« Le cléricalisme : voilà l’ennemi ! » L’analyse du Club des Hommes en Noir

Publié le 15 Oct 2021
"Le cléricalisme : voilà l'ennemi !" L'analyse du Club des Hommes en Noir L'Homme Nouveau

Retrouvez Le Club des Hommes en Noir pour sa troisième saison. Cette émission fondée en 2012, sur une radio bien connue, par Philippe Maxence, a un concept simple : l’actualité de l’Église décryptée par des prêtres et un laïc.

Le Club des Hommes en Noir avec les abbés Barthe, Tanouärn et Celier ainsi que Jeanne Smits, animé par Philippe Maxence, se tourne vers un mal bien connu et dénoncé à l’époque par Léon Gambetta : « Le cléricalisme, voilà l’ennemi ! ». Dénoncé par le Pape François, le cléricalisme est-il encore une réalité aujourd’hui ? La place du prêtre en Occident est-elle toujours aussi déterminante qu’autrefois ? Les récents évènements et décisions survenues dans l’Église catholique relèvent-elles d’un cléricalisme qui ne dit pas son nom ? Autant de questions passionnantes à laquelle nos invités se sont efforcés à répondre.

 

Abonnez-vous à L’Homme Nouveau et découvrez tous nos produits : Cliquez ici. 

Pour faire un don, aider le Club des Hommes en Noir et bénéficier d’une déduction fiscale : Cliquez là.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseSpiritualité

Lourdes : se plonger dans l’eau vivifiante

Les piscines de Lourdes, dont l'accès avait été interdit au temps du COVID, vont enfin ré-ouvrir, après que les autorités du sanctuaire en ont profité pour en rénover l'accès et l'utilisation. Voilà qui offre l'occasion d'inviter les pèlerins à entrer dans une riche symbolique qui s'inscrit dans la révélation biblique et le quotidien de la vie chrétienne.

+

lourdes eau
ChroniquesEgliseLiturgie

Célébrations pascales

L'esprit de la liturgie | Au commencement de ce temps pascal, l’Église célèbre la Résurrection de son Seigneur huit jours durant : c’est l’octave de Pâques. Les jours consacrés à la commémoration de la Résurrection sont remplis de coutumes et de célébrations, passées et actuelles, évoquant la blancheur des âmes des baptisé, le lait et le miel de la Terre promise, la foi de Thomas et, depuis l’an 2000, la miséricorde du Seigneur envers les pécheurs.

+

célébrations pascales thomas
EgliseEglise de France

Notre-Dame de Boulogne, bientôt basilique ?

Une église qui va devenir une basilique ! Le 22 mars dernier, la conférence des évêques de France a changé l’histoire fabuleuse de Notre-Dame de Boulogne-Billancourt, en donnant son accord à Mgr Rougé pour engager les démarches auprès du Dicastère pour le culte divin et la discipline des sacrements afin de conférer le titre de basilique mineure à l’église Notre-Dame-de-Boulogne.

+

Boulogne