Le Jardin secret des Hansen

Publié le 26 Sep 2017
Le Jardin secret des Hansen L'Homme Nouveau

Dans ce bel écrin qu’est le musée Jacquemart-André de Paris, une sélection d’œuvres impressionnistes françaises provenant d’une collection danoise est donnée à contempler. Il s’agit vraiment de contemplation car les œuvres choisies sont remarquables. De délicats paysages de Corot (La Route, paysage de Côte d’Or, vers 1840-1860) côtoient ceux de Monet (Le Pavé de Chailly dans la forêt de Fontainebleau, 1865, grande toile très lumineuse de facture assez classique). Un autre harmonieux Monet, Marine, Le Havre, (v. 1866) montre le changement de technique du peintre. Une succession de touches aux teintes subtiles suggère le mouvement et les effets de lumière sur l’eau tandis que Le Pont de Waterloo à Londres (1903), une des 42 variations réalisées par le peintre, montre son talent impressionniste. Mais c’est aussi avec Pissarro, Sisley et Guillaumin que ce mouvement est représenté.

Des natures mortes aux colorations ravissantes de Manet à Matisse avec un surprenant tableau d’Odilon Redon sans fleurs se répondent…

De superbes toiles de Gauguin, dans la dernière salle, rappellent les différentes époques de sa peinture : de ses débuts où il représente sa fille Aline en train de dormir (La Petite rêve, étude), à son séjour à Pont Aven pour finir avec sa vie à Tahiti.

À découvrir !

Musée Jacquemart-André, 158, boulevard Haussmann, 75008 Paris. Tél. : 01 45 62 11 59. Jusqu’au 22 janvier 2018. Ouvert tous les jours y compris les jours fériés de 10h à 18h. Nocturnes les lundis jusqu’à 20h30 en période d’exposition.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureArt et Patrimoine

Spectacles, Histoire et mémoire (3/4) | Les Nuits d’Aldéarde : un projet collectif à Airvault

DOSSIER « Été 2026 : Le spectacle au service de l’Histoire et de la mémoire » | Une famille, des racines locales, le souci de la transmission et le goût du défi. Voilà ce qui a poussé Béatrice et Maximilien Gindre à donner naissance aux Nuits d’Aldéarde, au cœur des Deux-Sèvres, dans la « Petite Cité de caractère » d’Airvault. Un projet culturel qui, à travers son spectacle estival en particulier, veut redonner vie à l’histoire trop souvent oubliée de cette vieille terre de France. Entretien avec Béatrice Gindre.

+

nuits d'aldéarde
CultureArt et Patrimoine

Spectacles, Histoire et mémoire (2/4) : La mémoire en scène : un signe des temps ?

DOSSIER « Été 2026 : Le spectacle au service de l’Histoire et de la mémoire » | Si la notion de « spectacle historique » fait prendre à la science le prisme audacieux de l'art, il est intéressant de se pencher sur cette conjonction efficace. Pourquoi ce « braconnage », comme certains se plaisent à le considérer, a-t-il du succès ? Cherche-t-on à réenchanter le quotidien d'un creux émerveillement ou plutôt à comprendre un présent devenu vide ?

+

spectacle mémoire
CultureArt et Patrimoine

Spectacles, Histoire et mémoire (1/4) : La fièvre et la joie du spectacle

DOSSIER « Été 2026 : Le spectacle au service de l’Histoire et de la mémoire » | Faire du beau et le partager. Tel est le mot d'ordre de Bernard Lapeze-Charlier, jeune directeur artistique à la tête de plusieurs spectacles historiques. De l'écriture à la mise en scène, il se sert de l'Histoire, mais la sert aussi, joignant la dimension commémorative à la vision artistique. Entretien.

+

spectacle histoire