Le Christ et le pouvoir

Publié le 20 Oct 2024
christ
Les deux Missels proposent ce dimanche des passages évangéliques où le Christ parle de pouvoir : distinction du temporel et du spirituel pour l’un et nécessité de servir pour être à la première place.

  Le Christ, dans les évangiles de ce dimanche, reçoit deux questions de niveaux bien différents. Dans le Missel romain de 1962, les pharisiens, pour le piéger, lui demandent : « Est-il permis ou non de payer l’impôt à César ? » (Mt 22, 15-21). « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu » (Mt 22, 21), telle est la réponse bien connue de Jésus. Alors que ses interlocuteurs voulaient voir Jésus s’opposer au pouvoir temporel, celui-ci, commente saint Hilaire de Poitiers († 367), « accorde si parfaitement le mépris du siècle et l’honneur dû à César que, tout en obligeant de rendre à César ce qui lui appartient, il dégage les âmes consacrées à Dieu de tous les soucis et embarras du siècle » (Sur Matthieu ; BR 1568). Beaucoup plus près de nous, Jean-Paul II a cité cette réponse comme la source d’une « juste séparation des pouvoirs » et rappelé que « l’Église n’a pas vocation pour gérer le temporel, car, en raison de sa charge et de sa compétence, elle ne se confond d’aucune manière avec la communauté politique et n’est liée à aucun système politique » (Lettre aux évêques de France, 11 février 2005). De l’autre côté, le Catéchisme de l’Église Catholique s’appuie sur la consigne de Jésus pour affirmer que « le citoyen est obligé en conscience de ne pas suivre les prescriptions des autorités civiles quand ces préceptes sont contraires aux exigences de l’ordre moral, aux droits fondamentaux des personnes ou aux enseignements de l’Évangile » (n. 2242).  La question initiale de l’évangile du Missel romain de 1970 ne concerne, a priori, que ceux qui la posent, à savoir les fils de Zébédée, Jacques et Jean : « Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire » (Mc 10, 35-45). On se trouve donc là face à une ambition plus simplement personnelle. Pourtant, la réponse de Jésus nous ramène à la question plus générale du pouvoir. Après avoir répondu que pour parvenir à cette gloire, il fallait être « baptisés du baptême dans lequel [il…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Pierre Julien

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church concile
ÉgliseChrétiens dans le monde

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien