La Justice, état des lieux : dîner-conférence avec François Foucart

Publié le 13 Mar 2015
La Justice, état des lieux : dîner-conférence avec François Foucart L'Homme Nouveau

Participez le 24 mars à 20h au dîner-conférence organisé par L’Homme Nouveau autour du journaliste François Foucart. Chroniqueur judiciaire et informateur religieux sur France Inter pendant 25 ans, il a été collaborateur de nombreux journaux et auteur de livres sur la justice et sur la désinformation. Egalement éducateur, il a présidé l’association Enfants du Mékong. Il répondra à vos questions sur tous ces sujets. La conférence sera suivie d’une vente-dédicace de son dernier livre : Mes cours d’Assise.

Il est conseillé de s’inscrire rapidement, le nombre de places étant limité à 25.

 

La Justice : état des lieux

En matière de justice, en France, idéologie fait loi. C’est le règne du tout-permissif, la justification de l’offenseur au détriment de la victime, le règne de la psychologie et de la sociologie au détriment de l’application de la loi. Police et gendarmerie bouillonnent d’effectuer leur travail en vain, et de voir relâchés dix fois, vingt fois, les délinquants qui pavanent, sachant que le juge n’appliquera pas les peines prévues pour leurs infractions.

Or, bien qu’ils soient trafiqués, les chiffres montrent une nette aggravation de la délinquance en France. La loi relative à la prévention de la récidive et à l’individualisation des peines, dite loi Taubira, promulguée le 15 août 2014, a accentué la dégradation. On peut parler, en France, d’un véritable malaise judiciaire.

Après le dîner, François Foucart nous présentera donc un état des lieux de la justice en France. Il expliquera la dérive de la magistrature, puis il évoquera de grandes affaires criminelles dans lesquelles l’opinion fut trompée : l’affaire du pullover rouge, celle d’« Omar m’a tuer », et d’autres encore, montrant comment l’opinion publique est manipulée après des affaires graves.

À travers l’affaire Jacques Fesch, jeune meurtrier converti en prison avant de se voir appliquer la peine capitale, il évoquera la finalité des prisons, punition mais également moyen de rédemption. Enfin il répondra à toutes les questions.

Informations pratiques :

Mardi 24 mars à 20h
La Récréation, 47 avenue de la Motte-Piquet
75015 Paris
Métro : La Motte-Piquet Grenelle

Pour participer, veuillez envoyer un chèque de 35 € à L’Homme Nouveau, 10, rue Rosenwald 75015 Paris avec vos nom, prénom, adresse postale, courriel et numéro de téléphone.

Merci de précéder votre envoi d’un appel au 01 53 68 99 77 ou d’un mail à communication@hommenouveau.fr pour vous assurer qu’il reste des places disponibles. Ce dîner n’est pas réservé aux lecteurs de L’Homme Nouveau : vous pouvez y convier toute personne intéressée.

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéEglise de France

Pandémie : un avant-goût de la restriction des libertés fondamentales ?

Entretien | Le colloque « Pandémie, Droit et Cultes » s’est tenu à Paris en mars 2022. Ses actes rappellent qu’entre 2020 et 2022, les prérogatives de l’État ont été augmentées de manière extraordinaire au détriment des libertés essentielles, dans un renversement complet de la hiérarchie des biens. Une situation dangereuse qui pourrait bien se reproduire sous des prétextes variés. Entretien avec Guillaume Drago, co-organisateur du colloque et professeur de droit public à l’université de Paris-Panthéon-Assas.

+

pandémie liberté de culte
A la uneSociétéBioéthique

Fraternité et euthanasie : un débat sciemment faussé

Faisant droit aux revendications anciennes et répétées de certaines associations, le président Macron vient d’annoncer une loi sur l’euthanasie. Mais en usant d’un registre lexical détourné qui évoque l'« aide à mourir », l’autonomie de l’individu, les « conditions strictes » et la « fraternité »... Toutes expressions trahissent le sophisme, l’influence des officines francs-maçonnes, la solution miraculeuse aux déficits et surtout la crainte d’un vrai débat.

+

fraternité euthanasie
SociétéBioéthique

50 ans de résistance à l’avortement (3/3) : Combat contre l’avortement et transition postdémocratique

Question disputée | Combattre à temps et à contretemps en faveur de la vie humaine, de sa conception à sa mort naturelle, est une urgence née des lois mortifères mises en place par un système politique qui, loin d'être neutre, a rompu dès ses origines avec les exigences de la loi naturelle. Dès lors, n'est-il pas nécessaire de finaliser ce combat particulier en l'insérant dans une perspective plus large ?

+

AdobeStock 417378513 avortement
SociétéLectures

Faire durer son mariage, un état d’esprit

Entretien | Ancien officier devenu psychologue clinicien, Marc d’Anselme milite pour l’amour durable, titre de son livre. Sa perspective originale consiste à voir le mariage comme une mise à l’épreuve des conjoints pour une restauration de leur personnalité, à travers quatre processus psychiques. Un chemin qui fait écho à la vision chrétienne du mariage comme voie de sainteté.

+

mariage