La Onzième Heure [9/9]

Publié le 25 Août 2018
La Onzième Heure [9/9] L'Homme Nouveau

Alors qu’il s’apprêtait à remonter vers le métro, il entendit des cris glaçants de l’autre côté de l’arche du pont, ceux d’une jeune femme qui hurlait de terreur. Il ne distinguait que trois formes, entendit aussi des voix d’hommes, des rires et des insultes. Qu’allait-il faire ? Rentrer chez lui en tentant d’oublier ce qu’il avait perçu ? Aller chercher une aide hypothétique ? Un nouveau cri emporta sa décision, il ramassa un lourd morceau de planche qui traînait à l’entrée de l’arche et courut vers le groupe sans plus réfléchir : il fallait que cela cesse. le trio de barbares ne se méfiait de rien, habitués à l’impunité, ils ne cherchaient même pas à être silencieux. Leur chef (?) tournait le dos à l’étudiant. Il avait posé sa machette, était en train de baisser son pantalon en ricanant, ses complices tenaient leur proie, très occupés à la faire taire et à l’insulter en attendant que leur tour vienne. Les forces décuplées par la colère, Antoine abattit le tranchant de sa planche sur le crâne du premier qui s’écroula sans un cri, ses deux acolytes lâchèrent alors la femme qui s’enfuit. Curieusement, ils souriaient, jouant l’un avec sa machette, l’autre avec un couteau, l’état de leur complice et la fuite de leur proie du jour semblaient compensés par la perspective d’un meurtre facile. L’étudiant fit face, sans illusion sur l’issue du combat mais heureux d’avoir vu la jeune femme s’évader, heureux et fier de combattre.

Quand la police arriva, deux ombres disparaissaient dans le lointain, deux corps gisaient sous le pont. « Le gars en slip s’en tirera, dit l’agent, l’autre respire encore mais plus beaucoup. Tiens !, on dirait qu’il veut parler. » S’approchant plus près d’Antoine, il ajouta :

« Il demande un prêtre, brigadier. 

– Un prêtre ? ! Pourquoi pas le pape, on n’est plus au moyen âge !, répondit l’autre, j’appelle l’ambulance. » Le silence s’installa entre les deux hommes.

« – Ah ! C’est trop tard pour lui, il est mort maintenant, reprit l’agent tristement.

– Tu m’étonnes ! Saigné comme il l’a été ! Pauvre garçon. Pour sûr, qu’il s’est battu comme… comme un lion.

– Brigadier, venez voir, c’est drôle… il sourit. » 

Lire l’épisode précédent

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Le mystère Michéa

Culture | Dans un nouvel ouvrage, rassemblant deux entretiens consistants réalisés pour le public américain, Jean-Claude Michéa revient sur sa critique du libéralisme, sa défense des classes populaires et de la décence ordinaire. Passionnant et décevant tout à la fois.

+

livre Michéa
CultureArt et Patrimoine

L’exposition : Dragons

Le dragon est mis à l’honneur au musée du Quai Branly - Jacques Chirac, grâce à un partenariat avec le musée national du Palais de Taïwan : statuettes, vêtements, tissus, peintures… Jusqu’au 1er mars 2026.

+

expo dragons
CultureLectures

L’Ordre moral (1873-1877) : une tentative d’union des droites ?

Entretien | Olivier Dard, professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne Université, spécialiste de l’histoire des droites, et Bruno Dumons, directeur de recherches au CNRS (LARHRA-Lyon), spécialiste d’histoire religieuse et du catholicisme contemporain, ont codirigé un ouvrage tout récemment paru, intitulé L’Ordre moral (1873-1877). Royalisme, catholicisme et conservatisme.

+

ORDRE MORAL droites
Culture

Une Histoire des Scouts Saint Georges de 1968 à 1993

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres d’histoire ou de spiritualité, BD ou DVD, une Histoire des Scouts Saint Georges de 1968 à 1993 de Jean-François Barrère. Des idées à retrouver dans le n° 1847.

+

livre lecture lire HISTOIRE