Le premier consistoire de Léon XIV

Publié le 19 Juin 2025
consistoire bienheureux canonisation

Châsse contenant le corps du bienheureux Bartolo Longo, chapelle du Sanctuaire de la Sainte Vierge du Rosaire de Pompéi. © GiovAngri, CC BY-SA 3.0

Léon XIV a présidé, le 13 juin, son premier consistoire ordinaire public, au cours duquel il a annoncé la canonisation de neuf bienheureux. Ils illustrent les visages divers que peut prendre la sainteté. 

  Le 20 novembre 2024, alors que l’on célébrait la Journée internationale des Droits de l’enfant, le pape François avait annoncé, lors de la traditionnelle audience générale du mercredi, que les bienheureux Carlo Acutis et Pier Giorgio Frassati, tous deux morts de maladie dans leur jeunesse, seraient canonisés au cours de l’Année sainte 2025. Carlo Acutis (1991-2006), que l’on a surnommé le « geek de Dieu » – à cause de son apostolat sur internet – et qui a été déclaré bienheureux en 2020, serait déclaré saint lors du Jubilé des Adolescents, fixé à Rome du 25 au 27 avril 2025, et Pier Giorgio Frassati (1901-1925), militant catholique, tertiaire dominicain et grand sportif, qui a été déclaré bienheureux en 1990, serait déclaré saint lors du Jubilé des Jeunes, fixé du 28 juillet au 3 août suivant. La mort du pape François, le 21 avril, a empêché ces cérémonies d’avoir lieu. Aussi, au cours du premier consistoire public qu’il a réuni le 13 juin, Léon XIV a annoncé que les deux bienheureux seraient canonisés ensemble le dimanche 7 septembre. En les associant dans une même cérémonie, le Pape veut les offrir en modèles à la jeunesse des « exemples d’amour authentique, beau, vrai » comme Benoît XVI l’avait dit de Pier Giorgio Frassati lors d’une audience accordée aux enfants et aux jeunes de l’Action catholique italienne.

Les voies multiples de la sainteté

Au cours de ce même consistoire du 13 juin, Léon XIV a fixé au dimanche 19 octobre la date de canonisation de sept autres bienheureux : Blessed Choukrallah Maloyan consistoireIgnace Maloyan (1869-1915), arménien catholique, archevêque de Mardin, en Turquie, depuis 1911. Lors du génocide engagé par la Turquie contre les Arméniens au printemps 1915, il refusa par deux fois d’abjurer le christianisme pour avoir la vie sauve et il fut exécuté d’une balle dans la tête. Peter To Rot consistoirePeter To Rot (1912-1945), né à Rakunai, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, fut baptisé dès sa naissance. Élève de l’école élémentaire tenue par les missionnaires de son village, il reçut ensuite une formation de catéchiste. Devenu collaborateur des missionnaires, il se maria en 1936 et eut trois enfants. Lors de l’occupation de…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Agnus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Cet Agnus Dei est daté du XIᵉ siècle et ses sources manuscrites proviennent surtout d’Italie ou de France. Sa mélodie du 2ᵉ mode est assez expressive et certains de ses intervalles, assez importants lui donnent un caractère assez aérien. Les première et troisième invocations sont identiques, et la seconde est mélodiquement plus sobre et plus retenue.

+

grégorien croix introït offertoire agnus dei communion
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Sanctus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Le Sanctus XII est richement représenté au niveau des sources manuscrites puisqu’on en compte un peu plus d’une centaine. Daté du XIIIᵉ siècle, ce Sanctus est emprunté mélodiquement au 2ᵉ mode, et sa structure mineure lui confère un caractère méditatif assez remarquable. Il est expressif, tout en étant aussi très intérieur.

+

sanctus
À la uneÉgliseLectures

Carte blanche : L’« épouvantail » Rampolla

Jean-Marc Ticchi, spécialiste de l’histoire de l’Église au tournant des XIXᵉ et XXᵉ siècles, offre la première biographie historique du cardinal Rampolla (1843-1913), secrétaire d’État de Léon XIII pendant plus de quinze ans, et qui a eu, dès son vivant, une mauvaise réputation dans certains milieux.

+

cardinal Mariano Rampolla
À la uneÉglise

1ers samedis de Fatima (7/9) | La dévotion parvient au Saint-Père

1925-2025 : Jubilé des 1ers samedis de Fatima | Pour ce septième article de notre série sur la dévotion au Cœur immaculé de Marie demandée aux enfants de Fatima, le chanoine Mesureur raconte comment les autorités ecclésiastiques, et surtout le pape Pie XII, furent mises au courant, mais tardivement. Encore aujourd’hui, à part quelques initiatives d’associations et de prélats, comme le cardinal Burke, l’Église insiste trop peu sur l’importance de cette dévotion.

+

Fatima Dévotion
À la uneÉgliseLiturgie

L’Ordinariat (3/3) | L’ordinariat de Walsingham, porte d’entrée pour les anglicans

DOSSIER « L’ordinariat : une solution pour la liturgie traditionnelle ? » | Institué par Benoît XVI en 2011, l’ordinariat de Notre-Dame de Walsingham permet à des anglicans de rejoindre l’Église catholique tout en préservant une part de leur patrimoine spirituel. L’abbé Armand de Malleray, prêtre franco-britannique de la Fraternité Saint-Pierre, qui a débuté son ministère à Londres en 2001, en retrace les origines et les défis actuels.

+

ordinariat
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

L’Ordinariat (2/3) | Ordinariat pour les Orientaux : une structure canonique singulière

DOSSIER « L’ordinariat : une solution pour la liturgie traditionnelle ? » | Créés au XXᵉ siècle pour rassembler les fidèles des Églises catholiques orientales vivant en terre latine, les ordinariats demeurent une entité atypique, absente du Code de droit canonique et érigée au cas par cas. Confiés à un évêque latin, ils exercent une juridiction personnelle sur des communautés orientales dispersées, cherchant un équilibre délicat entre centralisation et respect des rites propres.

+

ordinariat orientaux