Le petit Tarcisius, missel des enfants

Publié le 16 Sep 2015
Le petit Tarcisius, missel des enfants L'Homme Nouveau

Un missel de plus pour enfant ? Oui, mais celui-ci a la particularité, outre de présenter la messe dans la forme extraordinaire, d’être différent en voulant nourrir l’imagination des jeunes enfants. La plupart des missels expliquent la messe, et les textes sont illustrés. Ce missel part au contraire des dessins pour apporter des commentaires. D’où l’importance de ces dessins particulièrement réussis. Car la beauté simple des traits, le choix des couleurs et des motifs décoratifs, les expressions des personnages représentés, tout concourt à élever l’âme vers le Beau, le Bien et le Vrai. Et à exprimer des mystères rendus accessibles aux tout-petits, comme le faisaient nos ancêtres dans les cathédrales de pierre et de verre. Chaque dessin est l’occasion de relier un moment de la messe à une vérité de foi, un passage de la vie de Notre Seigneur, ou de l’Ancien Testament.

J Tarcisius

Les textes courts s’adressent directement à l’enfant à la deuxième personne, comme un adulte bienveillant pourrait le faire. Et expliquent de manière très naturelle des vérités profondes. Le mystère de la messe, bien sûr, mais aussi la communion des saints, qui relie tous les chrétiens, au Ciel, au Purgatoire et sur la terre, avec la présence des anges rendus visibles par Joëlle d’Abbadie. Ils invitent souvent l’enfant à prier, proposant des petites phrases faciles à dire et à mémoriser qui éveilleront peu à peu sa vie intérieure et son désir de recevoir Jésus. Car ce missel est d’abord destiné à de jeunes enfants entre 4 et 7 ans environ. Une excellente idée cadeau. Marie Lacroix

Le petit Tarcisius, missel des enfants, textes de Fontgombault, dessins de Joëlle d’Abbadie, Éd. Petrus a Stella, 80 pages, 10 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront