La plus petite des graines donne un arbre immense

Publié le 17 Nov 2024
graine de sénevé
En cette fin d’année liturgique, c’est le royaume des Cieux qui nous est prêché à travers l’évangile du Grain de sénevé, auquel on compare aussi l’Église et la prédication de l’Évangile.

  En ce 26e dimanche après la Pentecôte (Missel romain de 962), on reprend les prières et les lectures du 6e dimanche après l’Épiphanie empêché, cette année, par une Septuagésime précoce. L’évangile nous rapporte des paraboles sur le Royaume des cieux (Mt 13, 31-35). Jésus le compare notamment au grain de sénevé ou moutarde noire : cette toute petite graine donne un grand arbre qui abrite les oiseaux. Pour saint Jérôme († 420), « le Royaume des cieux, c’est la prédication de l’Évangile et la connaissance des Écritures qui conduit à la vie » (Sur Matthieu). C’est « le plus humble de tous les enseignements. (…) La prédication de l’Homme-Dieu, du Christ mort, du scandale de la Croix, n’a pas la vraisemblance de la vérité. Compare donc un tel enseignement aux principes des philosophes, à leurs livres, à la splendeur de leur éloquence (…) et tu verras : la semence de l’Évangile est de loin la plus petite de toutes les semences » (ibid.). Le bienheureux cardinal Schuster († 1954) applique cette parabole à « l’Église, qui, après ses humbles commencements dans les sablières sinueuses des catacombes, étend depuis plus de dix-neuf siècles son empire universel sur toute la terre. Les plus puissantes dynasties, les empires les plus vastes sont tombés (…). Dans l’exubérante vigueur de son éternelle jeunesse, l’Église voit avec sérénité surgir et décliner tous ces peuples (…), et tandis que les générations humaines passent devant elle comme en un défilé, le regard fixé au ciel, elle reflète l’éternité » (Liber Sacramentorum). Cette extension irrésistible du règne de Dieu conforte notre foi alors que nos yeux d’Occidentaux semblent nous donner un tout autre spectacle. Au terme de l’année liturgique revient également le récit de la fin des temps. C’est déjà le cas ce dimanche, dans le Missel romain de 1970, puisque le prochain, et dernier, sera occupé à célébrer le Christ-Roi. Dans l’évangile, il est question du retour du Christ (Mc 13, 24-32) : « Après une grande détresse, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté (…). Alors on verra le Fils de l’homme venir dans les nuées avec grande puissance et avec gloire. » Le Christ « reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts » (Symbole des…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Pierre Julien

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Europe : les pèlerinages en 2024

Les pèlerinages sont un phénomène quasiment universel. Le mot pèlerinage vient du latin peregrinatio qui exprime l’idée de « voyager loin » et dérive de per ager « à travers champs ». En passant par les lieux liés à la vie du Christ, ceux qui ont été sanctifiés par des apparitions mariales ou encore les nombreux sanctuaires liés à des saints, quels sont les succès et nouveautés des pèlerinages de l’année 2024 ? 

+

homme nouveau Chartres pèlerinage
À la uneÉgliseLectures

Côté éditions | La Tradition liturgique, par Anne Le Pape

Les Éditions de L'Homme nouveau vous présentent La Tradition liturgique, Les rites catholiques, latins et orientaux, reçus des Apôtres, (Anne Le Pape, Novembre 2024, 98 pages, 15 €). Avec cet ouvrage sur les liturgies orientales, Anne Le Pape offre une enquête passionnante sur un univers souvent ressenti comme étranger, malgré l'appartenance de ces rites à l'Église catholique.

+

la tradition liturgique
ÉgliseThéologie

Un nouveau manuel de patristique

Carte blanche d'Yves Chiron | Le Nouveau Manuel de patristique qui vient de paraître chez Artège est appelé à devenir un livre de référence, « le Lagarde et Michard des Pères de l’Église », dit l’éditeur. L’ouvrage est publié sous la direction de Marie-Anne Vannier, rédactrice en chef de la revue Connaissance des Pères de l’Église depuis 1996 et professeur de théologie à l’université de Lorraine.

+

peres de leglise Louis Cazottes CC BY SA 4.0 Lavaur Cathedrale Saint Alain Chapelle des Peres de lEglise notre-dame de paris
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Sanctus 8, De angelis (Messe des Anges)

Le Sanctus 8 est la plus ancienne des quatre pièces de l’ordinaire de la messe des anges, puisqu’il est daté du XIIe siècle. Il est représenté par une centaine, au moins, de sources manuscrites. Sa mélodie est reprise, sans que l’on puisse affirmer avec certitude laquelle des deux est l’original, dans l’antienne O quam suávis est des premières vêpres à Magnificat de la fête du Saint-Sacrement.

+

communion alleluia sanctus agnus