Le monde surnaturel chez John Henry Newman

Publié le 15 Mai 2017
Le monde surnaturel chez John Henry Newman L'Homme Nouveau

Le sermon sur Le monde invisible de 1837 a beau être un de ses plus célèbres, il ne semble pas que ce thème si important pour comprendre le bienheureux John Henry Newman (et tout autant pour comprendre avec lui les réalités spirituelles) ait jamais fait l’objet d’une étude aussi approfondie que celle que nous offre ici l’auteur. C’est dire l’importance de cet ouvrage. Une première partie montre pourquoi l’attention à l’invisible, ce monde pour lui plus réel que le présent, fut centrale dans la vie et l’œuvre de Newman, à partir de l’étude des expériences existentielles et spirituelles depuis l’enfance, des lectures et études, de la profonde connaissance de la Bible et des Pères, de l’environnement romantique. La seconde partie se lance dans l’exploration du monde invisible avec Newman pour guide, essentiellement à travers les sermons de la période anglicane.

Voir l%27invisible

L’enquête est menée de façon remarquable, serrant au plus près les textes. Après avoir précisé les termes qui désignent cet autre univers, l’auteur propose plusieurs approches newmaniennes, descriptives et antithétiques pour en montrer la réalité, la présence et la richesse, concrètes et parénétiques (relatives à l’exhortation morale) pour en dessiner les accès : le Christ, l’Église, les sacrements et la sainteté. Au terme du parcours, Newman apparaît comme un guide vers les réalités premières et éternelles aussi sûr pour notre temps que Dante le fut dans le sien, et nous convainc que « le bon usage du monde est de nous inciter à en chercher un autre ».

Frédéric Libaud, Voir l’invisible, le monde surnaturel chez John Henry Newman, Saint-Léger Éditions, 426 p., 24 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje