Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Publié le 08 Juin 2024
Maggie Smith

© Le Club des miracles

Le Club des Miracles raconte le périple jusqu’à Lourdes de quatre Irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

 

Le DVD

Le Club des Miracles, Thaddeus O’Sullivan 4918886 Maggie SmithLe curé de la petite ville irlandaise de Ballyfermot organise un pèlerinage à Lourdes pour une partie de ses ouailles. Pour Eileen (Kathy Bates), « c’est une arnaque » ! Inciter les personnes à se rendre à Lourdes, alors qu’il n’y a eu que 62 miracles depuis les apparitions (l’année où se déroule l’histoire, à savoir 1967), est proprement scandaleux. Elle était venue dans l’idée bien précise… d’obtenir un miracle et guérir de sa tumeur. Dolly (Agnes O’Casey), elle, espérait voir son jeune fils parler enfin… Lily (Maggie Smith), en revanche, ne s’attendait pas à voir sa jambe repousser, mais sait-on jamais… À ces trois femmes, une quatrième s’est ajoutée à la dernière minute. Partie de chez ses parents à 18 ans vers les États-Unis, Chrissie (Laura Linney) n’est revenue que pour l’enterrement de sa mère qui lui a laissé en héritage… un billet pour Lourdes. Au fil du voyage, les rancunes se font jour, les cœurs s’ouvrent… et quoi qu’en dise Eileen, le miracle se fait : le pardon, la paix du cœur, la réconciliation en famille, sont autant de grâces invisibles que chacune découvre. Un film rafraîchissante et profond à la fois. Marie Martin

Le Club des Miracles, Thaddeus O’Sullivan, Saje distribution 20 € env.

 

Le CD

Lang Lang, Saint-Saëns et le piano français lang lang 28 02 24 tt width 1200 height 900 fill 0 crop 1 bgcolor ffffff e1717509656352 Maggie SmithLang Lang est un esprit curieux et ouvert. Il se fait ici l’ambassadeur de la musique française de piano autour de 1900, et ce n’est pas par hasard. Pour lui, « le répertoire français est très proche de l’Orient. Ces œuvres françaises se relient à ma compréhension personnelle de l’Orient. » Par exemple dans la Petite Suite pour deux pianos de Debussy. Gina Alice, la femme de Lang Lang, qui l’accompagne dans cette pièce et dans le Carnaval des animaux de Saint-Saëns, y voit des influences orientales. Mais le plus intéressant dans ce coffret, c’est la redécouverte et la mise en valeur – outre le superbe…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

« La Bonne Nouvelle », une collection jeunesse pour découvrir les douze apôtres

L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour cette rentrée, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, notamment Saint Matthias, choisi par le sort et Saint Simon et saint Jude, apôtres de la Perse, deux ouvrages de Mauricette Vial-Andru dans la collection « La Bonne Nouvelle » aux Éditions Saint Jude. À retrouver dans le n° 1837.

+

livre collection
À la uneCultureLecturesLiturgie

Au service du chant grégorien

Culture | Fondateur du Chœur grégorien de Paris, Louis-Marie Vigne voulut servir l'Église par le chant liturgique. Un petit livre d'entretiens récemment paru, s'il évoque l'aventure de son œuvre, explique également et présente toute la portée du chant grégorien.

+

grégorien louis-marie vigne
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (5/6) | Le séminariste qui voulait tuer Hitler

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Il est peu connu. Pourtant, il est l’un des premiers à avoir deviné l’impact tragique d’Hitler dans notre Histoire. En fervent catholique, le Suisse Maurice Bavaud a essayé plusieurs fois sans succès de l’assassiner avant que le Führer ne mette ses plans à exécution. Un concours de circonstances fait qu’il est arrêté, sans jamais avoir pu réussir son projet de « tyrannicide ».

+

bavaud Maggie Smith