Le Liban aux portes de la guerre

Publié le 27 Nov 2023
liban hamas Arthur Lanternier

Les volontaires poursuivent les projets de l’association et organisent une mission dans le Sud.

Installé au Liban depuis 2014, « SOS Chrétiens d’Orient » poursuit sa mission dans une période extrêmement critique pour le pays que le conflit israélo-palestinien risque encore d’aggraver. Entretien avec Arthur Lanternier, chef de mission de l’ONG, sur une situation très inflammable, particulièrement dans le Sud, bombardé par Israël en réplique aux attaques du Hezbollah.

 

Comment l’État israélien justifie-t-il ces bombardements ?

Dans le sud du Liban se trouve le Hezbollah, parti chiite et également milice, fondé en 1982, dont l’essence même est justement de combattre Israël, l’ennemi sioniste éternel. Il se définit comme la résistance face à l’envahisseur israélien, composée d’une branche politique et d’une branche armée. En Europe, en fonction des pays, l’organisation n’a pas la même classification. En France, la partie armée du Hezbollah est considérée comme terroriste mais pas la partie politique. En revanche, en Allemagne, l’ensemble est classé comme terroriste. Israël se permet de bombarder le Sud du Liban, car l’organisation le combat. Il y a toujours des échanges d’obus à la frontière. Le Hezbollah est toujours en guerre avec Israël et, toutes les semaines, il y a des échanges de tirs entre les deux camps.  

L’activité s’est-elle intensifiée depuis le 7 octobre ?

Notre inquiétude, c’est justement que ces échanges de tirs se sont multipliés depuis un mois. Le Hezbollah a apporté son soutien au moment de l’attaque du Hamas, pour renforcer son offensive. Nous avons donc actuellement des morts du côté des combattants mais aussi des civils, plus de 80 au total pour le moment. Généralement le Hezbollah envoie des obus, et Israël réplique de façon deux à trois fois plus violente en direction du côté libanais. Nous avons été rassurés le vendredi 3 novembre dernier par le discours de Hassan Nasrallah (1). Nous nous attendions à une déclaration de guerre qui embarque tout le Liban dans ces affrontements mais il a indiqué qu’il continuerait sur cette même intensité de conflit.  

Les risques d’embrasement sont donc écartés pour le moment ?

Malheureusement, le 5 novembre dernier, trois enfants ont été tués avec leur grand-mère dans une voiture. Cela a fait énormément scandale au Liban. Maintenant, nous nous retrouvons donc dans une période tendue, avec la crainte du moindre dérapage. Il suffirait qu’un missile tombe malencontreusement sur une école plutôt que sur la cible prévue et la…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Etcheverry

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneInternational

Massacre à Minneapolis : deux enfants tués pendant la messe

Décryptage | Fin août, à Minneapolis, un jeune homme de 23 ans a ouvert le feu lors de la messe de rentrée de l’école catholique Annunciation, tuant deux enfants et blessant plusieurs fidèles. L’assaillant, un ancien élève en rupture avec la foi et tourmenté par des troubles identitaires, s’est donné la mort après l’attaque.

+

Robert Westman minneapolis
ÉgliseChrétiens dans le mondeLéon XIV

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
ÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien 
International

Accord de paix entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie

Décryptage | Un accord de paix a été signé ce 8 août à la Maison Blanche entre le Premier ministre arménien et le président d’Azerbaïdjan. Est-ce le retour tant attendu de la paix entre les deux peuples ou une simple déclaration de principes sans réels effets ?

+

Trump arménie
InternationalSpiritualité

Hiroshima, Nagasaki et le Message de Fatima

Après 11 jours de bombardements entre l’Iran et Israël, visant notamment les installations nucléaires, rappelons-nous que le Rosaire a toujours été l’arme du chrétien face au mal, y compris à Hiroshima et Nagasaki. L'article qui suit constituait une chronique de Roberto de Mattei pour Radio Maria le 23 juin 2025.

+

Firestorm cloud over Hiroshima from Matsuyama congo