Le chanoine Gaston Roussel, combattant de la musique sacrée

Publié le 13 Nov 2022

Soldant, résistant, précurseur de la redécouverte de la musique baroque, passeur de musique sacrée : les Français et les catholiques ont une grande dette de reconnaissance envers le chanoine Gaston Roussel qui œuvra toute sa vie pour ces deux grandes causes, la France et la liturgie. Un hommage lui est rendu ce mois de décembre à la Chapelle royale du Château de Versailles. Entretien avec Michel Lefèvre, directeur de l’Ensemble Jubilate de Versailles  et directeur de la chorale de Notre-Dame des Armées à Versailles. HN : Le 4 décembre prochain, la chapelle de Château de Versailles honorera la mémoire du chanoine Roussel ; pourquoi plus de 35 ans après sa mort ? ML : Deux ans de Covid nous ont en effet obligés à retarder cette commémoration, elle-même l’écho de celle de 2015 déjà, mais surtout de celle de 2005, avec grand-messe au Château et vêpres à Port-Marly où se sont retrouvées de nombreuses personnalités qui l’avaient connu : Jean Foyer, ancien garde des Sceaux, François Ceyrac, président d’honneur du CNPF, le duc de Bauffremont, président de l’Institut de la Maison de Bourbon, de nombreux paroissiens de Saint-Symphorien, de la cathédrale Saint-Louis, de Port-Marly, ainsi que de nombreux anciens choristes des Chœurs Michel-Richard Delalande qu’il avait fondés. HN : Pourquoi une telle fidélité ? ML : C’est une dette de reconnaissance qui nous anime ; nous sommes nombreux ici et bien au-delà du diocèse, en Ardèche, à Nice, Angers, Saint-Malo… en France, qui avons eu la chance de bénéficier de son enseignement, tant spirituel que culturel ainsi que de son exemple. Son courage, sa droiture, sa fidélité et son talent nous obligent. C’est pourquoi avec Éric Doutrebente nous tenons à entretenir sa mémoire, car son exemple a encore beaucoup à nous apprendre aujourd’hui. HN : Comme prêtre dans l’Église ? ML : Oui! Ordonné par Mgr Roland-Gosselin en 1938, nommé professeur au collège Saint-Charles de Juvisy puis vicaire à Saint-Romain de Sèvres, et à Saint-Symphorien à Versailles, enfin maître de chapelle à la cathédrale Saint-Louis puis curé de Port-Marly à partir de 1961, ses homélies sur la Sainte Trinité, sur l’Église et sur la beauté du catholicisme ont marqué une génération ! « François Ceyrac provoquait quelques remous dans son auditoire lorsqu’il soutenait qu’une des qualités majeures du chanoine Roussel était la modération. Il avait pourtant raison, si l’on regarde le fond des choses car s’il dénonçait, parfois avec véhémence, les aberrations d’une…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Entretien avec Michel Lefèvre

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSociété

Attentats du Bataclan : une « Nuit de l’Espérance » pour les 10 ans du 13 novembre

Entretien | Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la paroisse Saint-Ambroise, au cœur du XIᵉ arrondissement, ouvre grand ses portes pour une « Nuit de l’Espérance ». Messe et prière se succéderont dans ce lieu devenu mémoire des victimes, pour offrir à tous une parole de consolation et d’espérance. Entretien avec Louis-Henry Despaigne, coordinateur du projet.

+

Bataclan 13 novembre
À la uneÉgliseTribune libre

Comment vivre l’unité dans l’Église ?

Tribune libre du père Michel Viot | Dans L’Église au risque de la foi, le père Michel Viot revient sur les tensions qui traversent l’Église de France. Abus, liturgie, pastorale : il propose une réflexion théologique rigoureuse et à une réconciliation fondée sur la vérité de la foi.

+

livres jeunesse église
À la uneCultureLectures

Christianisme, cancel culture et wokisme

Dans notre page culture, nous vous parlons d’un essai sur christianisme, cancel culture et wokisme, paru chez L’Harmattan, d’une biographie de Camille Costa de Beauregard (Salvator), béatifié le 17 mai dernier, de la réédition d’une bande-dessinée sur Sissi (Le Triomphe) et de plusieurs autres ouvrages. Paru dans le n° 1842.

+

culture livre
À la uneÉgliseMagistère

Newman (3/3) : Premier de cordée

DOSSIER n° 1842 : « Newman, Docteur de l’Église » | Dans un livre qui vient de paraître, Didier Rance scrute la pertinence de la spiritualité de John Henry Newman que le pape Léon XIV vient d’élever au rang de Docteur de l’Église et a déclaré « co-patron de la mission éducative de l’Église ».

+

newman spirituel
À la uneÉglise

Missionnaire en 2025 : Quand le cinéma devient mission ! (5/5)

Dans le cadre de notre série consacrée aux acteurs de la mission en France à l’approche du Congrès Mission (7-8-9 novembre 2025), Hubert de Torcy, fondateur de SAJE, et Claire de Lorgeril, chargée de relations presse, reviennent sur le succès du film Sacré Cœur et sur les défis d’un cinéma chrétien assumé. 

+

mission