La Via Ligeria : Nantes se lance vers Rome !

Publié le 05 Fév 2026
Haltes pèlerines en Loire-Atlantique et Via Ligeria

L’association « Haltes pèlerines en Loire-Atlantique et Via Ligeria » invite à prendre la route.

> Initiatives chrétiennes (n° 1848)
Anthony Grouard IC 1848 copie via ligeria« Tous les chemins mènent à Rome », dit-on. Une nouvelle route s’est ouverte récemment pour rejoindre la Ville éternelle depuis Nantes, en ralliant la célèbre Via Francigena près de Besançon. Pour ceux qui ont le temps et souhaitent accomplir un pèlerinage à pied, la Via Ligeria les attend ! Entretien avec Anthony Grouard, président de l’association.

 

| En juillet 2021, vous avez créé l’association « Haltes pèlerines en Loire-Atlantique et Via Ligeria ». Le 31 décembre 2025, vous comptiez 536 adhérents. Quel est l’objet de cette association ?

Notre association cherche à conseiller et renseigner les pèlerins, en particulier ceux de Loire-Atlantique. Pour cela, nous leur proposons plusieurs itinéraires, et nous organisons de nombreux événements au cours de l’année, pour que chacun puisse découvrir l’esprit des pèlerinages.  

| Vous êtes des pèlerins passionnés. Plus de cinq fois, vous avez, votre femme et vous, rejoint Saint-Jacques de Compostelle, sans compter les pèlerinages vers d’autres sanctuaires. Mais, en marchant vers Rome, vous avez créé un nouveau chemin, qui n’existait pas encore. Comment cela s’est-il passé ?

Il n’existait aucun chemin de pèlerinage permettant de rejoindre Rome à partir de Nantes. Il y a quelques années, j’ai proposé à ma femme de réaliser cette marche, non seulement pour nous, mais aussi pour les autres. Il s’agissait de partir de la cathédrale Saint-Pierre de Nantes, pour rejoindre la basilique Saint-Pierre de Rome. Durant le confinement, nous avons établi notre itinéraire sur carte. Puis, nous avons profité des déconfinements pour le valider sous nos pas. Créer un nouveau chemin de pèlerinage demande plusieurs types de travaux. Il s’agit tout d’abord de décrire tout l’itinéraire, mètre par mètre, rue par rue. Nous devons aussi trouver un trajet convenant à des marcheurs. Puis il faut chercher des lieux d’accueil, contacter les paroisses… Nous avons pu profiter de la présence de nombreuses associations pèlerines, qui nous ont conseillés tout au long de notre chemin. De retour chez nous, nous avons ainsi pu mettre en place cet itinéraire, pour créer un vrai chemin de pèlerinage, et lui donner un nom : la Via Ligeria. Notre voie ne va pas jusqu’à Rome. Nous avons travaillé l’itinéraire sur 800 km, de Nantes à Buçey-les-Gy, près de Besançon. Là, notre route rejoint la célèbre Via Francigena, qui nous guide ensuite jusqu’à Rome. La Via Ligeria…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aymeric Rabany

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉditorial

Notre quinzaine : Mourir peut attendre…

Éditorial de Philippe Maxence du n° 1848 | En réaffirmant l’interdit de tuer, le Sénat a montré l’absence de consensus face à ces sujets. L’opinion est la clef de voûte du système et l’enjeu à conquérir. Elle est à capter parce qu’elle est comprise comme étant en elle-même l’organe d’expression du bien et du mal, du vrai et du faux.

+

mourir opinion
À la uneSociété

« Nous entrons dans une phase de dépopulation »

Entretien | Pour la première fois depuis 1945, la population française atteint un solde négatif, avec 651 000 décès pour 645 000 naissances, et un indice conjoncturel de fécondité (ICF) à 1,56 enfant par femme. Économiste et spécialiste des questions familiales, le professeur Jean-Didier Lecaillon décrit les causes de cette situation et indique les moyens d’en sortir. 

+

dépopulation démographie natalité famille
À la uneChroniquesInternational

La guerre : quand le droit empêche de voir la justice

C’est logique ! de François-Marie Portes | Un texto, une phrase peuvent parfois déclencher des montagnes de commentaires. Celui de Donald Trump concernant la paix a fait couler beaucoup d'encre. Il a surtout rappelé que la paix ne repose que sur la volonté de quelques dirigeants, et la fragilité d'un « droit international » qui ne repose, lui, sur rien. La paix et la justice doivent bien être les seules fins poursuivies.

+

guerre paix justice
À la uneSociétéBioéthique

Vers une révision des lois de bioéthique

Le 21 janvier dernier se sont ouverts les États généraux de la Bioéthique en France. Cette vaste « réflexion collective », menée par le Comité consultatif national d’Éthique (CCNE) en métropole et en outre-mer, doit permettre d’éclairer les législateurs pour une révision prochaine de la loi de bioéthique, à l'horizon 2028. 

+

bioéthique