L’Amitié de Jésus-Christ de Mgr Benson

Publié le 05 Jan 2012
L'Amitié de Jésus-Christ de Mgr Benson L'Homme Nouveau

Ce n’est quand même pas commun que le fils d’un archevêque anglican devienne prêtre catholique ! C’est pourtant ce qui est arrivé à Robert-Hugh Benson, le plus jeune fils d’Edward White Benson, archevêque de Canterbury et, à ce titre, primat de la communion anglicane.

Né en 1871, retourné auprès de Dieu en 1914, Robert-Hugh Benson rejoignit l’Église catholique le 11 septembre 1903 avant de devenir prêtre l’année suivante. Profond et spirituel, sensible et cultivé, le jeune homme se fit surtout connaître pour son éloquence en chaire et ses très nombreux écrits. Parmi ces derniers, son roman d’anticipation, Le Maitre de la Terre (traduction française chez Téqui), est certainement le plus connu. Traduit en plusieurs langues, constamment réédité, ce roman envisage la fin des temps et a été considéré, à plusieurs aspects, comme prophétique. Il annonce, et pour certains dépasse très largement, le livre de Michael D. O’Brien, Père Elijah. Une apocalypse (Salvator), qui s’inscrit dans la même veine.

Les Confessions d’un converti

Benson

Dans Les Confessions d’un converti (éditions de L’Homme Nouveau), Mgr Benson racontait son itinéraire de l’anglicanisme 

au catholicisme, montrant combien l’Église catholique apporte la certitude doctrinale de continuer la mission donnée par le Christ à ses Apôtres. Par son aspect universel, elle lui semblait répondre aussi au désir de son fondateur d’évangéliser tous les peuples. Enfin, par la sainte messe, Mgr Benson trouvait la certitude de la présence du Christ dans la sainte eucharistie, de l’offrande propitiatoire pour le rachat des péchés par la seule victime digne d’offrir un sacrifice acceptable.

L’Amitié de Jésus-Christ

Dans L’Amitié de Jésus-Christ, que viennent de rééditer les éditions de L’Homme Nouveau, le ton de Mgr Benson change sans rien trahir de son propre itinéraire. Ce n’est plus le biographe de sa propre histoire ou le romancier qui parle, mais le spirituel qui annonce aux hommes une très grande nouvelle : l’amitié avec Jésus-Christ est possible. Elle est, non seulement possible, mais nécessaire à l’âme du chrétien qui ne peut s’abreuver qu’à cette source grâce à laquelle l’homme n’a plus jamais soif.

Sur le chemin de cette amitié, Marthe, Marie et Lazare nous indiquent dès l’Évangile les moyens à prendre et le chemin à suivre. Avec beaucoup de douceur et de clarté, Mgr Benson nous montre la présence du Christ dans le saint, le prêtre, le prochain, le souffrant et jusque dans le pécheur. Il nous indique les voies pratiques à suivre, celles que les grands mystiques ont toujours indiquées : les voies purgatives et illuminatives. Il nous rassure dans nos doutes, nous encourage lors de nos défaillances.

Un vade-mecum de la vie spirituelle

Petit vade-mecum de la vie spirituelle, L’Amitié de Jésus-Christ  ne s’est pas démodé parce que son objet ne se démodera jamais et parce que, comme l’écrit Mgr Benson : « le sentiment intime de cette amitié de Jésus-Christ est le véritable secret des saints ».

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureNoël

Un cadeau de Noël

Carte blanche de Judith Cabaud | Dans l’Évangile, les anawim, pauvres de cœur, sont riches en Dieu, détachés des biens matériels. Ces pauvres sont présents dès le premier jour de Noël à la crèche de Bethléem

+

crèche noël
ÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (4/5) : Un Breton guéri par l’intercession du saint

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Victime d’une double déchirure carotidienne et voué à une paralysie durable, un paroissien de Vallet a retrouvé en quelques jours la faculté de s’alimenter et une vie presque normale. Son curé, l’abbé Hervé Godin, revient sur les prières adressées à saint Charbel, la guérison inattendue et les retombées spirituelles qui ont suivi dans la paroisse. Entretien.

+

saint Charbel Vallet
ÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (3/5) : Un témoin de la foi pour le Liban et le monde

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Laïque consacrée engagée au Liban depuis plus de trente ans, où elle a fondé une radio d’évangélisation et développé une association humanitaire, Association Française de Solidarité Internationale, dédiée à la scolarisation des enfants chrétiens défavorisés, Marie-Sylvie Buisson témoigne de la puissance spirituelle et missionnaire de saint Charbel.

+

saint Charbel