La mondialisation contre le bien commun

Publié le 02 Avr 2023
mondialisation

Sommes-nous assez conscients que les grands principes qui régissent le système commercial mondialisé ont d’immenses et délétères répercussions ? En démontant la logique du libre-échange, l’ouvrage capital d’un professeur de finance met en accusation l’absence de limites à la consommation qui, littéralement, dévore le monde.

Pour comprendre notre époque, pour s’orienter dans la complexité de notre monde, pour discerner les enjeux cachés derrière tel ou tel débat, il est indispensable d’être attentif à l’économie. Bien des sujets sont en réalité conditionnés, si ce n’est déterminés, par la logique capitaliste et technoscientifique. Rappelons que celle-ci est essentiellement une logique de l’illimitation. Illimitation quantitative, bien sûr, puisque la fin ultime en est la reproduction indéfinie de l’argent ; mais aussi illimitation qualitative en ce que le capitalisme comporte aussi une dimension anthropologique, donc éthique et politique. Le désir illimité est inhérent à l’homme qui a perdu de vue son Seigneur et qui erre, manipulé tel un jouet par les trois concupiscences dont parle saint Jean dans sa première épître (1 Jn 2, 16). Ceci est donc vieux comme le monde. Mais le monde moderne apostat s’est constitué sur cette exploitation systématique du désir illimité, nostalgique de l’Unique Nécessaire. Notre monde actuel est structuré sur cette logique ; et en même temps de plus en plus disloqué par elle. De toutes parts des voix clament qu’il faut rebrousser chemin et consentir à la sagesse des limites. Mais, ô combien, un tel objectif requiert une conversion, intellectuelle, certes, mais en vue d’une conversion pratique dans ses modes de vie. C’est là où il est nécessaire de travailler à comprendre les rouages économiques du monde dans lequel nous sommes insérés afin de poser des choix responsables et éclairés relativement à ce qui dépend de nous. Telle est la leçon que nous ont transmise les dissidents de l’Est. Une logique totalitaire demeure inscrite dans le monde humain qui est tissée par les actes, les micro-choix d’une multitude de personnes. Toute Mégamachine est forte de nos renoncements. Bref, l’histoire étant faite par des hommes est contingente. L’oublier est s’exposer à la désespérance, conduisant au renoncement et donc à la collaboration objective à cet ordre mortifère. C’est dans cette disposition de l’âme que l’on peut tirer un grand profit de la lecture du remarquable petit livre de Guillaume Vuillemey Le Temps de la démondialisation. Protéger les biens communs contre le libre-échange

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Thibaud Collin

Ce contenu pourrait vous intéresser

Chroniques

Pourquoi il n’y a pas la paix

Carte blanche de Judith Cabaud | Sans idéologie et sans préjugés, un constat simple vient à l’esprit : l’histoire ancienne et moderne nous démontre que ni les rois ni les empereurs et autres monarques – despotes ou libéraux – ne nous ont apporté une paix durable. Les Républiques, les confédérations et les parlements non plus. Au contraire.

+

liban paix
ChroniquesThéologie

Un nouveau manuel de patristique

Carte blanche d'Yves Chiron | Le Nouveau Manuel de patristique qui vient de paraître chez Artège est appelé à devenir un livre de référence, « le Lagarde et Michard des Pères de l’Église », dit l’éditeur. L’ouvrage est publié sous la direction de Marie-Anne Vannier, rédactrice en chef de la revue Connaissance des Pères de l’Église depuis 1996 et professeur de théologie à l’université de Lorraine.

+

peres de leglise Louis Cazottes CC BY SA 4.0 Lavaur Cathedrale Saint Alain Chapelle des Peres de lEglise patristique
ChroniquesCulture

En lisant La Cité de Dieu

Carte blanche d'Yves Chiron | La Cité de Dieu, deuxième grand livre de saint Augustin, est connu par son titre et par la théologie politique que certains en ont tirée, mais par son ampleur – plus de mille pages dans l’édition de la Pléiade –, il est beaucoup plus difficile de le lire intégralement. À moins d’être moine ou passionné par l’Antiquité chrétienne, il faut des circonstances particulières pour se plonger dans ce vaste traité d’apologétique.

+

la cité de dieu
ChroniquesSociété

L’aventure humaine

Carte blanche de Judith Cabaud | Dans l’aventure humaine, on est créé homme ou femme, égaux en nombre selon la loi de la statistique, puis on élève et éduque des enfants, une performance en soi qui entraîne de l’ascèse et des sacrifices pour les parents, de vrais athlètes qui s’ignorent. De nos jours, les pères et mères de famille sont dignes de louanges dans leur courage, car ils croient en l’avenir.

+

aventure humaines

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?