Le Planning familial, c’est aussi en France…

Publié le 03 Fév 2012
 Le Planning familial, c’est aussi en France… L'Homme Nouveau

On reparle actuellement du Planning familial. À l’étranger ! On apprend ainsi que le Planned Parenthood(Planning familial aux États-Unis) vient de perdre le soutien financier de l’organisation Susan G. Komen for the Cure. Pourquoi la fin de ce soutien ? Tout simplement parce que le Planned Parenthood est l’objet d’une enquête du Congrès et que les statuts de Susan G. Komen for the Cure lui interdisent de financer un organisme faisant l’obet d’une enquête du législateur. Mais c’est en Amérique…

Plus près de nous, on apprend aussi qu’en Pologne le Planning familial est financé par un groupe pharmaceutique international. Mais c’est en Pologne.

Si vous voulez en savoir plus, non sur les actions en justice contre le Planning familial à l’étranger, mais sur la réalité du Planning familial en France, à votre porte, à deux pas de chez vous, nous ne pouvons que vous inviter à lire le hors-série de L’Homme Nouveau

 qui lui est consacré.

Il s’agit d’une enquête de terrain, d’une rencontre avec les acteurs du Planning familial et avec leurs méthodes. Des jeunes femmes se sont rendues dans des centres de Planning familial pour voir réellement comment se passe la prise en main des situations de détresse et comment l’avortement est le plus souvent le terme ultime de cette démarche. Mais ce hors-série a aussi voulu présenter les alternatives concrètes au Planning familial car se plaindre et gémir ne suffisent pas.

Le Planning familial, c’est aussi en France. Et, là, il faudra une prise de conscience, fondée sur une véritable information, pour en réduire vraiment l’influence. 

La redaction

La redaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéPhilosophie

L’organicisme, une pensée matérialiste et fataliste

L'Essentiel de Joël Hautebert | Hérité des Lumières et du naturalisme du XIXe siècle, l’organicisme est un concept d’analogie encore utilisé aujourd’hui et qui a inspiré la sociologie. Si l’idée peut paraître juste, elle mène cependant au déterminisme, faisant de l’homme un être purement matériel, somme toute similaire aux végétaux et animaux.

+

organicisme
Société

Mont-Saint-Michel : faire le pont avec l’Archange

Entretien | La première édition du pèlerinage de Saint-Michel aura lieu du 8 au 11 mai 2025. Il commencera à Saint-Malo pour se finir au pied du Mont-Saint-Michel. Entretien avec Brieuc Clerc, président de l’association Pèlerinage de Saint-Michel. 

+

mont-saint-michel
SociétéLettre Reconstruire

Carlos Sacheri : Le travail humain (II)

Lettre Reconstruire n° 45 | Extraits | Dans notre précédent numéro (Reconstruire n°44), nous avons publié l’étude de Carlos Sacheri sur le travail humain. L’auteur présentait succinctement les conceptions libérales et marxistes à ce sujet. Nous continuons ici en abordant le travail selon une conception conforme à la loi naturelle.

+

travail humain carlos sacheri
SociétéLettre Reconstruire

Du pouvoir dans la modernité et la postmodernité

Lettre Reconstruire n° 45 (mars 2025) | La Bibliothèque politique et sociale | L’extension sans fin de l’État moderne que des épisodes récents, comme la gestion de la crise liée au Covid-19 ou actuellement la « guerre » déclarée entre la France et la Russie, mettent en évidence, conduit immanquablement à s’intéresser à la question du « pouvoir ». Javier Barraycoa a consacré un petit essai sur la situation du pouvoir dans nos sociétés postmodernes. Traduit en français, Du pouvoir bénéficie d’une substantielle préface de Thibaud Collin dont le titre indique tout l’intérêt.

+

du pouvoir dans la modernité et postmodernité
SociétéPhilosophie

Le sens des mots et le véritable enjeu du langage

C'est logique ! de François-Marie Portes | En tant que matière vivante, le langage évolue nécessairement et s’enrichit souvent de nouveaux mots pour exprimer au mieux la pensée. Mais certains néologismes sont utilisés pour nourrir des luttes idéologiques et dérivent alors de leur sens littéral. C’est notamment le cas du terme « homophobie » que l’on entend partout. 

+

sens des mots