Le fond de partage « Éducation et dialogue » : la finance au service de l’éducation

Publié le 08 Oct 2021
Le fond de partage « Éducation et dialogue » : la finance au service de l’éducation L'Homme Nouveau

Donner du sens à son investissement ? C’est ce que s’attelle à proposer la banque privée Cholet Dupont en lançant le Fonds de partage « Éducation et Dialogue ». En s’alliant avec la Fondation Don Bosco, dont elle partage les valeurs chrétiennes, elle permet à de nombreux acteurs d’avoir un impact social positif.

Xavier Verchere 0

« Nous voyons que les acteurs privés prennent conscience de leur utilité sociale et veulent faire de l’impact social au-delà des résultats purement financiers », affirme le père Xavier de Verchère, trésorier de la Fondation Don Bosco, au micro de RCF. Avoir un impact social, c’est en effet l’objectif que s’est fixé la banque privée Cholet Dupont, une des plus vieilles sociétés financières de Paris, en lançant le fond de partage « Éducation et dialogue », en partenariat avec la Fondation Don Bosco.

A l’inverse d’un don, quand un investisseur place des capitaux dans un fonds de partage, il ne se dépossède pas de son capital. Il choisit plutôt de donner une partie des gains de la gestion de son épargne à une cause qu’il soutient.

Les investisseurs peuvent ainsi choisir de reverser tout ou partie de la plus-value de leur dividende, bénéficiant alors d’une réduction d’impôt. De son côté, la banque choisit de reverser la moitié des frais de gestion du fond directement à la fondation.

fondation don bosco

Déjà 6 millions d’euros récoltés

Preuve de son succès, le Fonds « Éducation et Dialogue » de partage a déjà récoltés plus de 6 millions d’euros d’investissement, et vise les 10 millions d’ici la fin de l’année. La Fondation Don Bosco Éducation dispose alors de revenus réguliers destinés à soutenir ses projets éducatifs, principalement en France, mais aussi dans plus de 130 pays.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

Peuple, élite et bien commun

L'Essentiel de Joël Hautebert | La victoire de Donald Trump aux États-Unis et les constats dressés à de nombreuses reprises ces dernières années en Europe sur les divergences grandissantes entre le peuple et les élites ne doivent pas amener les catholiques à une vision manichéenne : la défense des valeurs morales naturelles est la boussole vers le bien commun qui évitera de confondre une oligarchie dévouée avec d’une véritable élite.

+

élite peuple
À la uneSociétéÉducation

Difficultés scolaires et troubles cognitifs 

C'est Logique ! de Bruno Couillaud | Le mot « trouble » est désormais commodément employé dans les milieux scolaires pour désigner toutes sortes de difficultés des élèves. Mais l’absence de définition claire de ce mot et son ambiguïté semblent repousser un certain nombre de conduites répréhensibles volontaires dans le domaine de la pathologie, exonérant les éducateurs qui devraient y faire face. 

+

trouble cognitif
SociétéBioéthique

Le débat sur la fin de vie repoussé

L'examen du texte sur la fin de vie, initialement prévu pour le 27 janvier, a été reporté aux semaines des 3 et 10 février, suscitant une incertitude quant à sa forme définitive. Ce projet, soutenu par une partie des députés, vise à légaliser l'euthanasie et le suicide assisté, mais il rencontre une opposition féroce, notamment de la part des soignants, des défenseurs des soins palliatifs et de nombreuses voix chrétiennes.

+

Pour des états généraux de la fin de vie :tribune et pétition du Comité pour la dignité en fin de vie L'Homme Nouveau
Société

Le retour de la Dame de Pierre : un voyage à travers 1000 ans d’histoire

Le 8 décembre 2024, la cathédrale Notre-Dame de Paris, après cinq années de travaux suite à l’incendie dévastateur de 2019, réouvre de nouveau ses portes au public. À cette occasion, un événement majeur rend hommage à l’histoire et à la grandeur de Notre-Dame : le spectacle La Dame de Pierre, qui revient du 20 au 22 décembre 2024 sur les scènes du Palais des Congrès de Paris.

+

la dame de pierre