Le Liban aux portes de la guerre

Publié le 27 Nov 2023
liban hamas Arthur Lanternier

Les volontaires poursuivent les projets de l’association et organisent une mission dans le Sud.

Installé au Liban depuis 2014, « SOS Chrétiens d’Orient » poursuit sa mission dans une période extrêmement critique pour le pays que le conflit israélo-palestinien risque encore d’aggraver. Entretien avec Arthur Lanternier, chef de mission de l’ONG, sur une situation très inflammable, particulièrement dans le Sud, bombardé par Israël en réplique aux attaques du Hezbollah.

 

Comment l’État israélien justifie-t-il ces bombardements ?

Dans le sud du Liban se trouve le Hezbollah, parti chiite et également milice, fondé en 1982, dont l’essence même est justement de combattre Israël, l’ennemi sioniste éternel. Il se définit comme la résistance face à l’envahisseur israélien, composée d’une branche politique et d’une branche armée. En Europe, en fonction des pays, l’organisation n’a pas la même classification. En France, la partie armée du Hezbollah est considérée comme terroriste mais pas la partie politique. En revanche, en Allemagne, l’ensemble est classé comme terroriste. Israël se permet de bombarder le Sud du Liban, car l’organisation le combat. Il y a toujours des échanges d’obus à la frontière. Le Hezbollah est toujours en guerre avec Israël et, toutes les semaines, il y a des échanges de tirs entre les deux camps.  

L’activité s’est-elle intensifiée depuis le 7 octobre ?

Notre inquiétude, c’est justement que ces échanges de tirs se sont multipliés depuis un mois. Le Hezbollah a apporté son soutien au moment de l’attaque du Hamas, pour renforcer son offensive. Nous avons donc actuellement des morts du côté des combattants mais aussi des civils, plus de 80 au total pour le moment. Généralement le Hezbollah envoie des obus, et Israël réplique de façon deux à trois fois plus violente en direction du côté libanais. Nous avons été rassurés le vendredi 3 novembre dernier par le discours de Hassan Nasrallah (1). Nous nous attendions à une déclaration de guerre qui embarque tout le Liban dans ces affrontements mais il a indiqué qu’il continuerait sur cette même intensité de conflit.  

Les risques d’embrasement sont donc écartés pour le moment ?

Malheureusement, le 5 novembre dernier, trois enfants ont été tués avec leur grand-mère dans une voiture. Cela a fait énormément scandale au Liban. Maintenant, nous nous retrouvons donc dans une période tendue, avec la crainte du moindre dérapage. Il suffirait qu’un missile tombe malencontreusement sur une école plutôt que sur la cible prévue et la…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Etcheverry

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneInternational

La France, cible de l’Iran

Le 22 octobre, on apprenait la libération conditionnelle de Mahdieh Esfandiari, une citoyenne iranienne et professeur en France, arrêtée neuf mois plus tôt pour apologie du terrorisme sur les réseaux sociaux, et qui devrait passer en jugement en janvier prochain.

+

iran
InternationalBioéthique

Abolition de la GPA : une semaine historique à l’Onu

Dans un rapport du 1er octobre, Reem Alsalem, rapporteur spécial des Nations unies sur la violence contre les femmes et les filles, a qualifié la gestation pour autrui de « forme d’esclavage moderne », et appelé à l’adoption d’un instrument international juridiquement contraignant interdisant la GPA « sous toutes ses formes ». 

+

gpa
Tribune libreDoctrine sociale

Force morale, esprit de défense et catholicisme

Tribune libre de Louis-Joseph Maynié | Il en va des concepts comme des êtres aimés. On ne les cite jamais autant que lorsqu’ils ont disparu, en invoquant leurs gloires passées. Brisant la douce torpeur des dividendes de la paix, la guerre en Ukraine a ressuscité dans la parole publique la notion de Force morale, qui avait connu un emploi sommital durant la Grande Guerre.

+

morale
International

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (2/2)

Entretien partie 2 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne