Le Jardin secret des Hansen

Publié le 26 Sep 2017
Le Jardin secret des Hansen L'Homme Nouveau

Dans ce bel écrin qu’est le musée Jacquemart-André de Paris, une sélection d’œuvres impressionnistes françaises provenant d’une collection danoise est donnée à contempler. Il s’agit vraiment de contemplation car les œuvres choisies sont remarquables. De délicats paysages de Corot (La Route, paysage de Côte d’Or, vers 1840-1860) côtoient ceux de Monet (Le Pavé de Chailly dans la forêt de Fontainebleau, 1865, grande toile très lumineuse de facture assez classique). Un autre harmonieux Monet, Marine, Le Havre, (v. 1866) montre le changement de technique du peintre. Une succession de touches aux teintes subtiles suggère le mouvement et les effets de lumière sur l’eau tandis que Le Pont de Waterloo à Londres (1903), une des 42 variations réalisées par le peintre, montre son talent impressionniste. Mais c’est aussi avec Pissarro, Sisley et Guillaumin que ce mouvement est représenté.

Des natures mortes aux colorations ravissantes de Manet à Matisse avec un surprenant tableau d’Odilon Redon sans fleurs se répondent…

De superbes toiles de Gauguin, dans la dernière salle, rappellent les différentes époques de sa peinture : de ses débuts où il représente sa fille Aline en train de dormir (La Petite rêve, étude), à son séjour à Pont Aven pour finir avec sa vie à Tahiti.

À découvrir !

Musée Jacquemart-André, 158, boulevard Haussmann, 75008 Paris. Tél. : 01 45 62 11 59. Jusqu’au 22 janvier 2018. Ouvert tous les jours y compris les jours fériés de 10h à 18h. Nocturnes les lundis jusqu’à 20h30 en période d’exposition.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Chroniques pour le passé, leçons pour l’avenir

Entretien | Le dernier livre de Jean-Pierre Maugendre, président de « Renaissance catholique », Quand la mer se retire*, rassemble ses chroniques des vingt dernières années. Loin de l’inventaire morose des difficultés du passé, il se veut un rappel des causes de la tragédie actuelle de la France et de l’Église, destiné aux jeunes générations, pour inspirer et guider leurs combats pour le salut des âmes et la survie de notre pays.

+

passé avenir Quand la mer se retire
CultureLectures

Au théâtre du Roi

Journaliste, critique de cinéma, spécialiste du rock, mais aussi féru de littérature et essayiste, Laurent Dandrieu a publié plusieurs ouvrages sur des artistes du passé. Après Fran Angelico, Le Bernin et les « peintres de l’invisible », il nous offre un essai sur Molière : Le Roi et l’Arlequin.

+

livres 1820 roi

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?