L’âge d’or de la peinture anglaise. De Reynolds à Turner. Chefs-d’œuvre de la Tate Britain

Publié le 28 Nov 2019
L’âge d’or de la peinture anglaise. De Reynolds à Turner. Chefs-d’œuvre de la Tate Britain L'Homme Nouveau

Des chefs-d’œuvre anglais, datant du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle, provenant de la Tate Britain, sont donnés à voir dans la nouvelle exposition du Musée du Luxembourg.

Un face-à-face entre Joshua Reynolds (1723-1792) et Thomas Gainsborough (1727-1788) ouvre le parcours avec un superbe autoportrait du premier, très influencé par la manière de Rembrandt, et un portrait du second réalisé par Johann Zoffany (1733-1810). Suivent une série de tableaux représentant les grands de leur époque, que les artistes peignent pour se faire connaître et parvenir à vivre de leur art. De charmantes scènes montrant des enfants de familles aisées se succèdent (Trois Enfants de Richard Arkwright avec un cerf-volant, 1791, Joseph Wright of Derby). Puis, le paysage, genre jusque-là peu considéré, devient une source d’inspiration permettant plus de liberté d’expression. Une œuvre de Gainsborough aux couleurs délicates et empreintes de poésie illustre ce sujet (Paysage boisé). Une harmonieuse vue de La Tamise près de Walton Bridges de William Turner (1775-1851) peinte dans une technique rapide, très libre, et le superbe Malvern Hall dans le Warwickshire, joli manoir dans un grand parc, exécuté par John Constable (1776-1837) qui serait sa première réalisation en plein air, en sont d’autres exemples. Une dernière section accueille quelques œuvres étranges de l’original William Blake (1757-1827) – artiste mystique incompris en son temps – et une impressionnante Destruction de Sodome (1805) de William Turner aux extraordinaires effets lumineux.

Des toiles et des artistes pour l’essentiel peu connus en France. Une vraie découverte !

Jusqu’au 16 février 2020. Musée du Luxembourg, 19, rue de Vaugirard, 75006 Paris.

Tél. : 01 40 13 62 00. Ouverture tous les jours de 10 h 30 à 19 h, nocturne jusqu’à 22 h le lundi.

Ouverture les 24 et 31 décembre 2019 de 10 h 30 à 18 h.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureArt et Patrimoine

« Sacrée Musique » : évangéliser par la beauté

Initiatives chrétiennes | Du 10 au 14 décembre, seize concerts de musique sacrée illuminés à la bougie auront lieu dans plusieurs églises de Paris et d’Île-de-France. Porté par l’association « Sacrée Musique », le festival du même nom veut faire redécouvrir la beauté du patrimoine sacré et toucher ceux qui se sont éloignés de l’Église. Entretien avec Charles-François Brejon, responsable développement.

+

sacrée musique
CultureLectures

Christianisme, cancel culture et wokisme

Dans notre page culture, nous vous parlons d’un essai sur christianisme, cancel culture et wokisme, paru chez L’Harmattan, d’une biographie de Camille Costa de Beauregard (Salvator), béatifié le 17 mai dernier, de la réédition d’une bande-dessinée sur Sissi (Le Triomphe) et de plusieurs autres ouvrages. Paru dans le n° 1842.

+

culture livre
Culture

Carte Blanche : Écologie et famille

Carte Blanche de Judith Cabaud | Depuis la première étincelle de la création, cette réalité imparable s’incarne dans la famille pour toutes les espèces animales comme pour les végétales. Le trio père, mère et enfant ; la fratrie, l’ensemble des liens de parenté, de caractères communs, de groupes d’appartenance et de foi s’imposent dans leur vérité inhérente comme la rotation de la Terre autour du Soleil.

+

écologie famille