La liberté de l’esprit

Publié le 19 Juil 2023
liberté

Vu de l’extérieur, les Goums semblent ouvrir les portes d’une liberté sans limite. Mais en fait, ils permettent d’atteindre la seule liberté qui soit, celle de faire le bien, de tendre vers le beau. Dans un goum, tout se fait dans le calme et la souplesse car ces Goumiers sont profondément libres. Et donc la charité est en eux.   Goût de la liberté : le raid a toujours été un grand exercice de liberté. Il consiste à « flotter » en silence sur ces océans qui s’élargissent jusqu’à l’infini, en suivant l’azimut. La boussole oblige mais elle ne contrarie jamais cette liberté. Au contraire, elle la développe en indiquant le bon chemin. Il faut la tenir fermement. Parce que le Goumier, vrai avec la nature, avec sa boussole et avec lui-même, est libre : « Si vous demeurez dans ma parole, vous serez vraiment mes disciples. Vous connaîtrez alors la vérité et la vérité vous fera libre. » (Jn 8, 32). Mais au juste, qu’est-ce que la liberté ? La possibilité de pouvoir faire n’importe quoi ? Ne connaître aucun assujettissement ? Échapper à toute contrainte, comme l’oiseau qui s’évade de la cage ? Refuser de choisir ? Mais avec le risque de laisser traîner sa liberté dans le doute et l’indétermination. Défendre une propriété privée : « Ta liberté s’arrête où commence la mienne ? »  NON ! Ce serait faire de la liberté un absolu, une fin. Et on retomberait dans les lacets de l’esclavage ! « Agissez en hommes libres, et non en hommes qui font de la liberté un voile sur leur malice, mais en serviteurs de Dieu. » (1 Pierre 2, 16). Au contraire, la liberté est un moyen donné à l’homme pour choisir intelligemment le bien, le bien durable. « La vraie liberté est dans l’homme un signe privilégié de l’image divine, car Dieu a voulu le laisser à son propre conseil pour qu’il puisse de lui-même chercher son Créateur et, en adhérant librement à lui, s’achever dans une bienheureuse plénitude » (Veritatis Splendor). Il n’y a pas de perfection pour la liberté qui ne passe d’abord par l’obéissance à la vérité : vérité de Dieu et de l’homme, vérité de sa vocation. Donc seule la liberté qui se soumet à la vérité conduit l’homme à son vrai bien. Jésus est clair à ce sujet : « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous fera libres » (Jn 8,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Père Étienne Roze

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (5/6) | Le séminariste qui voulait tuer Hitler

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Il est peu connu. Pourtant, il est l’un des premiers à avoir deviné l’impact tragique d’Hitler dans notre Histoire. En fervent catholique, le Suisse Maurice Bavaud a essayé plusieurs fois sans succès de l’assassiner avant que le Führer ne mette ses plans à exécution. Un concours de circonstances fait qu’il est arrêté, sans jamais avoir pu réussir son projet de « tyrannicide ».

+

bavaud Hitler
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (3/6) | Cristeros : les chouans du Nouveau Monde

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Voici le fait, l’évènement brut et formidable que les histoires contemporaines du Nouveau Monde n’ont encore jamais rapporté : de 1926 à 1929, dans les États-Unis du Mexique, tout un peuple chrétien armé de machettes et de vieux tromblons affronte au chant du Christus vincit des régiments de ligne fédéraux, qui arborent le drapeau noir aux tibias entrecroisés et crient Viva el Demonio ! On les appelle les Cristeros.

+

cristeros