La Lucerne, laboratoire du renouveau de la musique sacrée

Publié le 31 Mar 2025
lucerne
> Initiatives chrétiennes
Labbe Guillaume Antoine a lorgue de La Lucerne lucerneLa tradition musicale et culturelle de l’abbaye de La Lucerne, dans la continuité de l’intuition de son restaurateur, l’abbé Marcel Lelégard, s’incarne plus particulièrement dans ses formations à la musique sacrée. Ouvertes à tous, elles permettent de s’approprier cette richesse de l’Église pour chanter la gloire de Dieu. Entretien avec l’abbé Guillaume Antoine, aumônier des Pueri Cantores.

 

| Dans quel cadre s’inscrivent les formations à la musique sacrée que vous dispensez à l’abbaye de La Lucerne ?  

Il y a un peu plus de deux ans, nous avons été nommés à l’abbaye de La Lucerne par monseigneur Le Boulc’h, aujourd’hui archevêque de Lille, pour y créer un centre spirituel et culturel. Cette initiative s’inscrit dans la tradition musicale et culturelle de l’abbaye qui remonte au Moyen Âge. Et c’est un franc succès ! Tout au long de l’année, de nombreuses personnes viennent se former à la musique sacrée : chant grégorien et musique polyphonique. Dans ce cadre, nous organisons aussi des événements au-delà de La Lucerne, comme les « Rencontres grégoriennes », pour proposer largement ce répertoire et dispenser un enseignement musical à ceux qui le souhaitent. Durant ces semaines, environ 200 personnes se réunissent pour chanter de la musique sacrée. Les prochaines ont lieu à Paris en novembre 2025, puis nous irons à Angers en mars 2026, Lyon, Bordeaux, Vannes… Nous organisons aussi des « Routes grégoriennes » à l’étranger. Nous serons bientôt en Roumanie pour former une trentaine de jeunes Roumains avec des jeunes Français. Nous irons ensuite en Pologne. L’intuition derrière est de se réapproprier ce patrimoine musical trop oublié en replaçant la musique sacrée dans son cadre naturel qui est la liturgie.

| Qui accueillez-vous pour suivre ces formations ?  

Il s’agit pour nous de permettre à tous de se former à la musique, sans distinction de niveau. Un groupe scout qui vient rendre service à l’abbaye se verra introduit au chant sacré. Ils profiteront aussi des offices en grégorien. Nous accueillons aussi bien des personnes qui viennent individuellement que des chorales déjà constituées. Par exemple, étant aumônier de la Fédération française des Pueri Cantores (Petits Chanteurs), il n’est pas rare d’en accueillir à l’abbaye pour bénéficier de la beauté du lieu et de son acoustique parfaite. C’est un important vivier pour nos formations, puisqu’il y a environ 3 000 Petits Chanteurs à travers…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Domitille de Brü

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Le pari gagnant de Sacré Cœur

Sorti le 1er octobre, le film Sacré Cœur a su transformer la polémique en tremplin. Interdit d’affichage dans les réseaux de la RATP et de la SNCF pour « caractère prosélyte », le docu-fiction de Steven et Sabrina Gunnell s’impose comme un véritable phénomène au cinéma.

+

sacré cœur cinéma
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Agnus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Cet Agnus Dei est daté du XIᵉ siècle et ses sources manuscrites proviennent surtout d’Italie ou de France. Sa mélodie du 2ᵉ mode est assez expressive et certains de ses intervalles, assez importants lui donnent un caractère assez aérien. Les première et troisième invocations sont identiques, et la seconde est mélodiquement plus sobre et plus retenue.

+

grégorien croix introït offertoire agnus dei communion
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Sanctus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Le Sanctus XII est richement représenté au niveau des sources manuscrites puisqu’on en compte un peu plus d’une centaine. Daté du XIIIᵉ siècle, ce Sanctus est emprunté mélodiquement au 2ᵉ mode, et sa structure mineure lui confère un caractère méditatif assez remarquable. Il est expressif, tout en étant aussi très intérieur.

+

sanctus
ÉgliseLectures

Carte blanche : L’« épouvantail » Rampolla

Jean-Marc Ticchi, spécialiste de l’histoire de l’Église au tournant des XIXᵉ et XXᵉ siècles, offre la première biographie historique du cardinal Rampolla (1843-1913), secrétaire d’État de Léon XIII pendant plus de quinze ans, et qui a eu, dès son vivant, une mauvaise réputation dans certains milieux.

+

cardinal Mariano Rampolla