La pensée monastique du Père Muard

Publié le 09 Avr 2017
La pensée monastique du Père Muard L'Homme Nouveau

Décédé quatre ans seulement après avoir fondé la nouvelle congrégation bénédictine de la Pierre-qui-Vire, le Père Jean-Baptiste Muard (1809-1854) n’a guère eu le temps de transmettre à ses fils spirituels son intuition. Elle transparaît pourtant à travers les divers écrits et correspondances de ce prêtre qui fut pour beaucoup un saint. Ordonné en 1934 pour le diocèse d’Auxerre, il fonda tout d’abord une communauté de prêtres dévoués aux missions diocésaines. Puis, suite à une injonction du Christ, il fonda les bénédictins du Cœur Sacré de Jésus et du Cœur immaculé de Marie, à la Pierre-qui-Vire. En ces temps troublés de la fin du XIXe siècle (mais que dirait-il aujourd’hui !) il eut l’intuition de fonder un monastère de moines qui prieraient, se sacrifieraient pour le monde mais se feraient également évangélisateurs pour rappeler aux hommes le droit chemin du Salut. Prière, humilité, obéissance, mortification ne sont pas de trop pour le salut des âmes. Présentés sous forme d’entretien par un moine de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux, « petite-fille » de la Pierre-qui-Vire, ces propos touchent l’âme et invitent au zèle missionnaire.

Un moine bénédictin, La pensée monastique du Père Muard, Éd. Sainte-Madeleine, 184 p., 12 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureArt et Patrimoine

« Sacrée Musique » : évangéliser par la beauté

Initiatives chrétiennes | Du 10 au 14 décembre, seize concerts de musique sacrée illuminés à la bougie auront lieu dans plusieurs églises de Paris et d’Île-de-France. Porté par l’association « Sacrée Musique », le festival du même nom veut faire redécouvrir la beauté du patrimoine sacré et toucher ceux qui se sont éloignés de l’Église. Entretien avec Charles-François Brejon, responsable développement.

+

sacrée musique
CultureLectures

Christianisme, cancel culture et wokisme

Dans notre page culture, nous vous parlons d’un essai sur christianisme, cancel culture et wokisme, paru chez L’Harmattan, d’une biographie de Camille Costa de Beauregard (Salvator), béatifié le 17 mai dernier, de la réédition d’une bande-dessinée sur Sissi (Le Triomphe) et de plusieurs autres ouvrages. Paru dans le n° 1842.

+

culture livre
Culture

Carte Blanche : Écologie et famille

Carte Blanche de Judith Cabaud | Depuis la première étincelle de la création, cette réalité imparable s’incarne dans la famille pour toutes les espèces animales comme pour les végétales. Le trio père, mère et enfant ; la fratrie, l’ensemble des liens de parenté, de caractères communs, de groupes d’appartenance et de foi s’imposent dans leur vérité inhérente comme la rotation de la Terre autour du Soleil.

+

écologie famille