-parents s’explique par le fait qu’ils n’ont pas en charge premièrement l’éducation de leurs petits-enfants. Certes, il n’est pas question de désavouer les parents d’aucune manière car cela irait contre le principe de subsidiarité, règle d’or de la vie sociale, mais ils ont autre chose à donner. Une anecdote illustrera ces propos : une petite fille avait écrit une belle lettre de vœux à sa grand-mère. Celle-ci, croyant probablement bien faire, s’est empressée de renvoyer la lettre en question avec toutes les fautes d’orthographe et de grammaire soulignées en rouge et corrigées scrupuleusement. En soi, nous sommes bien tous convaincus que l’orthographe et la grammaire sont importantes et même très importantes. Néanmoins…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marc et Maryvonne Pierre

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéLettre Reconstruire

L’Église face au socialisme (II)

Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024) | Dans la série de ses études synthétiques sur les idéologies modernes, Carlos Sacheri aborde le socialisme et le jugement de l’Église sur cette réaction aux injustices sociales nées du libéralisme économique. Il présente ici les points communs à toutes les idéologies socialistes.

+

socialisme
SociétéLectures

L’inégalité, un outil de civilisation ?

Entretien | Juriste et historien, Jean-Louis Harouel s’attaque dans un livre récemment paru au mythe de l’égalité. Il postule que cette « passion laide » contemporaine, destructrice de la famille, entre autres, ne sert en rien les intérêts d’une population, en montrant que seule l’inégalité, créatrice de richesses, encourage la production et par là-même augmente le niveau de vie et conditionne le progrès moral et scientifique. Entretien avec Jean-Louis Harouel sur son livre Les Mensonges de l’égalité. Ce mal qui ronge la France et l’Occident.

+

égalité mythe
SociétéEglise de France

Pandémie : un avant-goût de la restriction des libertés fondamentales ?

Entretien | Le colloque « Pandémie, Droit et Cultes » s’est tenu à Paris en mars 2022. Ses actes rappellent qu’entre 2020 et 2022, les prérogatives de l’État ont été augmentées de manière extraordinaire au détriment des libertés essentielles, dans un renversement complet de la hiérarchie des biens. Une situation dangereuse qui pourrait bien se reproduire sous des prétextes variés. Entretien avec Guillaume Drago, co-organisateur du colloque et professeur de droit public à l’université de Paris-Panthéon-Assas.

+

pandémie liberté de culte