Le fond de partage « Éducation et dialogue » : la finance au service de l’éducation

Publié le 08 Oct 2021
Le fond de partage « Éducation et dialogue » : la finance au service de l’éducation L'Homme Nouveau

Donner du sens à son investissement ? C’est ce que s’attelle à proposer la banque privée Cholet Dupont en lançant le Fonds de partage « Éducation et Dialogue ». En s’alliant avec la Fondation Don Bosco, dont elle partage les valeurs chrétiennes, elle permet à de nombreux acteurs d’avoir un impact social positif.

Xavier Verchere 0

« Nous voyons que les acteurs privés prennent conscience de leur utilité sociale et veulent faire de l’impact social au-delà des résultats purement financiers », affirme le père Xavier de Verchère, trésorier de la Fondation Don Bosco, au micro de RCF. Avoir un impact social, c’est en effet l’objectif que s’est fixé la banque privée Cholet Dupont, une des plus vieilles sociétés financières de Paris, en lançant le fond de partage « Éducation et dialogue », en partenariat avec la Fondation Don Bosco.

A l’inverse d’un don, quand un investisseur place des capitaux dans un fonds de partage, il ne se dépossède pas de son capital. Il choisit plutôt de donner une partie des gains de la gestion de son épargne à une cause qu’il soutient.

Les investisseurs peuvent ainsi choisir de reverser tout ou partie de la plus-value de leur dividende, bénéficiant alors d’une réduction d’impôt. De son côté, la banque choisit de reverser la moitié des frais de gestion du fond directement à la fondation.

fondation don bosco

Déjà 6 millions d’euros récoltés

Preuve de son succès, le Fonds « Éducation et Dialogue » de partage a déjà récoltés plus de 6 millions d’euros d’investissement, et vise les 10 millions d’ici la fin de l’année. La Fondation Don Bosco Éducation dispose alors de revenus réguliers destinés à soutenir ses projets éducatifs, principalement en France, mais aussi dans plus de 130 pays.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociété

Incendie dévastateur à l’église de Saint-Omer

Dans la nuit du 1er au 2 septembre 2024, un incendie a ravagé l'église de l'Immaculée-Conception à Saint-Omer, entraînant l'effondrement de son clocher et des dégâts importants. Un suspect a été arrêté, soulevant des inquiétudes sur la protection du patrimoine religieux en France. 

+

incendie saint-omer
SociétéLectures

Itinéraire vers la vérité

Dans le roman d’une vie retracée, le père Jean-François Thomas guide son personnage principal de la douleur du veuvage à sa propre fin, en suivant un chemin héroïque vers l’abandon.

+

itinéraire vers la vérité
A la uneSociétéFin de vie

Rentrée parlementaire : loi sur la fin de vie, débats décisifs

Décryptage | La dissolution de l’Assemblée a stoppé net les travaux parlementaires et laissé en suspens nombre de projets et propositions de loi durant l’été. Mais la volonté de remettre la légalisation de l’euthanasie à l’ordre du jour est plus forte que jamais et le calendrier législatif promet un rapide retour du sujet, poussé par les associations et le sommet de l’État.

+

euthanasie fin de vie
A la uneSociété

La République universaliste contre la nation France

L'Essentiel de Thibaud Collin | Après la trêve festive et estivale des Jeux olympiques de Paris, revient la question de l’avenir politique de la France dans la situation de blocage née du résultat des élections législatives. C’est aussi l’occasion de s’interroger sur ce que signifie la « République » dans le contexte de la modernité tardive.

+

république nation révolution