La rencontre de saint Vincent de Paul et saint François de Sales

Publié le 24 Jan 2023
saint vincent de paul

Saint Vincent de Paul, le prêtre landais et l’évêque savoyard semblent opposés en tout point : naissances, études, parcours… Pourtant, leur amitié fut d’une profonde fécondité. Ces deux âmes se sont unies d’une manière particulière car elles ont embrassé les mêmes souffrances du combat spirituel.   La rencontre de Vincent de Paul et de François de Sales, en 1618, eut de tels bons fruits que le père André Dodin se demandait : « Si un jour entre les jours, M. Depaul n’avait pas rencontré Mgr François de Sales, évêque de Genève, serait-il devenu saint Vincent de Paul ? » (1) François de Sales arriva à Paris le 6 novembre 1618 pour négocier le mariage de Victor-Amédée, prince de Piémont, avec Christine de France, sœur de Louis XIII, Monsieur Vincent étant alors absent de la capitale. Ils se rencontrèrent sans doute en décembre et chez les Gondi, où logeait Vincent. L’évêque, âgé de 51 ans, était à quatre ans de sa mort. Le prêtre, 37 ans, allait vivre encore quarante-deux ans. Il avait recommandé en 1617 l’Introduction à la vie dévote (2) aux membres de la Confrérie de la Charité de Châtillon-les-Dombes et, très probablement, avant la rencontre, il avait dû lire le Traité de l’amour de Dieu (3). Si leurs chemins étaient naturellement éloignés, la Providence divine les fit se croiser pour leur bien mutuel. L’un était landais, l’autre savoyard. Vincent était fils de paysans et avait gardé porcs et moutons. François appartenait à l’antique noblesse savoyarde. Vincent de Paul, après une instruction primaire élémentaire, avait obtenu, à l’université de Toulouse, le baccalauréat en théologie ; ordonné le 23 septembre 1600, il n’eut sa licence de droit qu’en 1623. François de Sales avait, lui, bénéficié, durant sa jeunesse, d’études suivies et régulières à Annecy et Paris, avant de devenir docteur en droit de l’université de Padoue en 1591 et d’être ordonné prêtre le 18 décembre 1593. Évêque de Genève en 1602, François de Sales sillonnait inlassablement ce pays de montagnes, catéchisant, prêchant, écrivant, convertissant, bref, exerçant avec un zèle tout surnaturel son sacerdoce. Parti des Landes à 16 ans, Vincent de Paul avait parcouru la France et l’étranger avant d’arriver à Paris à 27 ans soucieux d’une « honnête retirade » (4). Mais Pierre de Bérulle avait détecté en 1610, chez ce jeune prêtre à la recherche de titres et de bénéfices, une nature exceptionnelle et une vocation à la…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Père Victor Mac Auliffe, osv

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Nigéria : la multiplication des vocations 

Focus | Cet été, le Nigéria a gagné 23 nouveaux prêtres, ordonnés le 10 août dernier par Mgr Godfrey Igwebuike Onah dans son seul diocèse de Nsukka, au sud du pays. Le diocèse compte désormais 417 prêtres, là où il n’y en avait que 195 il y a dix ans. La population catholique du Nigéria est pourtant assez faible, environ 15 %, et régulièrement persécutée par des groupes islamistes ou des bandes de bergers nomades.

+

Nigéria
EglisePhilosophie

L’Église et la science (3/4) : Dieu est-il démontrable par la science ?

DOSSIER « L’Église et la science : La foi contre les savants ? » (3/4) | La preuve scientifique de l’existence de Dieu, éternellement débattue, est peut-être tout simplement une question faussée. C’est ce que pensait Georges Lemaître, le « chanoine du Big Bang ». La raison humaine peut arriver à la certitude de son existence. Le reste est d’un ordre tout à fait différent.

+

science et foi
EgliseSpiritualité

« Seigneur, à qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle. »

Parole du Pape | Clôturant sa série d’allocutions sur le discours du pain de vie, le Pape aborde lors de la récitation de l’angélus du 25 août la célèbre réponse de saint Pierre : « Seigneur, à qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle. » Dans ce passage de l’Évangile de saint Jean, le Seigneur avait demandé à ses Apôtres, à la suite de beaucoup de défections : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Ces paroles de Pierre, nous devons à notre tour les dire à Jésus, surtout en ce temps d’apostasie générale. Mais nous devons les dire avec beaucoup d’humilité.

+

sainte église vie éternelle pain de vie