Le drame de la Vendée sur grand écran

Publié le 15 Jan 2023
Vendée

Avec Vaincre ou Mourir, le Puy du Fou passe au cinéma pour faire connaître le sort de la Vendée aux foules. Le défi est relevé avec panache.   Le Grand Parc et la Cinéscénie ne suffisaient visiblement pas, il fallait que le Puy du Fou aille plus loin encore pour faire connaître au monde le sort des 200 000 Vendéens qui payèrent de leur sang leur attachement à Dieu et au Roi. Avec Vaincre ou Mourir, le Puy du Fou passe au grand écran, cette fois-ci sans se contenter du concours d’amateurs bénévoles. Sortie en salles le 25 janvier prochain. Le défi du cinéma Il y avait de quoi être sceptique : le Puy du Fou, plusieurs fois champion dans l’univers du spectacle, voudrait également investir le monde du cinéma ? On ne peut pas être bon partout… Mais que ceux qui n’ont pas encore vu l’avant-première de Vaincre ou Mourir se rassurent : le pari est réussi. Annoncé en mars 2022 et réalisé par Paul Mignot et Vincent Mottez, Vaincre ou Mourir était d’abord conçu comme un documentaire historique sur les guerres de Vendée. Devenu long métrage de près de deux heures, il garde néanmoins la trace de ce projet originel par la succession des dates qui viennent rythmer batailles et négociations. Le casting n’est pas négligeable : Hugo Becker incarne un général de Charette viril, volontaire et prêt à tous les sacrifices. Des acteurs reconnus comme Jean-Hugues Anglade, Rod Paradot ou Constance Gay lui donnent la réplique. On regrettera simplement que la première amazone – interprétée par Dorcas Coppin – n’ait pas gardé l’humilité qui devait être celle des femmes de l’époque, quand bien même elles s’offraient pour se battre aux côtés de leurs hommes. Les images sont belles et épiques, rythmées par des scènes de pause où l’on voit notre héros ruminer ses pensées et inspirations dans un noir quasi total. Signe qu’il était très attendu, Vaincre ou Mourir s’est hissé au sommet des entrées pour son avant-première du 8 décembre 2022. Un premier film qui promet pour les prochains longs-métrages et séries de Puy du Fou Films, puisque c’est le projet. Les guerres de Vendée sur grand écran L’ambition est bien de rendre accessible au grand public l’éternelle oubliée de la Révolution française : la Vendée. Rappeler le sort de ces paysans martyrs reste le premier combat du Puy du Fou, quels qu’en soient les moyens. Le scénario est…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureDoctrine sociale

Le règne de l’argent

Carte blanche de Judith Cabaud | Idéaliste et utopique, Péguy, écrivain et poète, élevé dans l’anticléricalisme socialiste de son temps, crut à la valeur de la famille, au travail bien fait et à la patrie pour laquelle il donna sa vie. Il définit ainsi le monde moderne de son époque : « Choisir le plaisir et l’argent, c’est se refuser au travail. C’est le règne de l’argent. »

+

argent péguy
CultureLectures

Tactiques du diable et stratégie des anges

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Notamment Stratégie des anges, de Don Pierre Doat. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1837.

+

stratégie des anges livre
CultureLecturesLiturgie

Au service du chant grégorien

Culture | Fondateur du Chœur grégorien de Paris, Louis-Marie Vigne voulut servir l'Église par le chant liturgique. Un petit livre d'entretiens récemment paru, s'il évoque l'aventure de son œuvre, explique également et présente toute la portée du chant grégorien.

+

grégorien louis-marie vigne