La saint Valentin autrement en 2016

Publié le 10 Fév 2016
La saint Valentin autrement en 2016 L'Homme Nouveau

Vous co-organisez l’évènement « La Saint Valentin Autrement 2016”. Cette initiative de fêter la saint Valentin chrétiennement est-elle une suite du synode sur la famille de ces deux dernières années ?

Elle n’est pas une suite directe, mais elle s’inscrit bien entendu dans toute une nouvelle dynamique pastorale qui « monte en puissance » et traverse toute l’Église depuis le tournant des années 2000 : en matière d’évangélisation renouvelée (Jean-Paul II, Benoît XVI jusqu’au Synode 2012), arrivée du Pape François en 2013 avec sa mobilisation urbi et orbi des baptisés comme disciples-missionnaires, puis déroulement des deux synodes de la Famille 2014 et 2015 qui appellent explicitement les couples à monter en première ligne dans la mission, et à rejoindre les périphéries. Ce projet s’inscrit effectivement dans une perspective devenue indispensable : le renouveau missionnaire de la pastorale familiale dont les couples chrétiens sont les premiers acteurs. Le Pape ne dit pas autre chose.

Quel est le rôle de l’Église, des institutions ecclésiales dans l’organisation de cet évènement ?

La vision portée par les neuf partenaires de ce projet est de remettre au cœur de cette fête l’Église locale et de pouvoir modestement mettre en mouvement une dynamique pastorale qui s’appuie sur l’Église et les pastorales des familles en tant qu’acteurs sur le terrain.

Nous souhaitons juste être un relais et faire écho de l’engagement missionnaire des équipes organisatrices locales (qui sont extraordinaires!).

Le kit proposé est-il obligatoire et que contient-il ?

Le kit n’est absolument pas obligatoire. Il est proposé uniquement pour aider, accompagner, soutenir les équipes organisatrices locales. L’objectif étant de faciliter la partie organisationnelle de ces soirées qui souvent peut être un frein à leurs mises en place. 

Qu’en attendez-vous pour le reste de l’année, pour les couples chrétiens ?

En plus de la boîte à outil pour accompagner les équipes locales, nous avons proposé que cette fête de la saint Valentin, ne soit pas juste un événement ponctuel, mais également une réponse à des objectifs missionnaires.

En amont, pour donner, offrir la possibilité à des services d’Églises locaux de travailler de manière décloisonnée au service de cette fête, au service de l’amour des couples.

Pendant, pour montrer une Église accueillante, aimante et source d’espérance! 

Et après? Pour donner une suite à ces soirées pour les couples participants soit en leur proposant de rejoindre une initiative locale existante au service des couples, soit d’y réfléchir et de voir ce qu’il serait possible de faire, soit de renvoyer vers les propositions d’accompagnement des différents mouvements ou associations familiales. 

Pour aller plus loin : www.saintvalentinautrement.fr

Alex Lauriot Prevost (communion Priscille et Aquila) et Marina Durand-Viel (association Alpha) sont membres partenaires du projet Saint Valentin Autrement.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseTribune libreLectures

Benoît XVI et François : deux lectures du Maître de la Terre de Benson, deux pontificats, deux églises ? (3/3)

3 - La démarche synodale comme processus du changement. | C’est bien toute la démarche synodale sur la synodalité qui, par son processus lui-même, est une machine à mettre en œuvre une Église plastique, compatible avec la modernité, c’est-à-dire sans contenu. Et cette démarche synodale trouve sa source, puise son inspiration et sa légitimité dans le concile Vatican II. Quelle lecture faire du Maître de la terre ? Ratzigérienne, bergoglienne ? Au lecteur de se faire une opinion, mais il faut lire Benson. 

+

synode évangélisation église
A la uneEgliseTribune libre

Benoît XVI et François : deux lectures du Maître de la Terre de Benson, deux pontificats, deux églises ? (2/3)

Une volonté farouche de changer de paradigme (2/3) | Tout d’abord, et en amont de l’élection, la volonté farouche de changement de ceux qui ont préparé le règne. En 2007 paraissait un livre très éclairant et remarquablement conçu dans la plus pure tradition de la manipulation de l’opinion. La thèse de ce livre-programme qui devait se révéler prophétique peut se résumer ainsi : l’Église, depuis Constantin et avec pertinacité, s’est éloignée du message évangélique. Ce phénomène s’accentue à partir de la Renaissance quand l’Église s’entête de plus en plus en s’opposant à la modernité. Constatant au XXe siècle que des génocides ont été perpétrés dans des pays chrétiens (Allemagne, Rwanda), il faut en tirer la conclusion que cette manière ancienne d’être chrétien était fausse et qu’il faut refuser les préoccupations dérisoires que sont la connaissance de la foi, le nombre d’entrées au séminaire ou de sacrements célébrés, car tout cela détourne de l’essentiel qui consiste à apporter davantage d’humanité.

+

pape François synode
A la uneEgliseTribune libreLectures

Benoît XVI et François : deux lectures du Maître de la Terre de Benson, deux pontificats, deux églises ? (1/3)

Nous nous interrogions en 2019 (1) sur le regard porté par Benoît XVI et François sur ce roman d’anticipation de tout premier rang qu’est Le Maître de la Terre de Benson. Plus personne (plus personne de sain d’esprit en tous cas) ne prétend à présent à la continuité entre les deux pontificats. Leurs ambitions, leurs idées, leurs spiritualités, leurs tempéraments que tout oppose trouveraient dans ce livre un point commun ? Non, décidément nous ne parvenons pas à comprendre. Si les deux pontifes ont recommandé ce livre puissant, les motifs en sont forcément différents. 

+

François maitre de la terre Benson
A la uneEgliseMagistère

La loi naturelle, une herméneutique à contextualiser ?

L'Essentiel de Thibaud Collin | Le récent ouvrage de Mgr Livio Melina, Le discernement dans la vie conjugale, définit la loi morale comme une lumière sur le vrai bien, contre un paradigme, défendu par Karl Rahner et la cardinal Kasper, qui, sous couleur de pastorale et en tordant la notion de discernement, la présente comme inapplicable.

+

LOI NATURELLE Livio Melina
A la uneEgliseDoctrine socialeMagistère

Dignitas infinita, quels fondements philosophiques ?

Entretien | La dernière déclaration du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, Dignitas infinita, datée du 2 avril 2024, revient sur la dignité et sur les droits de la personne humaine. Le texte fait référence à la Déclaration des droits de l’homme de 1948 et s’appuie sur le personnalisme catholique développé au XXe siècle. Explication par Guilhem Golfin, docteur en philosophie et professeur à Paris, contributeur de l’ouvrage La Dignité humaine. Heurs et malheurs d’un concept maltraité. 

+

Dignitas infinita