Le grand renoncement

Publié le 25 Oct 2016
Le grand renoncement L'Homme Nouveau

Le jour où tournaient en boucle les vidéos des cocktails Molotov balancés sur les voitures de flic, le Premier ministre, immédiatement, promettait aux policiers : plus de policiers, des voitures blindées pour « supporter les jets de pierres » et des tenues ignifugées pour résister au feu. Pour le Président normal, caillasser une voiture de police et mettre le feu c’est normal, il faut juste le bon véhicule, la bonne tenue. Rappelons que les policiers agressés étaient en faction pour garder une caméra régulièrement vandalisée qui surveillait un carrefour aux mains des coupeurs de pistes. « Les renforts arrivent » dit le ministre. Ainsi nous aurons des policiers ignifugés qui surveilleront dans des voitures blindées des policiers qui surveillent une caméra qui surveille le carrefour où la délinquance armée est quotidienne. Ce jour-là aussi, la première salle de shoot ouvrait ses portes, le débat sur la libéralisation du cannabis était relancé. C’est ça le socialisme : le grand renoncement !

Rajouter des flics au lieu de réduire le nombre de délinquants, légaliser la beuh puisqu’on est impuissant à traiter les dealers. Ce quinquennat est celui de l’impuissance. Nous attendons maintenant des subventions pour des vestes de costard en kevlar anti-rafale de kalach puisque l’État ne sait pas nous protéger du terrorisme. Viendrons les culottes blindées pour retarder le viol, l’État étant incapable de lutter contre la délinquance sexuelle. Et aussi les portefeuilles avec déclaration de vol en ligne pour faciliter les démarches. Les maisons avec commande directe chez Ikea ou Darty pour remplacer le mobilier et les appareils numériques volés. Alors que dans un pitoyable étalage de faiblesse, ils lâchent tout, il est un renoncement que nous attendons d’eux, un seul, jamais concédé : Grand Dieu, quand renonceront-ils à gouverner ?

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneChroniques

Les vacances : moi ou Dieu ?

Les vacances sont synonymes de relâchement, y compris malheureusement de la vie spirituelle. Et si, au contraire, nous recherchions le vrai repos, celui que nous offre le Cœur sacré de Jésus, celui que nous ne trouverons qu'en Dieu ? Petit guide de l'authentique joie des vacances... par le chanoine Michael McCowen (icrsp).

+

vacances moi ou dieu
Chroniques

Notre numéro d’été bientôt dans les boîtes aux lettres

Notre numéro d'été, daté du 18 juillet 2026, est un magazine double de 76 pages, entièrement pensé et conçu pour vous accompagner durant votre été : deux fois plus de contenu et des rubriques inédites pour un été instructif, reposant, pieux, stimulant avec L’Homme Nouveau !

+

saint louis spécial été L’Homme Nouveau
Chroniques

Homos et cathos : l’Esprit contre l’Église ?

L’Essentiel de Thibaud Collin | Alors que le Groupe d’étude 9 du Synode sur la synodalité vient de faire paraître un rapport qui, selon le cardinal Willem Eijk, risque d’affaiblir l’enseignement moral de l’Église, en particulier sur les questions liées à l’homosexualité, un livre paraît en France qui va dans le même sens. Sous un titre explicite, Homos et cathos, il appelle l’Église à rien de moins qu’à changer de doctrine en la matière, le vécu de chacun devenant la mesure de tout le donné chrétien.

+

homos et cathos église
ChroniquesPhilosophie

Le bien et le juste, ressources pour notre temps

L’Essentiel de Joël Hautebert | Face à la marche de notre société vers un abîme sans fond, le droit naturel peut apparaître comme une source de solutions. Un livre récent ouvre des perspectives sur ce qu'il est possible de faire, en restant en prise avec le réel. La recherche du juste dans l'enseignement, l'éducation ou l'économie, par exemple, permet de retrouver le bon sens des choses.

+

bien juste droit naturel