Le petit Tarcisius, missel des enfants

Publié le 16 Sep 2015
Le petit Tarcisius, missel des enfants L'Homme Nouveau

Un missel de plus pour enfant ? Oui, mais celui-ci a la particularité, outre de présenter la messe dans la forme extraordinaire, d’être différent en voulant nourrir l’imagination des jeunes enfants. La plupart des missels expliquent la messe, et les textes sont illustrés. Ce missel part au contraire des dessins pour apporter des commentaires. D’où l’importance de ces dessins particulièrement réussis. Car la beauté simple des traits, le choix des couleurs et des motifs décoratifs, les expressions des personnages représentés, tout concourt à élever l’âme vers le Beau, le Bien et le Vrai. Et à exprimer des mystères rendus accessibles aux tout-petits, comme le faisaient nos ancêtres dans les cathédrales de pierre et de verre. Chaque dessin est l’occasion de relier un moment de la messe à une vérité de foi, un passage de la vie de Notre Seigneur, ou de l’Ancien Testament.

J Tarcisius

Les textes courts s’adressent directement à l’enfant à la deuxième personne, comme un adulte bienveillant pourrait le faire. Et expliquent de manière très naturelle des vérités profondes. Le mystère de la messe, bien sûr, mais aussi la communion des saints, qui relie tous les chrétiens, au Ciel, au Purgatoire et sur la terre, avec la présence des anges rendus visibles par Joëlle d’Abbadie. Ils invitent souvent l’enfant à prier, proposant des petites phrases faciles à dire et à mémoriser qui éveilleront peu à peu sa vie intérieure et son désir de recevoir Jésus. Car ce missel est d’abord destiné à de jeunes enfants entre 4 et 7 ans environ. Une excellente idée cadeau. Marie Lacroix

Le petit Tarcisius, missel des enfants, textes de Fontgombault, dessins de Joëlle d’Abbadie, Éd. Petrus a Stella, 80 pages, 10 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?