Notre Dame de Paris 4/4 : Particularités de l’aménagement intérieur d’une cathédrale

Publié le 06 Avr 2023
cathédrale Notre Dame de Paris

 À l’heure où l’on restaure la cathédrale Notre-Dame de Paris et où l’on remplace le mobilier détruit dans l’incendie, il paraît important de revenir sur les particularités qui distinguent une cathédrale d’une simple église, afin d’y installer des éléments contemporains en respectant son essence. Explications d’un agrégé, auteur de L’espace du sacré – Géographie intérieure du culte catholique *.   La cathédrale est tout d’abord une église et elle en porte tous les caractères, notamment la structuration entre la nef, où se rassemblent les fidèles, et le lieu marqué par la présence de l’autel, où se célèbre le sacrifice eucharistique auquel l’assemblée s’associe. C’est essentiellement le sacrifice et la présence eucharistiques du Christ sur l’autel qui assurent à l’église son caractère d’espace sacré mais avec cette particularité chrétienne qui regroupe au sein du même bâtiment l’assemblée des fidèles et l’autel. C’est une innovation du christianisme par rapport aux cultes antérieurs, qui donne au sacré chrétien sa nature propre. Église à la tête des autres églises du diocèse, la cathédrale se distingue toutefois d’elles par certaines singularités. Si l’autel majeur est l’endroit le plus sacré de toute église, il a dans une cathédrale une importance toute particulière, en raison des célébrations par l’évêque, pontificales dans les grandes occasions, comme les ordinations des prêtres, qui amènent de nombreux chrétiens de tout le diocèse et imposent à la cathédrale, au-delà du prestige, sa taille importante, même si la plupart des cathédrales sont aussi l’église paroissiale du quartier qui les environne. L’autel majeur de la cathédrale est traditionnellement, comme dans les autres églises, orienté vers l’est de l’abside, il a parfois été déplacé, en France, vers l’avant du chœur au XVIIIe siècle et a été doublé en Occident, depuis les années soixante, par un nouvel autel retourné vers la nef. Toutefois, la singularité d’une cathédrale tient tout d’abord à la présence, à proximité de cet autel, du trône ou cathèdre (selon l’étymologie grecque) de l’évêque, qui lui a donné son nom. Il lui est réservé. La cathédrale est l’église de l’évêque à la tête de son diocèse ; ce trône y manifeste l’autorité du pasteur comme successeur des apôtres. À Rome, la cathèdre fixe du pape comme évêque de la ville n’est pas dans la basilique Saint-Pierre, où sont les cérémonies papales les plus connues, mais dans la basilique Saint-Jean-de-Latran qui est sa vraie cathédrale. En lien autrefois avec son élection, l’évêque est traditionnellement assisté…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marc Levatois

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSociété

Le combat pour la vie sauvera l’humanité

Parole du Pape | S’adressant aux membres du mouvement pro-vie italien venus à Rome en pèlerinage le 8 mars dernier, le pape François a une fois encore insisté sur l’importance de la protection et de l’accueil de la vie, qui peut sembler à rebours de la société actuelle, plus portée sur la rentabilité.

+

pape François pro vie
ÉgliseCarême

« Caridad » : Des projets humanitaires de Redon à l’international

Initiatives chrétiennes | Spécialiste de l’aide au développement, l’association « Caridad » s’est tournée vers l’international et œuvre désormais en Asie, en Afrique ou en Amérique du Sud. Elle intervient dans plusieurs domaines, éducation, accès à l’eau, micro-crédit, mais toujours dans un environnement catholique. Entretien avec Irénée de Poulpiquet responsable projet.

+

caridad humanitaire
Église

Pape : « Les cendres ravivent la mémoire de notre fragilité »

Parole du Pape | Les cendres ravivent la mémoire de notre fragilité hélas trop souvent coupable, mais elles ne doivent pas pour autant nous conduire au désespoir. Le Pape nous invite tout d’abord à faire mémoire. On sait l’importance qu’attache le Pape à cette faculté destinée à nous relier au passé et à nous le remémorer. La crise de civilisation inédite que nous vivons est certainement due à cette perte générale de la mémoire.

+

AdobeStock 189413141 cendres
Église

Dieu existe… ou pas ? Un défi apologétique pour les lycéens

Entretien | Prêtre de la Fraternité Saint-Thomas Becket, l’abbé Aymeric Mehrkens connaît bien la jeunesse qu’il accompagne depuis des années à travers aumôneries, camps et missions d’évangélisation. Fort de cette expérience, il signe Dieu existe… ou pas ?, un livre incisif et accessible pour répondre aux questions des lycéens sur la foi, la raison et l’existence de Dieu. Entretien.

+

man 1853961 1280 cendres
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Introït Justus ut palma florébit (Commun des saints)

Avec cet introït, dont le texte est emprunté au psaume 91 (92 selon l’hébreu), nous nous mettons à l’école et à l’écoute de la nature. La mélodie de cet introït de 1er mode est mystérieuse et très contemplative. Elle prend son temps, et elle nous invite par là à prendre le temps, nous aussi, de contempler la croissance silencieuse et régulière du bien dans l’humanité.

+

communion kyrie introït