Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Publié le 08 Juin 2024
Maggie Smith

© Le Club des miracles

Le Club des Miracles raconte le périple jusqu’à Lourdes de quatre Irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

 

Le DVD

Le Club des Miracles, Thaddeus O’Sullivan 4918886 Maggie SmithLe curé de la petite ville irlandaise de Ballyfermot organise un pèlerinage à Lourdes pour une partie de ses ouailles. Pour Eileen (Kathy Bates), « c’est une arnaque » ! Inciter les personnes à se rendre à Lourdes, alors qu’il n’y a eu que 62 miracles depuis les apparitions (l’année où se déroule l’histoire, à savoir 1967), est proprement scandaleux. Elle était venue dans l’idée bien précise… d’obtenir un miracle et guérir de sa tumeur. Dolly (Agnes O’Casey), elle, espérait voir son jeune fils parler enfin… Lily (Maggie Smith), en revanche, ne s’attendait pas à voir sa jambe repousser, mais sait-on jamais… À ces trois femmes, une quatrième s’est ajoutée à la dernière minute. Partie de chez ses parents à 18 ans vers les États-Unis, Chrissie (Laura Linney) n’est revenue que pour l’enterrement de sa mère qui lui a laissé en héritage… un billet pour Lourdes. Au fil du voyage, les rancunes se font jour, les cœurs s’ouvrent… et quoi qu’en dise Eileen, le miracle se fait : le pardon, la paix du cœur, la réconciliation en famille, sont autant de grâces invisibles que chacune découvre. Un film rafraîchissante et profond à la fois. Marie Martin

Le Club des Miracles, Thaddeus O’Sullivan, Saje distribution 20 € env.

 

Le CD

Lang Lang, Saint-Saëns et le piano français lang lang 28 02 24 tt width 1200 height 900 fill 0 crop 1 bgcolor ffffff e1717509656352 Maggie SmithLang Lang est un esprit curieux et ouvert. Il se fait ici l’ambassadeur de la musique française de piano autour de 1900, et ce n’est pas par hasard. Pour lui, « le répertoire français est très proche de l’Orient. Ces œuvres françaises se relient à ma compréhension personnelle de l’Orient. » Par exemple dans la Petite Suite pour deux pianos de Debussy. Gina Alice, la femme de Lang Lang, qui l’accompagne dans cette pièce et dans le Carnaval des animaux de Saint-Saëns, y voit des influences orientales. Mais le plus intéressant dans ce coffret, c’est la redécouverte et la mise en valeur – outre le superbe…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront