Le Double

Publié le 18 Déc 2018
Le Double L'Homme Nouveau

Voilà un spectacle qui mérite notre attention en raison de son originalité et surtout de son intérêt. Il s’agit de l’adaptation au théâtre d’une nouvelle de Dostoïevski, mais dans un véritable esprit de création. Ronan Rivière ne s’est pas contenté d’adapter purement et simplement la nouvelle, mais de partir de la trame de Dostoïevski, d’y adjoindre l’univers de Gogol, pour composer une sorte de comédie fantastique avec six acteurs et un pianiste. Les puristes de l’œuvre seront sans doute surpris et peut-être déçus, mais le résultat est saisissant. Le plus intéressant, me semble-t-il, c’est que cette interprétation donne sans doute sans l’avoir recherché un éclairage fort sur le drame de l’autisme. Goliadkine est fasciné par les autres, par le monde extérieur, mais il est en parfaite inadéquation avec ses semblables. Cela apparaît d’autant plus fortement qu’il se retrouve projeté en présence de son double qui ne lui ressemble absolument pas dans ce qu’il est, mais qui pourrait parfaitement lui ressembler dans ce qu’il est incapable de vivre, mais qui n’en est pas moins fantasmatiquement l’expression de son désir et de ses manques. C’est en ce sens que la pièce est troublante. Le décor est pleinement adapté à ce sentiment d’instabilité permanente, comme si rien n’était capable de se fixer, un effacement permanent, une incapacité à faire évoluer une situation autrement qu’en subissant la répétition du même… Les comédiens sont excellents dans leurs rôles respectifs et la musique du piano sur scène qui accompagne ce drôle de drame est pleinement au diapason. Un spectacle de qualité à voir avant la fin de cette année.

Théâtre 14, 20, av. Marc Sangnier, Paris XIVe, jusqu’au 29 décembre (relâche exceptionnelle le 25 décembre), les mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 19 h, le samedi à 20 h 30. Rés. : 01 45 45 49 77. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront