Le pari gagnant de Sacré Cœur

Publié le 16 Oct 2025
sacré cœur cinéma

© kreafilm makers

Le film Sacré Cœur, réalisé par Steven et Sabrina Gunnell, produit par Krea Film-Makers Production, et distribué par Saje, est sorti le 1er octobre dernier. Malgré l’interdiction d’affichage, il se situe déjà au n°9 au box-office global, pour 910 séances.

  Sorti le 1er octobre, le film Sacré Cœur a su transformer la polémique en tremplin. Interdit d’affichage dans les réseaux de la RATP et de la SNCF pour « caractère prosélyte », le docu-fiction de Steven et Sabrina Gunnell s’impose comme un véritable phénomène au cinéma. Une semaine après sa sortie, il totalisait 42 749 entrées dans seulement 155 salles, avec une moyenne de 89 spectateurs par séance. Deux semaines plus tard, le cap des 100 000 entrées est franchi : le film est désormais projeté sur plus de 330 écrans. Ce succès, d’autant plus remarquable qu’il repose sur le bouche-à-oreille, s’est construit en marge des circuits traditionnels. Privé d’affichage dans les métros et les gares, Sacré Cœur a bénéficié d’une publicité gratuite : l’affaire de la « censure » a fait la une de nombreux médias nationaux, de RTL à CNews en passant par Le Figaro ou Europe 1. « Ce refus a finalement été une bénédiction, reconnaît aujourd’hui Sabrina Gunnell. Il a permis de faire connaître le film bien au-delà de nos espérances. » Avec avec un budget modeste pour une production cinématographique, 900 000 €, Sacré Cœur retrace la naissance de la dévotion au Cœur de Jésus à travers les apparitions du Christ à sainte Marguerite-Marie Alacoque, au XVII siècle. Mêlant reconstitutions historiques et témoignages contemporains (du père François Potez à sœur Laetitia Trémolet de Villers en passant par l’abbé Matthieu Raffray ou Rodrigue Tandu), le film parvient à conjuguer ferveur et rigueur, émotion et pédagogie.

SacreCoeur00905836 sacré cœur

© kreafilm makers

Un public satisfait

« Nous faisons les films que nous aurions aimé voir quand nous étions plus jeunes », a confié la réalisatrice. « Le message du Sacré Cœur est d’une actualité brûlante : il répond à un monde qui meurt de ne pas se savoir aimé. » Les spectateurs, croyants ou non, confirment : sur AlloCiné, le film affiche une note de 4,4/5 (la plus haute de l’année) et suscite des applaudissements nourris dans les salles souvent pleines. Depuis sa création en 2012, la société SAJE s’est imposée comme une référence unique en France…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Etcheverry

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

Paris au rythme du chant grégorien

À l’occasion de l’entrée dans l’Avent, se sont déroulées, à Paris, les 29 et 30 novembre derniers, les 7ᵉ Rencontres grégoriennes. Associant notamment le Chœur grégorien de Paris, l’association Una Voce, la Schola Saint-Grégoire, cet événement annuel – le plus important dans le monde du chant grégorien, avec plus de 150 participants – vise à rassembler les amoureux du chant propre de l’Église

+

grégorien louis-marie vigne
À la uneÉglise

Vatican : vers une évolution liturgique sous Léon XIV ?

Plusieurs décisions récentes pourraient laisser penser que Léon XIV s’oriente vers une approche plus souple du rite traditionnel. Le pape, qui s’est référé à Sacrosanctum Concilium dans ses dernières interventions, n’a toutefois pas formulé de position globale. Les observateurs y voient des indications possibles, mais encore limitées, d’un repositionnement liturgique.

+

Pape Léon XIV Roberto de Mattei réforme liturgique
CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling